Créer un compte

4.1/5
(8 avis)
(5 avis)
Test de la rédaction
Du numérique à prix d'or

Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère. Lire la suite…
  • Brice@Brice@

Très bien, mais...

Fender Tone Master ProPublié le 10/01/24 à 23:11
    Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?

Utilisé uniquement en homestudio pour composition et enregistrement au casque et sur enceintes de monitoring de qualité avec caisson de basses - pas très utile ici le caisson de basses quand on voit les réglages proposés en passe haut ;-).

Je souhaitais simplifier encore ma chaîne de son et avoir un son le plus propre possible en enregistrement, mais aussi pouvoir enregistrer au casque sans bruit (plutôt qu'avec mon micro RE20 devant la gamelle du Vox) à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sans déranger les autres habitants de la maison:mrg:. De ce point de vue, c'est réussi bien sûr. Utilisé essentiellement avec une strat Greco de 1979 - également avec une Manouche et un micro ALD Tone. Mais ça, c'est accessoire... Également une guitare slide que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dessus. Globalement je joue du reggae et du dub instrumental à tendance jazz. Adepte de sons clairs, d'effets de modulation (phaser, tremolo...), de belles reverbes et de delays, son clair à crunch, parfois du gros fuzz ou de la grosse disto, mais c'est quand même beaucoup plus rare :clin:

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Oui, c'est son point fort, clairement. Comme tout le monde je crois, j'ai commencé sans mode d'emploi, sauf pour faire la petite mise à jour (très clair dans le document de prise en main fourni avec le TMP). Et après quelques jours, j'ai pris le mode d'emploi pour voir ce que je ratais éventuellement. Pas grand chose, à part les possibilités de réglages des paramètres de sortie qui sont vraiment top pour le coup : mono, stéréo, pour ampli classique de guitare en mode instrument (et en bypassant la simulation d'ampli du coup) ou enceinte frfr et/ou monitoring en mode Line. Je n'ai pas encore testé sur ampli classique puisque celui-ci, dans mon workflow, est voué à disparaître...

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?

Les présets d'usine, comme le disent bcp d'utilisateurs, sont effectivement un peu chargés en effets... Mais pour la première prise en main, c'est quand même pas mal pour se faire une idée des possibilités de la machine et pour s'amuser direct...
    Je ne saurais pas dire si les simulations sont réalistes dans la mesure où je n'ai pas possédé le 10e des amplis proposés. mais elles sont efficaces dès lors que l'on prend le temps de régler les choses : gain, volume + un étrange paramètre en bas à gauche de l'écran qui permet de gérer le volume de l'ampli de 0 à 100 % et la sortie Master... Sans oublier le positionnement et la nature du micro devant le cab. Ça fait quelques paramètres à prendre en compte, mais on se fait vite la main. Et après ça réagit très bien en fonction de l'attaque, du volume de la guitares, etc.
    Une petite déception sur le JC120 que je trouve très plat. J'ai possédé un JC 40, c'est transistor, très clair et très droit on est d'accord, mais je ne retrouve pas cette âme hyper claquante du Jazz Chorus, très jazz, très proche.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : le nombre d'amplis dispo quand même (même si certains trouvent ça un peu léger, on a quand même de quoi faire hein...). J'aime particulièrement la simulation du Vox AC30 et du Mesa en son clairs, ainsi que le fender bassbreaker en mode low. Les reverbes sont vraiment bien, les delays sont en nombre et de qualité, pas mal de tremolo aussi, même si j'ai du mal à faire le deuil de mon Diamond tremolo (que je n'ai pas encore vendu et qui va probablement prendre place dans la boucle d'effets)... Et donc les connectiques avec quatre boucles d'effet, deux sorties paramétrables, deux entrées, un mode enregistrement en USB pour avoir une piste DI... La grande qualité de l'interface et l'ergonomie au top !

Les moins : et c'est là que les étoiles tombent en fait. Jusqu'ici, on pourrait se demander pourquoi trois étoiles alors que tout semble rouler ? Oui, tout roule, mais on parle d'une machine à 1700 euros (hors pédale d'expression qui est très chère à plus de 200 euros et en rupture de stock au moment où j'écris ce commentaire). Donc d'une machine à ce prix, on attend une forme d'excellence. Et quand on regarde dans le détail, j'ai quelques déceptions sur les marques clonées pour les effets. Habitué des pédales quali de type Diamond, JHS, RMC, etc. Là on a surtout du Boss, EHX, MXR... Des marques qui fonctionnent hein, on n'est pas sur du Behringer non plus et on a de quoi s'amuser. Je ne regrette pas mon achat et je vais trouver à faire mon son avec l'engin. Mais on tombe d'un étage en fait quand on vient de l'analo avec des pédales quali. Notamment : seulement 2 phasers un peu décevants (MXR et Boss) ; 3 wah (Deux Dunlop et une Vox), avec possibilité de choisir 5 fasels différents quand même sur l'une des Dunlop et pas mal de possibilités de réglages du potentiomètre (du plus grave au plus aigu), mais à coté, une simple GCB95 et une simple Vox... Le looper qui ne peut pas se déplacer et qui est forcément en fin de chaîne. C'est dommage alors que le TMP est censé nous apporter plus de souplesse qu'un pedalboard classic. Là, on ne peut pas faire jouer une boucle en début de chaine et triturer les pédales pour travailler le son sur la boucle (comme un reverse delay par exemple...).

Gageons que les mises à jour promises par Fender viendront combler ces manquements. Auquel cas , je redresserai bien sûr ma note avec grand plaisir. Mais à ce prix, on est en droit d'exiger l'excellence...

---------------------------------------------------------------------

Édit au 13/01/2024 : j'ai testé la sortie du TMP réglée sur instrument et mono pour l'envoyer dans mon Vox AC10C1, juste avec des simulations de pédales (boost, drive, phaser, tremolo, delay, reverbe...) sans simulation d'ampli, pour voir... Et bien contrairement à ce qu'avançaient certains sur les forums, ça fonctionne très bien. En gros c'est comme si vous aviez un pedalboard en amont de votre ampli. Bon, c'est pas forcément le plus pertinent si on considère que la simulation d'ampli fait partie intégrante de la promesse de ce TMP, mais enfin pour ceux qui se demandent, ça fonctionne sans problème et ce réglage (instrument/mono) est même fait explicitement pour ça dans le mode d'emploi complet dispo en ligne. Vous n'exploitez juste que la moitié de la machine quoi ;-)
  • SpeedFreakSpeedFreak

Machine vraiment Top

Fender Tone Master ProPublié le 29/12/23 à 11:35
    1 photo
    Machine super intuitive, la navigation se fait facilement sans besoin du manuel.
    Le chainage des effets représenté de façon graphique permet une navigation, changement des paramètres de façon super simple. encore plus aisé quand on utilise le soft Mac/PC.
    Les petits écrans rétro éclairés au dessus des switch sont super pratique en live.
    La qualité des effets et des simulation d'ampli est top. Les fender évidemment mais aussi les Marshall ou EVH.
    Les pédales d'effets classiques sont représentées avec des images rappelant les pédales d'origine (Boss overdrive, Tube screamer, etc..)
    Sauvegarde sur le cloud des presets, mise à jour du firmware super simple...
    J'ai utilisé et testé beauco…
    Sauvegarde sur le cloud des presets, mise à jour du firmware super simple...
    J'ai utilisé et testé beaucoup de multi effets, mais celui là est carrément au dessus du lot !
  • patdevelourspatdevelours

Tres mauvais

Fender Tone Master ProPublié le 20/12/23 à 17:50
    Apres avoir possédé un AXE FX 2 pendant 2 ans que j’ai revenu, la on est encore dans le gadjet pour ceux qui gargouille à la maison pour faire joujou. Encore un produit purement commerciale, rien à voir avec un véritable ampli et un véritable Pédalier d’effect !!! Les musicien qui ont un vrai touché seront de mon avis!!!
  • jauffretjauffret

Que du bonheur et des sensations fortes

Fender Tone Master ProPublié le 25/11/23 à 01:35
    Bonjour
    j'ai le mien depuis 3 jours, testé sans relâche depuis.(je sais c'est bien peu de temps pour un avis).
    J'ai téléchargé la mise a jour.
    Elle apporte une longue collection de Fender pour certains avec leur reverb embarquée ainsi que le trémolo si d'origine bien sûr.
    Des Têtes des amplis dont quelque Marshall et autres Cab:8O:
    De nombreuse pédales dont celle que j'attendais le plus ; Auto Swel:bravo:
    Un baquet de correction de bugs.

L'ergonomie est tellement bonne qu'il est bien vrai, nul besoin de lire la moindre doc. c'est inédit, je note 35 / 20
    Bonjour
    J'ai téléchargé la mise a jour.
    Des Têtes des amplis dont quelque Marshall et autres Cab:8O:
    De nombreuse pédales dont celle que j'attendais le plus ; Auto Swel:bravo:
    Un baquet de correction de bugs.

Que ce soit les chainages des amplis et effets en parallèle, brancher plusieurs amplis comme Rory Gallager ou créer deux chaines de traitement indépendantes pour la voix et une guitare. facile et accessible de suite.
    La connectique bien complète est là, le résultat sonore bluffant.
    On exploite tout ce qui peut faire envie, à ce pont là, l'ergonomie est plus qu'une réussite, c'est l'déale !!
    Les sauvegardes se font en 2 opérations, et changer de nom se fait à l'aide du clavier de l'écran, con for table.
    Depuis 3 jours intensifs, c'est peu, mais c'est bien stable.
    Je suppose qu'un apprenti Fractalien, n'en reviendrait pas. Il se moquerait avec les Kemperistes sans doute, de mes pôvres sons ? Les comparatifs vus sur le tube avec le Quad, donne un léger avantage au Cortex. On très proche, ca sonne.

Je l'ai branché dans mon zoom 12 avec en sortie une paire yamaha. je joue sur Gibi Lp custom, Sonex 180 custom et Duesenberg Falken. Je trouve ca très très bon, mais je ne peux comparer qu'au
    Boss GT1000, ancien, d'une autre catégorie, revendu très vite
    Mtach3 Quilter, que j'adore
    Victory V45 The Count, la crème des lampes à l'anglaise. et mes souvenirs d'originaux à lampes.

Les 30 nouveaux presets de la mise a jour utilisent les nouveautés avec des chainages plus complexes, c'est véritablement bluffant en sensations, en netteté. Pas si mal les sons des presets, mais surtout si rapidement éditable grâce aux foot switch crantés.
    Je peux dire que le logiciel je n'en voit pas même l'intérêt , tant son grand écran allié une une organisation des fonctions bien pensée le rende inutile. Graphiquement, un régale. Certes accessoire, jongler avec ses représentation fidèles de tout ce matos, aussi beau que mon ancien Nux MG-30 :clin: c'est jubilatoire.
    Même pour la superposition, changement et placement de micro, on trouve ca vite et ca sonne.
    L'affectation de interrupteurs foot Switch est là encore désarmante de facilité pour leur mis en œuvre. Est elle complète en comparaisons de la concurrence ? Moi ca me suffit
    Aucune latence ou coupure de son entre presets constaté.

Oui très, trop cher (j'ai trouvé neuf en Angleterre à 1300€) mais une interface et un confort d'utilisation juste idéal.
    Le temps gagné est considérable,
    La nombres de pédales est impressionnant et leur qualité plutôt très bonnes, Pas toutes essayé encore mais très heureux de la qualité des très belles reverbes, modulation Distorsion compresseur et délay. L'empilement permet facilement de garder une sonorité claire et articulée au final.
    Les ampli seuls avec leur cab et micros par défaut, sonnent honnêtement très bien. Identifiables, assez crédibles.
    Je n'ai investis encore mes essais que sur les Fender ( Bassman, Princetone reverb, 65 Delux reverb, Twin reverb, Bassbreaker, blues junior, vibroking) Ils sonnent terribles pour moi. Les Vox, Marshall. Du vieux en fait sauf le Friedman qui fait saigner du nez :))
    Ca devrait faire vibrer tous les guitariste de tous les styles. Même si d'autres moins chers et plus connus font mieux, Ca reste très impressionnants pour moi. Ravi de retrouver mes anciens modèles à lampes, et découvrir cette grosse collection d'amplis

Ps je viens de voir une vidéo ou j'avais raté la tête Acoustasonic !
    Je file vite essayer ça sur classic, 12 cordes, LG2, ukulélé, guitar ténor...:8O:
  • bastorifbastorif

Un excellent produit...

Fender Tone Master ProPublié le 16/11/23 à 12:15
    J'étais jusqu'à présent utilisateur du line6 Helix qui est un bon produit mais je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir des sons organiques et qui me conviennent totalement surtout pour les drives.
    Me voici aujourd'hui en possession du Tone master pro Fender et là c'est clairement un cran au dessus!!!
    J'ai presque envi de dire aucune comparaison possible. Le son est là, les amplis fender sont justes magnifiques avec une dynamique incroyable! J'ai lu que les drives étaient moyens, je ne suis pas de cet avis, les drives sont excellents bien réglés.
    Les effets sont de toute beauté et ce que j'apprécie vraiment c'est la simplicité d'utilisation. C'est incroyable, on arrive a se faire un son très rapidement sans bidouiller 50000 trucs et ca sonne direct!!!
    Je suis encore loin d'avoir tout testé mais je suis conquis!
    La pédale est robuste l'écran couleur juste magnifique et pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur en informatique vous avec votre pédale board sous les yeux et ca roule....
    Couplé au powercab 212 plus Line6 c'est impressionnant. Un conseil assurez vous d'avoir un bon ampli ou système FRFR pour que ca sonne.
    Certes le prix est élevé mais ca reste la même gamme de prix que le QC ou le fractal et franchement rien à leur envier au vu des démos sur internet pour le QC et le fractal. C'est juste une question de goût. Si vous cherchez la qualité et la simplicité d'utilisation foncez sur le Tone master pro.
    Absolument ravi de cet achat, j'attends avec impatience les prochaines mises à jour de Fender même si selon moi, il vaut mieux avoir moins d'amplis mais de très bonnes qualités que 14000 amplis et effets et ne rien pouvoir en faire.
    Encore une fois oui le Helix est bon et moins cher mais avec le Fender Tone master pro on change clairement de gamme et de niveau de simulations, bien plus de dynamique sur le Tone master pro.
    Je le conseille donc si vous avez le budget les yeux fermés.
  • Olive2018Olive2018

Enfin le produit que j'attendais

Fender Tone Master ProPublié le 14/11/23 à 11:30
    Alors je pense pouvoir comparer car j'ai eu plusieurs produits similaires de par le passé. Le dernier Headrush (très vite surchargé en cpu), le quad cortex (qui, au fil des mises à jour est de plus en plus buggué... une honte à ce prix), le Helix (son approximatifs et difficiles à obtenir), le Kemper (austère et dépassé), et enfin fractal ax8 à l'époque (limité en cpu et une galère à obtenir des bons sons). Le Fender tone master pro que j'ai eu par chance au moment de sa lancée sur le marché alors que je renvoyais le QC à Thomann au prix de 1600€ chez un vendeur espagnol sur reverb.com (je n'allais pas laisser passer l'opportunité).
    Enfin un modélisateur sur lequel tout est fluide. De l'é…
    Enfin un modélisateur sur lequel tout est fluide. De l'écran (magnifique) à la réponse aux réglages. Rappelez-moi juste combien de temps on aura attendu l'appli chez Neural dsp? Et pour quel résultat. Mais bon ce qui nous intéresse c'est le son de l'objet. Pour faire court je dirais que le produit demande un peu de temps et surtout de réglages des réponses et micros choisis pour les baffles (ou IRs). Dans mes réglages cela fait toute la différence et la manière de couper ou pas les basses et hautes fréquences. Mais au final le jeu en vaut la chandelle et mes sons pour jouer du Metallica, du Van Halen ou du Guns sont vraiment bons et au moins tout aussi bons que sur le QC voire meilleurs. Je tiens à préciser d'ailleurs que je teste dorénavant mes guitares et câbles avec des simu de twin ou princeton sur ce tone master et ils me permettent d'entendre toutes les nuances du son. Je me suis par exemple séparé de mon système sans fil Line6 gt10ii qui m'enlevait finalement beaucoup de fréquences et de profondeur comparé à mon câble George L's à très faible résistance.
    Bref, pour conclure, j'adore cet objet qui sonne et sur lequel on entend enfin les reverbs et delays (qui peuvent encore être améliorés néanmoins). Juste une chose importantes que la concurrence a souvent et que le Fender n'a pas; c'est la possibilité de régler le volume d'entrée de la bête pour s'adapter aux différents instruments qu'on lui propose. Mais je pense que Fender a opté pour un système de mise à niveau automatique et je ne ressens pas de baisse ou augmentation notable.
  • ianniianni

FACILE D UTILISATION ET QUALITATIF SI...

Fender Tone Master ProPublié le 30/10/23 à 12:26
    Excellent matériel , intuitif, créatif, qualité des effets irréprochable et modélisations à convenance si si s' il est associé à des retours actifs qui le valorisent. Bien sur testé avec le retour fender 12 ( à oublier pour sa faible puissance. et qualité , on est loin du compte à ce prix lààààà) ; mesa, marshall faut vraiment tout tester , car les différences se font surtout là 'Tu pleures pour retrouver le son que tu as avec un bon casque//. Matériel studio ... en live le superbe écran fragile te fera pas oublier le prix du tout.
  • Ajl3Ajl3

Pratique et sans prise de tête

Fender Tone Master ProPublié le 10/10/23 à 08:20
    1 photo
    L'appareil est livré avec un câble USB et un cordon secteur relativement long, la notice se résumant à une page recto verso et une fiche reprenant les différentes fonctions avec les entrées sorties.
    Une mise à jour est proposée d'entrée, il suffit de le brancher après avoir installé les drivers sur un PC ou un MAC pour faire l’update.
    La première prise de contact est assez simple puisqu’il suffit de naviguer à l’aide de l’écran tactile pour ajouter, modifier ou régler les paramètres de chaque élément.
    Après avoir passer en revue les presets inclus (une centaine) je constate qu’ils sont, comme souvent, trop chargés en effets, sans doute pour montrer les possibilités de l’engin.
    Je décide…
    Je décide donc de créer une sonorité à partir de rien, juste un ampli et une reverb pour commencer.
    Le rendu est très bon et en affinant les réglages du baffle de sortie on peut vraiment se rapprocher de l’ampli simulé, la dynamique en moins inhérent à la modélisation.
    C’est là qu’on s’aperçoit de la facilité d’utilisation, tout est intuitif, sans notice, on arrive à construire un preset très facilement sans prise de tête, contrairement au Fractal.
    Il ressemble beaucoup au Headrush dans l’utilisation, c’est du drag and drop avec le routage que l’on veut, le tactile répond bien après avoir enlevé le plastique de protection.
    Au niveau des sonorités, ça reste un modélisateur donc dépendant des IR et du baffle qu’on va lui coller en sortie.
    J’ai essayé avec une enceinte amplifiée (RCF 210) et mon Laney FR112, le rendu est très différent ce qui suppose qu’il va falloir adapter les IR en fonction de l’enceinte choisie.
    Il y encore peu d’amplis, mais ils sonnent bien, notamment les Fender.
    Les effets de modulation et reverb sont très bons aussi, je serais plus réservé sur les distos et overdrives qui sonnent un peu chimiques, le Fractal est meilleur à mon avis, pour l’avoir possédé sur ce registre.
    La grande force de cet appareil est sa facilité d’utilisation, vraiment pratique et intuitive, le logiciel sur ordi n’est pas nécessaire si ce n’est pour importer ou partager des presets avec la communauté d’autres d’utilisateurs.
    Donc bilan plutôt positif, sachant que les sonorités incluses ne sont pas forcément représentatives de la puissance de l’engin, en les modifiant un peu on arrive à avoir un excellent rendu ce qui est plutôt bon signe.
    Il pèse environ 4kg et à l’air bien construit ce qui est rassurant pour l’emmener en live.
    Sa prise en main facile risque d’intéresser plus d’un guitariste réfractaire au numérique, il se gère comme un pédalboard sans avoir besoin de câbler et décâbler.
    Les deux sorties séparées, avec leurs volumes respectifs réglables dans le mix est un vrai plus, car vous pouvez envoyer votre son sur la sono et avoir une enceinte amplifiée pour votre retour.
    L’idéal est de pouvoir l’essayer ou l’écouter en direct pour vous faire une idée, en tout cas je ne regrette pas du tout mon achat, sachant que j’ai possédé un Kemper Stage, un MOOER GE 300, un Fractal FM3 et le HeadRush, il rassemble tous les avantages de ces derniers (sauf la capture d’ampli du Kemper, inutile dans mon cas) sans les défauts.
    Reste à savoir comment Fender suivra le produit en apportant des mises à jour régulières, si la communauté d’utilisateurs est importante ou pas.
    Concernant le prix, çà reste cher, mais il est dans la tranche d’un FM9 ou d’un Quad cortex. (celui ci vient de baisser un peu :clin:)

Musicalement

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)