Vox Tonelab SE

Tous les avis sur Vox Tonelab SE

4.4/5
  • Pete IamcoldPete Iamcold

Vox Tonelab SEPublié le 04/07/07 à 23:55
    Je pense que tout à été dit.

L'utilisation du Pedalier est vraiment très intuitive et bien pensée. Les seuls petits bémols pourraient être de devoir se baisser pour changer les réglages et surtout le fait que certains effets ne soient pas utilisables simultanément parce que rangés dans la même rubrique : impossible par exemple d'avoir un Fuzz et une Wah-Wah simultanément (frustrant pour nos amis Hendrixophiles). La possibilité d'avoir 2 canaux pour une même banque permet de conserver ses reglages au niveau des effets tout en passant d'un clean a une saturation par exemple.

Même si certain effets servent peu voire pas du tout, ils sont globalement…
    Je pense que tout à été dit.

Même si certain effets servent peu voire pas du tout, ils sont globalement de bonne qualité et permettent toutes sortes d'experimentations sonores : mention spéciale a la compresson a la Wah et aux effets de modulation. Combinés avec les modélisations d'amplis et d'enceintes de très bonne facture ils permettent une palette de sons très étendue même si chacun a toujors un peu tendance a programmer des sons qui se ressemblent en fonction de son style.
    Les sonorités vont du blues au hard rock et si les mettaleux resteront un peu sur leur faim, les amateurs de sons etranges et de musique experimentale trouveront chaussure a leur pied pour peu qu'il n'aient pas peur de bidouiller dans tous les sens.

J'ai acheté le mien d'occase (grâce aux annonces d'audiofanzine d'ailleurs), je l'utilise depuis environ 1 an et demi et j'en suis toujours aussi content que ce soit en repet où pour enregistrer des démos. Le bouton de modulation me donne un peu de fil a retordre depuis quelques temps mais a part ça pas de problème.
    Le rapport qualité prix me semble correct et c'est un achat que je conseille a tout guitariste à la recherche de sonorités d'amplis et d'effets variés mais disposant de peu de place e d'un budget limité.
  • stratochtistratochti

Vox Tonelab SEPublié le 17/05/07 à 11:04
    -c'est bien simple, il y a tout pour jouer du rock vintage ou plus typé 90s, du blues, du funk, tout ce que vous voulez... après c'est sur, l'esprit de vox est là, donc pour les grosses distos métal, faudra voir ailleurs, c'est pas vraiment l'idéal même si les sons de recto ou de gros marshall sont plutôt efficaces! on va dire que ce n'est pas son orientation majeure. niveau effet, il y a 11 types de pédales (wah, auto wah, fuzz, octaver, ovedrive, disto, treble boost,...), 11 types de modulations (flanger, chorus, filtron, rotary, voix,...) et 11 types de reverb, 11 types de delays, autant dire que y'a de quoi faire.
    -le tonelab possède une lampe miniature du plus bel effet.
    -nivau connect…
    -le tonelab possède une lampe miniature du plus bel effet.
    -nivau connection pc, c'est pas terrible, le cable n'est pas fourni, et y'a pas grand chose à bidouiller, mais après tout si on recherche du vintage et qu'on l'a, on va pas s'embêter à aller farfouiller sur un pc.
    -connectiques: une entrée jack, sortie stéréo, connectiques midi in/out, boucles d'effet.

-configuration très simple par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres pédaliers (boss notamment...). ça peut paraître compliqué au début, mais finalement ça ne l'ai pas du tout. on arrive tès vite en bidouillant à trouver des super sons, et il y a largement assez de place pour stocker ce que l'on veut (96 sons programmables).
    -pour faire u son rien de plus simple. on choisit son type d'ampli et le baffle qui va éventuellement avec, puis on ajoute ce qu'on veut. pédale, modulation, reverb, delay. le tout est très facilement éditable. de plus, un des grands atouts du tonelab réside dans ses deux pédales. ainsi on peut assigner une pédal au volume et on a alors une pédale libre pour tout autre utilisation: wah, vitesse de delay, flanger, intensité reverb delay, feedback, et compagnie, et c'est très très intéressant.
    -le manuel est très clair, vachement sympa et très complet. il ya de nombreuses indications sur tous les effets, et des propositions de sons, notamment de correspondances entre amplis et baffles. de plus, tout le fonctionnement y est très bien expliqué et avec beaucoup de simplicité.

-tout est globalement très bon. les reverb nous laissent un grand choix, les delays aussi, dont certains sont très sympathiques, notamment le cross delay en stéréo ou autres. la wah est très réaliste, ce qui fait très plaisir, les distos des pédales sont bonnes, et les simulations très réalistes. mentions spéciales bien sûr aux simulations de vox, mais également de fender ou marshall qui sont vraiment bien foutues.
    -je l'utilise avec une fender telecaster american deluxe montée avec un hotrail, le tout branché sur un tech 21 (la solution idéale pour amplifier le tonelab). eh ben ça sonne d'enfer!
    -je suis particulièrement fan de leur wah, très réussie, et de certaines overdrive pas trop bourrines du genre tube od ou super od. après on a de très bonnes pédales notamment l'orange distortion, qui fait bien plaisir. j'utilise beaucoup les simulations de fender et vox pour les clean et crunch, et plutôt les marshall et compagnie pour les sons plus saturés.
    un petit regret pour un effet selon moi capital: le tremolo. il est bon jusqu'à un certain degré. si vous souhaitez obtenir un son vraiment haché, vous n'y arriverez pas avec le tonelab. certes, en le poussant à fond, vous avez une distinction assez nette, mais bon, un peu plus ça aurait été bien. et aussi quelques effets auraient été le bienvenue, comme une petite whammy, qu'on put bidouiller, mais qui ne sera jamais à la hauteur de la vraie whammy.

Je l'ai depuis à peu près 8 mois.
    j'aime beaucoup sa variété et son esprit relativement vintage: on peut avoir a la fois des sons vieillots, mais aussi plus moderne. j'aime aussi sa solidité, même si j'ai une pédale qui grince en ce moment, mais c'est pas grand chose, un ptit coup de graisse et ça ira. je ne toruve rien à vraiment lui reprocher, j'adore ce pédalier. en plus il a vraiment un super look!
    j'avais essayé avant des pédaliers boss ou digitech, j'ai jamais apprécié, et le tonelab a été ma révélation, une vraie petite merveille!
    niveau rapport qualité prix, on ne se fait pas entuber. certes c'est un pédalier assez cher, mais vu la qualité des sons et du produit, on ne se fait pas avoir du tout!
    si jamais je devais réacheter un pédalier, pour une quelconque raison, mo choix se tournerai définitivement vers le tonelab se, tant il réussit à satisfaire mes besoins. vox a réussit à faire LE pédalier destiné aux guitaristes rock vintage.
  • GrebzGrebz

Vox Tonelab SEPublié le 08/01/07 à 12:11
    Simulateur d'ampli, bla bla bla...

L'utilisation du tonelab SE est simple, ce qui prend du temps est de trouver LE son qu'on a en tête. Il y a beaucoup de fonctions et donc les possibilités sont nombreuses.

L'édition des sons est simple mais encore une fois, il va falloir passer du temps pour se régler un son aux petits oignons. Les presets d'usine sont sympas, mais ils sont surtout là pour donner des exemples de ce qu'il est possible d'obtenir. L'utilisation des effets est souvent exagérée, ça vous saute tout de suite aux oreilles et vous vous dites "ah ouais, on peut faire ça !!!"

Simulateur d'ampli, bla bla bla...

Le manuel est bien foutu, entièrement en français, mais ça ne remplace pas les essais/erreurs personnels. Il sert à savoir à quoi servent les potards, mais évidemment, il est difficile de décrire un son par écrit, et encore moins de donner toutes les combinaisons possibles. À lire avant d'essayer par soi-même...

Les effets sont-ils réalistes ? J'en sais rien, je n'ai jamais joué sur aucun des amplis modélisés dans le Tonelab SE, donc...
    Les effets sont efficaces, nombreux, les combinaisons multiplient les possibilités. Pour du rock et pop/rock, c'est parfait. Pour d'autres styles, consultez d'autres avis, moi je n'en sais rien (heavy, trash, jazz, bossa nova...), je ne pratique pas.

J'ai testé le Tonelab SE avec le matos suivant :
    - Guitare électro-acoustique Seagull
    - Guitare électrique Ibanez, type telecaster

Branchées sur :
    - Ampli électro-acoustique Peavey EFX-110 (Tonelab SE sur position Ampli)
    - Ampli Marshall 100W en studio de répète (Tonelab SE sur position Ampli)
    - Ampli hifi Cambridge Audio + enceintes JBL (Tonelab SE sur position Line)
    - Enceintes de monitoring Event Electronics TR8 (Tonelab SE sur position Line)
    - Au casque, Beyer Dynamic DT990 Pro

Quel que soit le réglage utilisé (réglage perso ou preset d'usine), le son avec l'électro est plus clair qu'avec l'électrique, ce qui semble assez logique. Un son sans disto présente une distorsion quand je l'utilise avec la guitare électrique. Il faut donc affiner les réglages pour obtenir un son similaire (mais qui ne sera bien sûr pas identique) quand on change de guitare mais qu'on veut garder à peu près la même sonorité.

J'ai trouvé le son assez criard et brouillon en branchant le Tonelab SE sur l'ampli Peavey pour électro-acoustique et en jouant avec mon électro-acoustique. De toutes les combinaisons que j'ai essayées, c'était la moins agréable à l'oreille. Décevant. Est-ce dû à l'ampli (qui a un très joli son quand je branche simplement ma guitare dessus, sans effet ajouté) qui n'est pas prévu pour cela ? Est-ce que le résultat serait le même sur un autre ampli électro-acoustique ? Je ne sais pas, mais dans mon cas, le résultat n'est pas très agréable.

Sur ampli Marshall, avec mon électro-acoustique, le résultat est également un peu criard, et il faut faire attention de régler le gain sur un faible niveau pour éviter les larsen. Mais en jouant sur les réglages (notamment en baissant les aigus et en montant un peu les graves), j'ai obtenu un résultat très correct, bien qu'un peu fatigant à la longue. Je n'ai pas encore essayé de jouer à la guitare électrique dans cette configuration. Je posterai mon avis dès que ce sera fait.

Sur ampli hifi, le résultat est très bon, que ce soit avec une électro-acoustique ou une électrique. Mes enceintes vieillissantes ont malheureusement tendance à tirer un peu vers les graves, mais c'est dû à mes enceintes. Le sachant, j'en tiens compte dans le résultat obtenu. En branchant un casque sur l'ampli, le résultat est bien meilleur, car mon casque est de meilleure qualité que mes enceintes tout simplement, donc l'ampli n'est pas en cause.

Avec un casque branché directement sur la sortie casque du Tonelab SE, le son est également très bon. Là aussi, tout dépend du casque utilisé. j'ai essayé avec des écouteurs de walkman, c'est pas terrible :-), avec un casque fermé Sony, de qualité moyenne (acheté dans les 60 euros), c'est... moyen, mais avec mon DT990 Pro, c'est excellent !
    Et ceci, aussi bien avec une électro-acoustique qu'avec une électrique.

Enfin, j'ai obtenu le meilleur résultat sur mes enceintes de monitoring (enfin, sur une seule, puique j'avais branché directement le Tonelab SE sur une de mes enceintes TR8). Alors là, le son est excellent, précis. Cela dit, le résultat avec un bon casque, soit branché sur le Tonelab SE directement, soit branché sur l'ampli hifi, donne un résultat à peine moins bon. Mais tout de même, c'est plus sympa de s'entendre jouer ouvertement, plutôt que seulement au casque !
    Et là encore, aussi bien avec une électro-acoustique qu'avec une électrique.

Voilà, donc c'est génial, mais il faut que la qualité des éléments sur lesquels vous branchez le Tonelab SE soit bonne, sinon, la qualité du son peut devenir médiocre. Enfin moi je dis ça parce que j'ai pris le temps de faire des essais et que j'ai pu comparer, mais sans point de comparaison, de toute manière, le Tonelab SE permet d'obtenir des sonorités variées et d'excellente qualité.

J'utilise le Tonelab SE depuis seulement quelques jours (vive Noël :-) !).

Ce que j'aime le plus : la sonorité, excellente avec un peu de boulot. Les possibilités de configurations extrêmement nombreuses. A priori, sa solidité, même si c'est beaucoup trop tôt pour juger.
    Ce que j'aime le moins : c'est gros quand même pour du home studio. Ma copine commence à criser à voir s'accumuler le matos dans la chambre, sans compter les fils qui s'empilent sous le bureau... Mais bon, en répète ou sur scène, c'est pas gênant.

En ce qui concerne le prix, je l'ai payé très exactement 404 euros (quatre cent quatre) chez Milonga Bonneuil (région parisienne). Après avoir pensé à une erreur, un autre lecteur du site m'a confirmé qu'il avait payé le même prix dans un autre Milonga (Grenoble). C'est donc à ma connaissance le prix le plus bas qu'on puisse trouver, en France ou ailleurs en Europe. En attendant que les autres s'alignent :-)
  • rexbegoniarexbegonia

Vox Tonelab SEPublié le 19/12/06 à 00:30
    Tout a était dit

L'utilisation est très intuitive et c'est en partie pour cela que je me suis tourné vers le TSE. Pas la peine de passer une nuit blanche pour paramétrer les sons tout se fait à l'aide de potards (un peu comme sur un ampli). On tourne, ça sonne!
    La présence des deux pédales d'expression est elle aussi un plus par rapport aux concurrents.
    Le manuel est très bien fait, très clair, très bien expliqué points après points, et forcèment très subjectif: à sa lecture tout est GENIAL.

Tout a était dit

Bien, comme je l'ai lu souvent ds le forum, il s'agit avant toute chose d'un simulateur d'amplis et non d'un multi-effet. Si vous cherche donc à faire des effets sortis tout droit d'un film de SF, ça ne sera pas le bon outil. Il y a juste le nécessaire pour tous guitaristes et c'est encore l'une des raisons qui a motivé mon choix:je ne souhaitais pas me retrouver avec des tonnes d'effets, dont la moitié ne me servirait jamais et qui sont en plus galère à régler. Là j'ai ce dont j'ai besoin (Chorus, flanger, delay, reverb).

Bon je commence par les points négatifs (qui n'engagent que moi):
    - Le Réducteur de bruit, que je trouve pas très performant. Pour ma part j'ai qd même pas mal de buzz, surtout en sons saturés. J'utilise parallèlement le réducteur de mon vieux BOSS gx700 qui marche bien mieux. Cependant j'ai tjs un buzz dû à l'alim du TSE et des micros de ma gratte (une strat Fender gaucher made in Japan) mais là il s'agit d'un pb inhérent à ma guitare japonaise de gaucher de m.... (Il y a un post à ce sujet sur le forum)
    - Le Pitch Shifter: pas terrible
    - Le Ring Mod: jamais eu l'utilité sur mon Boss gx700, ça change pas avec le TSE.
    - Un point dont on ne parle pas assez sans doute: on ne peut éditer qu'un seul effet de la section "pédale", c'est-à-dire que si vous souhaiter mettre une wha wha et un compresseur par exemple (ou alors une fuzz ou une overdrive ...etc) pour un même son, et ben c'est pas possible! C'est à savoir.

Bon, les points positifs maintenant:
    - Le son: clairement orienté "vintage". Y a pas à dire les sons clairs sont excellents, tous amplis confondus. Les sons crunch sont parfait également. Les sons distos sont très bien pour le hard façon AC DC, Led Zep ou Deep Purple . Après on a pas tous les moyens pour s'offrir un Mesa ou un ENGL. On fait avec ce qu'on a, et c'est plus que satisfaisant.
    Les 16 amplis modélisés offrent un panel largement suffisant pour ce que je fais.
    - Les canaux A et B: très pratique, ils offrent la possibilité d'éditer deux types différents d'amplis et de cabinets, donc potentiellement deux sons différents pour un même programme. Ce que je fais personnellement c'est de les utiliser comme un canal clean et un canal disto, en utilisant le même ampli mais en réglant le gain différemment.
    - Mode Fx ou "pédales d'effet": permet d'activer ou de couper les différentes sections. Ce qui vous permet d'ajouter une overdrive le temps de vos solos et ensuite de la retirer. Idem pour la modulation, le delay et la réverb.
    - Switch Control : permet différentes manipulations, tap tempo pour le delay, activer/couper certains effets.
    - Les 2 pédales d'expression: très utile. De nombreuses fonctions sont assignables aux pédales, la liste serait un peu longue citons par exemple le tps du delay, le drive d'une des pédales de distos, la wha (off course), le volume,...etc. Elles peuvent être activer ou couper à l'aide d'un petit switch situé sous celles-ci. Il suffit d'une légère pression sur le haut de la pédale.
    Voilà j'ai fait à peu près le tour.

Je l'utilise depuis un mois environ.
    Ce qui me paraît le moins pratique c'est la manière de changer les programmes. Deux switchs down et up pour changer de bank puis les switchs 1 à 4 pour changer de preset. Pas évidemment pour aller du preset 1 de la bank 4, par exemple, au 4 de la bank 9 ou 20 !! Heureusement j'ai la solution: utiliser un pédalier midi pour controler les changement de programmes du TSE, ce qui me permet en plus de laisser activer le mode FX. (Mon yamaha MFC10 que j'utilisais pour piloter mon Boss gx700 n'est pas encore à la retraite).
    Ce que j'aime le plus: les sons clairs et crunchs, les deux pédales d'expression et ... le sac pour le transporter!
    Bon rapport qualité prix, acheter neuf pour 449€.
    C'est un choix que je referais.
    En résumé, très bon pédalier si vous recherchez les sons vintages et que vous jouez du jazz, du blues, de la pop/rock ou du heavy metal à la Led Zep. Un peu juste tout de même pour les très grosses distos.
  • CatharsisCatharsis

Vox Tonelab SEPublié le 29/10/06 à 12:40
    Voir avis précédents et site officiel.

A première vue le tonelab SE est assez déstabilisant mais on s'y fait très vite.

Configuration instinctive, manuel clair et détaillé.

La présence de 2 pédales d'expression est un +.

Niveau qualité sonore j'avoue que c'est bluffant.
    J'avais lu beaucoup d'avis positif à ce sujet mais j'ai vraiment été surpris par la chaleur du son. Une seule lampe mais on la sent bien.

Après je ne connais pas tous les amplis originaux donc je ne peux pas trop parler de la "fidèlité" des simulations, mais encore une fois la qualité du son est excellente.

Les presets d'usine sont corrects mais le grand plaisir vient lorsque …
    Voir avis précédents et site officiel.

Configuration instinctive, manuel clair et détaillé.

La présence de 2 pédales d'expression est un +.

Niveau qualité sonore j'avoue que c'est bluffant.

Les presets d'usine sont corrects mais le grand plaisir vient lorsque l'on édite ses propres sons (de façon très intuives d'ailleurs).

En revanche j'ai un doute en ce qui concerne l'utlisation du tonelab SE pour du gros métal (pour dépanner OK mais pas si on ne joue que ça, enfin selon moi), la bête montre tout son potentiel dans les sons blues, rock, hard-rock à la ACDC, punk, et vintage en général. Après je joue avec des micros SH1 et SH4 donc orientés vintage, c'est pour cela que le TSE me convient.

Les effets sont plus ou moins réussis et utiles, avec parfois des doublons (effet roto par ex). Un bémol pour la wah wah qui m'a déçu, je conseille d'avoir une pédale dédiée. Les modulations sont correctes si on prend le temps de bien chercher le son que l'on veut). Les reverb et delay sont de bonne qualité dans l'ensemble.

La présence de 2 pédales encore une fois est très utile.

Enfin bref que du bon, du très bon. Je crois que tout a été dit sur cela.

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois maintenant.
    J'adore la simplicité d'utilisation de la bête (en live comme en home-studio) et la qualité des sons, notamment la chaleur des simulation d'amplis.

Je n'ai jamais essayé d'autres simulateurs d'ampli si ce n'est celui de mon Cube-30 (pas trop comparable) donc je ne peux pas comparer.

En résumé le Tonelab SE est un excellent compromis pour ceux qui veulent aborder une large palette de styles musicaux sans pour autant acheter plusieurs amplis. Evidemment ça vaut pas un bon ampli tout lampe, mais à ce prix là on peut déjà se faire plaisir sans pour autant braquer une banque :-)

Je referais ce choix sans hésiter.
  • BrrrBrrr

Vox Tonelab SEPublié le 24/10/06 à 09:03
    Pas besoin de revenir sur ce point, tout le monde connait les caractéristiques de l'engin, ou bien allez voir les autres avis, assez détaillés sur la question. Je déplore juste l'absence de connectique usb mais bon sa voudrai dire une note de 9.99 .. bon j'arondi et je met 10 ^^

Un point fort du tonelab! Trés facile d'utilisation. A premiére vu je vous l'accorde sa peut paraitre effrayants, des boutons a n'en plus finir. Heureusement les concepteurs on trés bien pensé au fonctionnement, optimisé pour la scéne. Tout est a porté de main (ou de pied) et pas besoin d'aller fouiller dans des menus pour éditer un son. On tourne les boutons, sa sonne, c'est le bonheur. ^^ Sinon le manuel est excellent pour ceux qui serai perdu, exemplaire de clarté et de simplicité!

Alors là que dire ? Et bien chapeau bas Vox! Une multitude de sons rassemblés en un seul pédalier sa laisse réveur, mais quand on entend en plus la qualité des modélisations on est sous le charme ! Les effets, contrairement a ce que l'on peut entendre , ne sont pas en reste. Bien sur préférez un ampli neutre, une sono, voire un casque pour amplifier le tonelab, pas d'amplis trop typés, mais bon sa passe encore. En désactivant les modulations d'ampli j'ai accés a une bonne quantité d'effets de trés bonne qualité pour mon valbee, et j'active les modulations quand je passe par mon casque. Le rendu sonore est toujour excellent!

Sa fait désormais 2 semaines que je l'ai et j'adore! La lampe n'aporte pas qu'une aparence marketing comme le disent certains mais une vraie qualité sonore! J'aime peut etre un peut moin la simulation de triple rectifier mesa boogie mais sa c'est un avis perso, sinon j'aime tout! C'est mon premier multi effet et surement mon dernier, je compte bien le garder !!! Rapport qualité/prix excellent, ou bien pour avoir autant de sons achetez: "une vingtaines de pédales d'effets, l'AC30, JCM800, Triple Rectifier...." bon j'arréte là mais vous avez bien compris que le budget n'est pas vraiment le même. Bon en effet le son sera surement meilleur avec l'ampli et la pédale originale mais bon reste a voir le prix qu'il faudrai y mettre ... Personellement j'ai trouver mon bonheur dans ce simulateur d'ampli et si je devai refaire ce choix et bien ... je n'aurais pas a le refaire car je le garde ^^ Je prévoi tout de même d'acheter un PE60 pour aller avec...
  • JeromestacJeromestac

Vox Tonelab SEPublié le 23/09/06 à 17:12
    Tout est dit...

Configuration très simple.
    Edition des sons facile, intuitive.
    Manuel très clair, efficace et même pédagogique.

Les effets sont suffisants.
    Essayé avec une Strat.
    La partie préampli, modélisation est... flateuse mais inefficace.

J'ai trouvé l'édition très conviviale, les effets suffisants, l'ergonomie parfaite, le chassis robuste, le prix très attractif, bref, tout pour plaire.
    Et bien NON!
    Pas du tout.
    Evidemment les sons clairs 'passent', mais branchez un strat dans un D.I. Avalon et direct console, et c'est 100 fois mieux.
    Tout est dit...

Configuration très simple.
    Edition des sons facile, intuitive.
    Manuel très clair, efficace et même pédagogique.

Les effets sont suffisants.
    Essayé avec une Strat.
    La partie préampli, modélisation est... flateuse mais inefficace.

Et bien NON!
    Pas du tout.
    Les sont crunch, saturés, disto, overdrive, ... ont tous le même defaut: manque total de présence.
    Aucun de ces sons ne sortent d'un mix, même en équlisant, compressant,...
    Bien sûr chez vous, avec votre ampli, votre casque ou vos moniteurs, vous allez trouver ça enorme, chaud, brillant... flateur quoi.
    Mais sur scène, votre son se confondra avec celui de la ventilation du club, et ce, quelle que soit la configuration ampli-cabinet choisie.
    Les modélisations des amplis sont très bonnes, bravo pour le travail de recherche et de fidélité (pour chaque modèle, les boutons changent de fontion, on voyage dans l'histoire de la guitare...), mais désolé, faites en moins et mieux:
    ceux qui veulent un Twin achêtent un Twin, et ceux qui aiment Boogie achêtent Boogie.
    Au lieu de nous donner les moyens de faire notre son, cet appareil propose plein de sons déjà prêts, mais factices.
    Je jouais sur Roland VG-88, d'ailleurs, j'y retourne pas de lampe dans celui-là, mais même dans le noir, il sonne!.
    Sur le VG-88, on part de rien, tout est paramétrable, et c'est toi qui fais ton son.
    Je ne referai pas ce choix, puisque je l'ai rendu.
  • Anonyme

Vox Tonelab SEPublié le 17/08/06 à 19:21
    Alors cette pedale est un simulateur d'ampli et non un multi effet (ce que je pensais au debut...) et elle joue très bien son role! la technologie marie analogique et numerique grace a sa lampe! les sons sont editables très facilement! meme via un pc grace au logiciel adapté!

L'utilisation est très simple, des l edebut, on allume choisi un son et ca sonne! personellement j'ai accroché le son vulgar des le debut! oui je suis tombé dessus directement des que je l'ai allumé, j'ai pas cherché plus loin ma premiere reaction fut: je la veux!!!!!!
    Le manuel est clair petit et en plus en francais! que du bonheur!

Alors la surprise j'ai adoré justement le…

Le manuel est clair petit et en plus en francais! que du bonheur!

Alors la surprise j'ai adoré justement le fameux son vulgar! peut importe l'ampli le son sera superbe!! certe different d'un ampli a l'autre mais gardera le grain rechercé! je l'utilise donc avec une ibanez rg370 (que j'adore et qui recevra son sh13 bientot!!) et je n'ai rien a rajouter j'adore!

Superbe!
  • gegeguitgegeguit

Vox Tonelab SEPublié le 06/08/06 à 03:04
    D'abord, ça change vraiment d'un multieffets numérique!
    Bien sûr, on est habitués à appuyer sur le bouton "Clapton", sur le bouton "Satriani", & Co... là, pas de ça! C'est vrai, comme disent d'autre gars ici, ça dépend de ce que l'on branche dedans. Ici, pas de triche, une Fender Strato ne va pas sonner comme une Gibson SG. Comme au bon vieux temps; avantage, et inconvénient. On aime, ou on n'aime pas.
    Moi, j'aime. J'ai connu les vieilles pédales qui soufflent, et le numérique propre. Mais là, au moins, on a le son, sur scène et en studio (testé, et compraisons faites).
    Ca sonne vrai, direct, voire trop, parfois, mais "yfo métrizé labète"

En plus, si on se perd dans la prog, pourtant simpl…
    D'abord, ça change vraiment d'un multieffets numérique!
    Ca sonne vrai, direct, voire trop, parfois, mais "yfo métrizé labète"

En plus, si on se perd dans la prog, pourtant simple, essayez le programme sur PC (Mac?), qui permet de sauvegarder tout, et facilite les manips.

La config, suffit de lire, et d'éditer sur un ordi ordinaire.
    Pour éditer, si un zikos vous dit "c'est trop aigu, là", suffit de sélectionner "amp", et de régler les aigus. C'est clair? alors après, si ça va, appuyez 2 fois sur"write", et oh surprise, ça reste! Pas plus simple, de base.

La configuration des pédales peut réserver bien des surprises. Pour celà, mieux vaut utiliser l'éditeur. Une pédale peut alors contrôler l'intensité de l'écho ou la vitesse du phaser, alors que l'autre sera une wha, à la place du volume;ou autre chose, si vous le voulez! le rêve, ça fait 30 ans que j'attendais ça. (référence à un utilisateur de mon âge qui n'a pas aimé).

Le gros truc, c'est la possibilité de caler le tempo de l'écho avec "control". Par exemple, quand le batteur agite ses baguettes, appuyez 4 fois ur le bouton, et l'écho sera syncrhro avec le morceau. Pareil avec le flanger, phasing, etc...

Le son, bon, c'est plus "ampli live" que bien des pédales "méga-turbo-over-destroï", mais ça dépend de ce que l'on fait. J'ai par ailleurs un Line 6 Guitar Port qui ne marche que sur mon PC (quand l'usb ne merde pas). Mais, là, y'a pas d'mots. C'est "gratteux".

Testé avec: Fender Strato, Vigier Passion2, Apex 84, Ovation Country legend...
    A chaque fois,? ben, cest pas pareil !!

Au sujet de l'utilisation MIDI, les paramètres sont reconnus dans Cubase SX quand on bouge les pédales, mais le tempo de l'écho ne semble pas réagir au changement de tempo (pour l'instant, du moins). Dommage, ça pourrait en faire un vrai "VST hardware".

De plus, pour les plus réticents, on peut débrayer les présets pour utiliser les effets comme un jeu de pédales indépendantes. Plus un accordeur intégré.

Par contre, le poids est là. Mais ça doit être fait pour dissuader les zikos de fumer et de boire, surtout s'il faut prendre les tranports (joke,...quoique)! mais bon, vu le nombre de têtes d'amplis et de baffles que vous transportez. Ceci dit, ça a l'air solide. (Tiens, Vox, c'est Chinois?)

Ca fait 1 mois que je l'ai, et je trouve une vraie différence (d'ailleurs, mes cheveux repoussent sur le devant). Je ne maitrise pas encore tout, mais c'est comme acheter un jeu de pédales. Pas d'inquiétude, juste un peu de pratique.

Le prix ? je l'ai eue neuve à ...420€ chez Audio Partner à Pigalle. 15 jour d'attente, mais bon, près de chez moi, elle vaut encore 500€!

Comme y'en a un qui l'a déjà dit,achetez 4 ou 5 pédales "vintage", et faites les comptes.

Je referais ce choix, sauf bien sur le jour où ils sortiront la version "mega+over truc"
  • sergedudusergedudu

Vox Tonelab SEPublié le 02/08/06 à 13:30
    Voir ce qui a déjà été dit sur le sujet

Facile d'utilisation, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas habitué à ce genre d'appareil.

Dans l'ensemble très bien

Peu d'avis a donner car,depuis que j'ai le tonelab ( càd 6 mois ), je n'ai pu l'utiliser que 3 car beaucoup de problèmes avec les switchs.( On a du tous les changer !!)
    En fonction des avis que j'ai pu lire, je suis pratiquement le seul à rencontrer ce type de problème. Mais, il faut le savoir!!
    Voir ce qui a déjà été dit sur le sujet

Dans l'ensemble très bien

• xav bluesxav blues

Vox Tonelab SEPublié le 15/05/06 à 11:34
    Amplis modelises exellent rendu.
    effets d assez bonne facture helas pas d equalizer dommmmm.
    2 pedals expression exellentes . tres bon comp+disto.
    enfin de la chaleur et du coffre pour 1 multi depuis cet achat mon autre gratteux(qui joue sur 1 mesa boogie me regarde autrement).je le note 9.99999 car la perfection n existe pas ou plus .si vous avez 1 avis ou 1 question uo + 1 reponse dites le moi.

Bonne config regtlages assez intuitifs.

Assez bons

2 mois que je m eclate.
  • mistral_73mistral_73

Vox Tonelab SEPublié le 22/04/06 à 01:08
    Pour les caractéristiques, allez voir le site officiel de Vox si elles y sont ! (et elles y sont ;) )

Pour résumer : Le Tonelab SE est un simulateur d'ampli doté de quelques effets de base, qu'on peut brancher sur un ampli guitare ou en direct sur une sono ou un enregistreur.

Le tonelab comporte une tripotée de boutons et de potards, mais il est très simple d'utilisation : La plupart des boutons servent à une fonction et à une seule, donc on s'y retrouve très vite une fois qu'on a pris ses repères.
    L'édition des sons consiste uniquement à tourner les potards et à enregistrer la configuration une fois qu'on a obtenu le son désiré, difficile de faire plus simple.
    Après, …

Après, il n'y a plus qu'à les faire défiler au pied.
    C'est simple, pratique et efficace.

Nous y voilà !
    Pour ma part, j'utilise le tonelab sans ampli, en direct sur la table et je l'entends dans mes retours. Comme je joue du clavier principalement et de la guitare sur quelques morceaux, je cherchais une machine pour pouvoir se passer d'un ampli guitare sur scène, mais disposer quand même d'un bon son et de quelques effets.
    Le résultat est très bon à mes oreilles (et également à celles du reste du groupe) : Les sons obtenus sont vraiment bons, chauds, très propres, il n'y a pas de son criard ou agressif dans les aigus (il ne faut pas exagérer sur l'égalisation, évidemment), l'illusion de l'ampli est là. J'ai eu un Pod 2.0 avant, je trouve que la qualité du tonelab est meilleure et plus homogène : Il est capable de très bien sonner sur tous les types de son, en particulier en son clair & crunch.
    Les effets fournis sont les effets de base et ils sont plutôt réussis. Alors effectivement, on ne peut pas en chaîner 10000 à la suite, mais bon, du moment qu'on peut avoir un chorus+réverbe, moi, ça me suffit amplement, sinon, autant utiliser un synthétiseur !

J'ai mon tonelab depuis quelques mois maintenant, mais j'ai attendu un concert avant de poster mon avis : Pour résumer, le son qui sort de cet engin est vraiment agréable à l'oreille, que ce soit en clair, en crunch ou en saturé. C'est moins bien qu'un bon ampli, évidemment (moins de dynamique, moins de présence, moins de "clarté"), mais ça reste très bon (pas de son criard ou métallique), et c'est bien ce que je cherchais. De plus, le tonelab respecte les nuances des différents micros : le son change de couleur lorsque je splitte les micros (des Seymour Duncan) de ma guitare en simple/double bobinage
    J'avais un Pod 2.0 avant, je préfère le Vox de loin ! (mais après, c'est aussi une histoire de goût)

A noter :
    -les presets d'usine ne sont pas terribles, disons qu'il y en a trop qui sonnent "gadget" et sont bons à jeter. C'est dommage, on ne peut pas s'en servir comme "base de travail" pour chaque type d'ampli modélisé.
    -La bête demande quand même un certain temps d'apprentissage en ce qui concerne l'élaboration des presets, obtenir un bon son n'est pas immédiat, vu le nombre de paramètres à régler.

Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter !
  • Jean-marc bertrandJean-marc bertrand

Vox Tonelab SEPublié le 13/01/06 à 10:17
    Tout est dit au niveau des caractéristiques. Je met un 8 car il manque une sortie numérique pour le home studio et c'était le top du top. Sans ça, 8, désolé...

Un pur régal d'utilisation. C'est comme pour les vrais ampli, tu bouges un potar d'un millimètre, ça te change ton son. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas chez les pod. De plus, le son initial n'est pas dénaturé. Tu met une JEM et une BC rich dans un pod, tu auras le même son, tu fais la même chose avec un tonelab, ça change du tout au tout. Les réglages sont hyper intuitifs, très simples et très complet. Ca fait plaisir !!

Dans une EMU 0404 avec des alesis m1 active MK2 : pour l'in…

Dans une EMU 0404 avec des alesis m1 active MK2 : pour l'instant je l'ai testé uniquement en configuration home studio. 1er concert dans 1 mois à la cave à zique de mâcon, j'en diré plus à ce moment. Que va t il donner sur mon 4X12 mesa recto ?? POur le home, les preset d'usine sont, comme souvent, pas terrible. Fo régler, manipuler, trifouiller, bidouiller puis ça commence à venir. Hier, il sonnait déja mieux qu'avant hier, et aujourd'hui, il sonnait bien mieux qu'hier. Fo donc du temps. A l'heure d'aujourd'hui : le gros point fort : la rondeur et la chaleur de la lampe. Moins brillant que le pod, moins précis, mais beaucoup plus chaleureux, gras et baveux, comme une lampe quoi. C'est excellentissime. Néo métal, passez votre chemin. Fan de black sabbath, ou heavy des années 80/90, ya tout ce qu'il faut. Ce qui m'a le plus bluffé c'est l'étage d'effets (modélisation, chorus, réverb, delay). C'est étonnant, de quoi se construire un son clean clair et cristallin à tomber pour des arpèges bluffants. Bref un 8 pour l'heure car je n'ai pas encore trouve LE gros son de la mort ki tue pour les distos (je m'en approche jours après jours).

Voir paragraphe suivant pour avis après plusieurs mois d'utilisation

Tros tôt pour donner un avis complet. Je dirai bonne base de travail. Facilité déconcertante de prise en main et de programmation. Chaleur incontestable de la lampe, section multi effets de très bonne facture. Etage de simulation d'ampli moins convaincant que le pod pro mais qualité sonore rattrapée par la lampe ECC83. Très robuste pour la scène. Manque de connectique pour l'enregistrement numérique. Très bon feeling des pédales d'expression. Demande à être encore davantage testé pour pouvoir mettre plus que 8. Manque de patch sur Internet (plus durs à trouver que les pour les pods). Logiciel et transfert midi très simple et parfaitement au point pour le réglage des presets

Retour sur le tonelab plusieurs mois après. Ayé, g trouvé le gros son de mes rêves !!! Une vrai tuerie. Comment un ti engin comme ça peut il bien faire pour sortir une puissance et un grain pareil...? G des démos que je peux vous faire parvenir via MSN : contactez moi sur "jeanmarcbertrand1@hotmail.com" C'est bluffant.

Je change ma note donc : de 8, je passe à 9 !!! (toujours pas de 10 à cause du cruel manque de sortie optique...)

Pour ce qui est des patchs, la communauté des internautes utilisateurs du Tonelab ne cesse de grandir jours après jours avec des sites de mieux en mieux conçus, on trouve maintenant tout ce qu'il faut. Excellent !

Bref, le vendre ? Jamais !!! Achat d'une vie !! Et pour le prix en plus... Moins de 500 euros, c'est fou !! Merci VOX !
  • petitvélopetitvélo

Vox Tonelab SEPublié le 13/11/05 à 13:55
    Voir tout ce qui a été dit ou le site Vox

C'est assez simple à utiliser, mais c'est une usine à gaz bien inutile (j'explique plus bas pourquoi)

Des effets tant qu'on en veut, pourquoi faire?
    La simulation...il paraît que certains préfèrent les poupées gonflables (c'est méchant, je le pense pas!).
    Quel effet je préfère, quand le Tonelab est éteint!(mille excuses pour cet humour)

Je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond.
    Que d'éloges pour du matériel qui à mon avis n'en mérite pas autant.
    Voir tout ce qui a été dit ou le site Vox

Des effets tant qu'on en veut, pourquoi faire?

Je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond.
    Que d'éloges pour du matériel qui à mon avis n'en mérite pas autant.
    Pour me situer, ayant + de 50 ans, je préfère l'authenticité à tous ces artifices. Si vous habillez une Twingo en Ferrari, vous n'aurez pas une Ferrari.
    Un ami a bien voulu me prêter ce multi-effets pour que je puisse l'essayer et qu'elle n'a pas été ma déception.
    De la poudre aux yeux, tant qu'on veut, du vrai on en est loin!
    De plus, qui peut certifier qu'il va utiliser tous les effets (certains très proches) proposés, ou ceux créés, les pieds vont chauffer sur scène pour passer d'un effet à l'autre, à moins qu'on souhaite faire des claquettes en même temps!
    J'ai testé sur une sono pour avoir une amplification neutre, pour moi c'est du tape à l'oeil. Une belle femme trop maquillée.
    Quand je suis repassé sur mon Fender à lampes, j'ai tout d'un coup apprécié la chaleur, la rondeur et tout et tout du son que j'avais.
    J'ai vite remballé le Vox pour un retour à l'expéditeur en regrettant les heures que j'y avais passé dessus, sachant pourtant que je partais avec un à priori positif suite à la lecture des différents avis!
    Chez l'ami qui m'a prêté le Vox se trouvait Ricardo Moyano (un grand maître, voir sur internet). Il a pris la Télécaster (pour essayer) qui avait été utilisée pour me faire une démo. Il n'y avait pratiquement pas d'effet sur le Tonelab et quand il a joué c'était magique, il aurait eu une guitare pourrie entre les mains, cela aurait été aussi magique.
    En résumé, un bon petit ampli à lampes, 2 petites pédales (distor + chorus) et une très bonne technique et ce sera parfait.
    Il est tentant de cacher la faiblesse de son jeu par des couches d'effets, comme un maquillage peut masquer un bouton disgracieux, mais l'illusion de dure pas longtemps. Il est inutile de vouloir copier tel ou tel son de tel ou tel guitariste, il faut jouer comme on le sent, avec ses tripes, apporter sa touche au morceau, ne pas imiter et la magie passera (les exemples de reprises fabuleuses ne manquent pas).
    Il faut travailler son instrument et bien le maîtriser, les effets seront inutiles.
    Si je pouvais, à travers mon avis (ce n'est que le mien), dissuader au moins une personne de faire cet achat je serais content. Faisons simple, soyons zen.........
    En conclusion, toutes mes excuses pour cette sévérité, ce n'est que mon avis et je l'assume pleinement. J'accorde le droit à chacun de ne pas être d'accord avec mon avis et pour certains possesseurs d'être satisfaits de cet appareil, bien réfléchir avant de faire cet achat et se poser les bonnes questions.
    Je vais terminer par la superbe phrase d'un lecteur/utilisateur, qui m'a écrit pour me donner son avis: "c'est le marketing qui va créer des besoins inexistants". Cette phrase est d'une grande lucidité et m'a fait un grand plaisir. A méditer sérieusement.
    Bonne musique.
  • jimmy6170jimmy6170

Vox Tonelab SEPublié le 27/10/05 à 14:48
    Système très complet et relativement convivial d'utilisation

Tout ça c'est sans problème

C'est pour ce point que je me permets d'émettre un avis sur ce forum:
    Le Vox tonelab est un excellent multi-effets et les simulations d'amplis sont vraiment sympas.
    Je m'amuse beaucoup à jouer dessus, mais il faut être bien clair , la qualité des sons n'est pas comparable avec un système haut de gamme.
    Ne vous imaginez pas que sur "AC30 avec booster d'aigus" vous allez fair peur à Brian May.
    La définition des sons est toujours moins précise avec un système de simulation.
    Système très complet et relativement convivial d'utilisation

Tout ça c'est sans problème

C'est pour ce point que je me permets d'émettre un avis sur ce forum:
    Ceci est important à préciser car personnellement en lisanrt les avis,je me suis imaginé que ça allait sonner avec la même qualité que mon système VHT GP3; Marshall EL34 2X 100; TC electronics GForce,Marshall 4X 12 vintage
    Alors là , non! c'est très bien mais c'est pas le top du top!C'est plus polyvalent mais les 2 l'un à côté de l'autre Y a pas photo
    De même, je dirais que les sonorités de chaque guitare sont un peu emballées dans le même sac avec le VOX tandis que l'amplification citée ci-dessus valorise la moindre nuance de son.
    Toutes choses étant égales je ne regrette pas cet achat

Par contre rapport qualité prix c'est un top