4.4/5
Test de la rédaction
Du numérique à prix d'or

Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère. Lire la suite…
  • DjugDjug

Multi-effets haut de gamme, mais ....

Fender Tone Master ProPublié le 28/03/24 à 11:00
    J'ai possédé pas mal de multi-effets que j'ai systématiquement revendu soit parce que c'étaient des usines à gaz soit parce que le son n'était pas à la hauteur.
    Ce multi-effets est bien au-dessus du lot de ce que j'ai possédé tant par l'ergonomie que par la qualité du son qui est vraiment très organique. Je l'ai fait tester par des amis dont le niveau de guitare est sans commune mesure avec le mien et dont les exigences en terme de son sont très importantes, le résultat est probant. Si je compare le son avec celui de mon Fender Hot Rod ce n'est pas exactement la même chose mais on sent vraiment la même chaleur dans les deux cas.
    L'utilisation est vraiment d'une simplicité incroyable, tan…
    L'utilisation est vraiment d'une simplicité incroyable, tant avec le PC pour le piloter que directement sur l'appareil sur l'écran tactile.
    Je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Les choses qui fâchent maintenant :
    - Je ne trouve pas normal qu'il faille faire à réception de l' appareil une mise à jour, cela devrait être fait en amont. Bon ce n'est pas hyper compliqué mais c'est un peu frustrant.
    - Le prix est stratosphérique, c'est beaucoup trop cher.
    - Dernier point qui me gêne, je n'ai pas trouvé comment stocker sur PC les presets, cela ne peut être fait que sur internet via le site dédié à l'application Fender Control Pro. cela a un effet pervers qui est qu'il n'y a qu'un seul site d'échange de presets, pas d'apport extérieur, notamment des pros comme CHOPTON ou FREMEN qui proposent sur d'autres multi-effets des presets de qualité comme j'ai pu avoir sur mon Headrush ou mon MOOER GE300.

Monsieur Fender baissez votre prix et vous ferez un tabac avec votre multi-effets qui dans l'absolu est génial.
  • SpeedFreakSpeedFreak

Machine vraiment Top

Fender Tone Master ProPublié le 29/12/23 à 11:35
    1 photo
    Machine super intuitive, la navigation se fait facilement sans besoin du manuel.
    Le chainage des effets représenté de façon graphique permet une navigation, changement des paramètres de façon super simple. encore plus aisé quand on utilise le soft Mac/PC.
    Les petits écrans rétro éclairés au dessus des switch sont super pratique en live.
    La qualité des effets et des simulation d'ampli est top. Les fender évidemment mais aussi les Marshall ou EVH.
    Les pédales d'effets classiques sont représentées avec des images rappelant les pédales d'origine (Boss overdrive, Tube screamer, etc..)
    Sauvegarde sur le cloud des presets, mise à jour du firmware super simple...
    J'ai utilisé et testé beauco…
    Sauvegarde sur le cloud des presets, mise à jour du firmware super simple...
    J'ai utilisé et testé beaucoup de multi effets, mais celui là est carrément au dessus du lot !
  • patdevelourspatdevelours

Tres mauvais

Fender Tone Master ProPublié le 20/12/23 à 17:50
    Apres avoir possédé un AXE FX 2 pendant 2 ans que j’ai revenu, la on est encore dans le gadjet pour ceux qui gargouille à la maison pour faire joujou. Encore un produit purement commerciale, rien à voir avec un véritable ampli et un véritable Pédalier d’effect !!! Les musicien qui ont un vrai touché seront de mon avis!!!
  • jauffretjauffret

Que du bonheur et des sensations fortes

Fender Tone Master ProPublié le 25/11/23 à 01:35
    Bonjour
    j'ai le mien depuis 3 jours, testé sans relâche depuis.(je sais c'est bien peu de temps pour un avis).
    J'ai téléchargé la mise a jour.
    Elle apporte une longue collection de Fender pour certains avec leur reverb embarquée ainsi que le trémolo si d'origine bien sûr.
    Des Têtes des amplis dont quelque Marshall et autres Cab:8O:
    De nombreuse pédales dont celle que j'attendais le plus ; Auto Swel:bravo:
    Un baquet de correction de bugs.

L'ergonomie est tellement bonne qu'il est bien vrai, nul besoin de lire la moindre doc. c'est inédit, je note 35 / 20
    Bonjour
    J'ai téléchargé la mise a jour.
    Des Têtes des amplis dont quelque Marshall et autres Cab:8O:
    De nombreuse pédales dont celle que j'attendais le plus ; Auto Swel:bravo:
    Un baquet de correction de bugs.

Que ce soit les chainages des amplis et effets en parallèle, brancher plusieurs amplis comme Rory Gallager ou créer deux chaines de traitement indépendantes pour la voix et une guitare. facile et accessible de suite.
    La connectique bien complète est là, le résultat sonore bluffant.
    On exploite tout ce qui peut faire envie, à ce pont là, l'ergonomie est plus qu'une réussite, c'est l'déale !!
    Les sauvegardes se font en 2 opérations, et changer de nom se fait à l'aide du clavier de l'écran, con for table.
    Depuis 3 jours intensifs, c'est peu, mais c'est bien stable.
    Je suppose qu'un apprenti Fractalien, n'en reviendrait pas. Il se moquerait avec les Kemperistes sans doute, de mes pôvres sons ? Les comparatifs vus sur le tube avec le Quad, donne un léger avantage au Cortex. On très proche, ca sonne.

Je l'ai branché dans mon zoom 12 avec en sortie une paire yamaha. je joue sur Gibi Lp custom, Sonex 180 custom et Duesenberg Falken. Je trouve ca très très bon, mais je ne peux comparer qu'au
    Boss GT1000, ancien, d'une autre catégorie, revendu très vite
    Mtach3 Quilter, que j'adore
    Victory V45 The Count, la crème des lampes à l'anglaise. et mes souvenirs d'originaux à lampes.

Les 30 nouveaux presets de la mise a jour utilisent les nouveautés avec des chainages plus complexes, c'est véritablement bluffant en sensations, en netteté. Pas si mal les sons des presets, mais surtout si rapidement éditable grâce aux foot switch crantés.
    Je peux dire que le logiciel je n'en voit pas même l'intérêt , tant son grand écran allié une une organisation des fonctions bien pensée le rende inutile. Graphiquement, un régale. Certes accessoire, jongler avec ses représentation fidèles de tout ce matos, aussi beau que mon ancien Nux MG-30 :clin: c'est jubilatoire.
    Même pour la superposition, changement et placement de micro, on trouve ca vite et ca sonne.
    L'affectation de interrupteurs foot Switch est là encore désarmante de facilité pour leur mis en œuvre. Est elle complète en comparaisons de la concurrence ? Moi ca me suffit
    Aucune latence ou coupure de son entre presets constaté.

Oui très, trop cher (j'ai trouvé neuf en Angleterre à 1300€) mais une interface et un confort d'utilisation juste idéal.
    Le temps gagné est considérable,
    La nombres de pédales est impressionnant et leur qualité plutôt très bonnes, Pas toutes essayé encore mais très heureux de la qualité des très belles reverbes, modulation Distorsion compresseur et délay. L'empilement permet facilement de garder une sonorité claire et articulée au final.
    Les ampli seuls avec leur cab et micros par défaut, sonnent honnêtement très bien. Identifiables, assez crédibles.
    Je n'ai investis encore mes essais que sur les Fender ( Bassman, Princetone reverb, 65 Delux reverb, Twin reverb, Bassbreaker, blues junior, vibroking) Ils sonnent terribles pour moi. Les Vox, Marshall. Du vieux en fait sauf le Friedman qui fait saigner du nez :))
    Ca devrait faire vibrer tous les guitariste de tous les styles. Même si d'autres moins chers et plus connus font mieux, Ca reste très impressionnants pour moi. Ravi de retrouver mes anciens modèles à lampes, et découvrir cette grosse collection d'amplis

Ps je viens de voir une vidéo ou j'avais raté la tête Acoustasonic !
    Je file vite essayer ça sur classic, 12 cordes, LG2, ukulélé, guitar ténor...:8O:
  • bastorifbastorif

Un excellent produit...

Fender Tone Master ProPublié le 16/11/23 à 12:15
    J'étais jusqu'à présent utilisateur du line6 Helix qui est un bon produit mais je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir des sons organiques et qui me conviennent totalement surtout pour les drives.
    Me voici aujourd'hui en possession du Tone master pro Fender et là c'est clairement un cran au dessus!!!
    J'ai presque envi de dire aucune comparaison possible. Le son est là, les amplis fender sont justes magnifiques avec une dynamique incroyable! J'ai lu que les drives étaient moyens, je ne suis pas de cet avis, les drives sont excellents bien réglés.
    Les effets sont de toute beauté et ce que j'apprécie vraiment c'est la simplicité d'utilisation. C'est incroyable, on arrive a se faire un son très rapidement sans bidouiller 50000 trucs et ca sonne direct!!!
    Je suis encore loin d'avoir tout testé mais je suis conquis!
    La pédale est robuste l'écran couleur juste magnifique et pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur en informatique vous avec votre pédale board sous les yeux et ca roule....
    Couplé au powercab 212 plus Line6 c'est impressionnant. Un conseil assurez vous d'avoir un bon ampli ou système FRFR pour que ca sonne.
    Certes le prix est élevé mais ca reste la même gamme de prix que le QC ou le fractal et franchement rien à leur envier au vu des démos sur internet pour le QC et le fractal. C'est juste une question de goût. Si vous cherchez la qualité et la simplicité d'utilisation foncez sur le Tone master pro.
    Absolument ravi de cet achat, j'attends avec impatience les prochaines mises à jour de Fender même si selon moi, il vaut mieux avoir moins d'amplis mais de très bonnes qualités que 14000 amplis et effets et ne rien pouvoir en faire.
    Encore une fois oui le Helix est bon et moins cher mais avec le Fender Tone master pro on change clairement de gamme et de niveau de simulations, bien plus de dynamique sur le Tone master pro.
    Je le conseille donc si vous avez le budget les yeux fermés.
  • Olive2018Olive2018

Enfin le produit que j'attendais

Fender Tone Master ProPublié le 14/11/23 à 11:30
    Alors je pense pouvoir comparer car j'ai eu plusieurs produits similaires de par le passé. Le dernier Headrush (très vite surchargé en cpu), le quad cortex (qui, au fil des mises à jour est de plus en plus buggué... une honte à ce prix), le Helix (son approximatifs et difficiles à obtenir), le Kemper (austère et dépassé), et enfin fractal ax8 à l'époque (limité en cpu et une galère à obtenir des bons sons). Le Fender tone master pro que j'ai eu par chance au moment de sa lancée sur le marché alors que je renvoyais le QC à Thomann au prix de 1600€ chez un vendeur espagnol sur reverb.com (je n'allais pas laisser passer l'opportunité).
    Enfin un modélisateur sur lequel tout est fluide. De l'é…
    Enfin un modélisateur sur lequel tout est fluide. De l'écran (magnifique) à la réponse aux réglages. Rappelez-moi juste combien de temps on aura attendu l'appli chez Neural dsp? Et pour quel résultat. Mais bon ce qui nous intéresse c'est le son de l'objet. Pour faire court je dirais que le produit demande un peu de temps et surtout de réglages des réponses et micros choisis pour les baffles (ou IRs). Dans mes réglages cela fait toute la différence et la manière de couper ou pas les basses et hautes fréquences. Mais au final le jeu en vaut la chandelle et mes sons pour jouer du Metallica, du Van Halen ou du Guns sont vraiment bons et au moins tout aussi bons que sur le QC voire meilleurs. Je tiens à préciser d'ailleurs que je teste dorénavant mes guitares et câbles avec des simu de twin ou princeton sur ce tone master et ils me permettent d'entendre toutes les nuances du son. Je me suis par exemple séparé de mon système sans fil Line6 gt10ii qui m'enlevait finalement beaucoup de fréquences et de profondeur comparé à mon câble George L's à très faible résistance.
    Bref, pour conclure, j'adore cet objet qui sonne et sur lequel on entend enfin les reverbs et delays (qui peuvent encore être améliorés néanmoins). Juste une chose importantes que la concurrence a souvent et que le Fender n'a pas; c'est la possibilité de régler le volume d'entrée de la bête pour s'adapter aux différents instruments qu'on lui propose. Mais je pense que Fender a opté pour un système de mise à niveau automatique et je ne ressens pas de baisse ou augmentation notable.
  • ianniianni

FACILE D UTILISATION ET QUALITATIF SI...

Fender Tone Master ProPublié le 30/10/23 à 12:26
    Excellent matériel , intuitif, créatif, qualité des effets irréprochable et modélisations à convenance si si s' il est associé à des retours actifs qui le valorisent. Bien sur testé avec le retour fender 12 ( à oublier pour sa faible puissance. et qualité , on est loin du compte à ce prix lààààà) ; mesa, marshall faut vraiment tout tester , car les différences se font surtout là 'Tu pleures pour retrouver le son que tu as avec un bon casque//. Matériel studio ... en live le superbe écran fragile te fera pas oublier le prix du tout.
  • Ajl3Ajl3

Pratique et sans prise de tête

Fender Tone Master ProPublié le 10/10/23 à 08:20
    1 photo
    L'appareil est livré avec un câble USB et un cordon secteur relativement long, la notice se résumant à une page recto verso et une fiche reprenant les différentes fonctions avec les entrées sorties.
    Une mise à jour est proposée d'entrée, il suffit de le brancher après avoir installé les drivers sur un PC ou un MAC pour faire l’update.
    La première prise de contact est assez simple puisqu’il suffit de naviguer à l’aide de l’écran tactile pour ajouter, modifier ou régler les paramètres de chaque élément.
    Après avoir passer en revue les presets inclus (une centaine) je constate qu’ils sont, comme souvent, trop chargés en effets, sans doute pour montrer les possibilités de l’engin.
    Je décide…
    Je décide donc de créer une sonorité à partir de rien, juste un ampli et une reverb pour commencer.
    Le rendu est très bon et en affinant les réglages du baffle de sortie on peut vraiment se rapprocher de l’ampli simulé, la dynamique en moins inhérent à la modélisation.
    C’est là qu’on s’aperçoit de la facilité d’utilisation, tout est intuitif, sans notice, on arrive à construire un preset très facilement sans prise de tête, contrairement au Fractal.
    Il ressemble beaucoup au Headrush dans l’utilisation, c’est du drag and drop avec le routage que l’on veut, le tactile répond bien après avoir enlevé le plastique de protection.
    Au niveau des sonorités, ça reste un modélisateur donc dépendant des IR et du baffle qu’on va lui coller en sortie.
    J’ai essayé avec une enceinte amplifiée (RCF 210) et mon Laney FR112, le rendu est très différent ce qui suppose qu’il va falloir adapter les IR en fonction de l’enceinte choisie.
    Il y encore peu d’amplis, mais ils sonnent bien, notamment les Fender.
    Les effets de modulation et reverb sont très bons aussi, je serais plus réservé sur les distos et overdrives qui sonnent un peu chimiques, le Fractal est meilleur à mon avis, pour l’avoir possédé sur ce registre.
    La grande force de cet appareil est sa facilité d’utilisation, vraiment pratique et intuitive, le logiciel sur ordi n’est pas nécessaire si ce n’est pour importer ou partager des presets avec la communauté d’autres d’utilisateurs.
    Donc bilan plutôt positif, sachant que les sonorités incluses ne sont pas forcément représentatives de la puissance de l’engin, en les modifiant un peu on arrive à avoir un excellent rendu ce qui est plutôt bon signe.
    Il pèse environ 4kg et à l’air bien construit ce qui est rassurant pour l’emmener en live.
    Sa prise en main facile risque d’intéresser plus d’un guitariste réfractaire au numérique, il se gère comme un pédalboard sans avoir besoin de câbler et décâbler.
    Les deux sorties séparées, avec leurs volumes respectifs réglables dans le mix est un vrai plus, car vous pouvez envoyer votre son sur la sono et avoir une enceinte amplifiée pour votre retour.
    L’idéal est de pouvoir l’essayer ou l’écouter en direct pour vous faire une idée, en tout cas je ne regrette pas du tout mon achat, sachant que j’ai possédé un Kemper Stage, un MOOER GE 300, un Fractal FM3 et le HeadRush, il rassemble tous les avantages de ces derniers (sauf la capture d’ampli du Kemper, inutile dans mon cas) sans les défauts.
    Reste à savoir comment Fender suivra le produit en apportant des mises à jour régulières, si la communauté d’utilisateurs est importante ou pas.
    Concernant le prix, çà reste cher, mais il est dans la tranche d’un FM9 ou d’un Quad cortex. (celui ci vient de baisser un peu :clin:)

Musicalement