< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
petitvélo petitvélo
Publié le 13/11/05 à 13:55
Voir tout ce qui a été dit ou le site Vox

C'est assez simple à utiliser, mais c'est une usine à gaz bien inutile (j'explique plus bas pourquoi)

Des effets tant qu'on en veut, pourquoi faire?
La simulation...il paraît que certains préfèrent les poupées gonflables (c'est méchant, je le pense pas!).
Quel effet je préfère, quand le Tonelab est éteint!(mille excuses pour cet humour)

Je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond.
Que d'éloges pour du matériel qui à mon avis n'en mérite pas autant.
Pour me situer, ayant + de 50 ans, je préfère l'authenticité à tous ces artifices. Si vous habillez une Twingo en Ferrari, vous n'aurez pas une Ferrari.
Un ami a bien voulu me prêter ce multi-effets pour que je puisse l'essayer et qu'elle n'a pas été ma déception.
De la poudre aux yeux, tant qu'on veut, du vrai on en est loin!
De plus, qui peut certifier qu'il va utiliser tous les effets (certains très proches) proposés, ou ceux créés, les pieds vont chauffer sur scène pour passer d'un effet à l'autre, à moins qu'on souhaite faire des claquettes en même temps!
J'ai testé sur une sono pour avoir une amplification neutre, pour moi c'est du tape à l'oeil. Une belle femme trop maquillée.
Quand je suis repassé sur mon Fender à lampes, j'ai tout d'un coup apprécié la chaleur, la rondeur et tout et tout du son que j'avais.
J'ai vite remballé le Vox pour un retour à l'expéditeur en regrettant les heures que j'y avais passé dessus, sachant pourtant que je partais avec un à priori positif suite à la lecture des différents avis!
Chez l'ami qui m'a prêté le Vox se trouvait Ricardo Moyano (un grand maître, voir sur internet). Il a pris la Télécaster (pour essayer) qui avait été utilisée pour me faire une démo. Il n'y avait pratiquement pas d'effet sur le Tonelab et quand il a joué c'était magique, il aurait eu une guitare pourrie entre les mains, cela aurait été aussi magique.
En résumé, un bon petit ampli à lampes, 2 petites pédales (distor + chorus) et une très bonne technique et ce sera parfait.
Il est tentant de cacher la faiblesse de son jeu par des couches d'effets, comme un maquillage peut masquer un bouton disgracieux, mais l'illusion de dure pas longtemps. Il est inutile de vouloir copier tel ou tel son de tel ou tel guitariste, il faut jouer comme on le sent, avec ses tripes, apporter sa touche au morceau, ne pas imiter et la magie passera (les exemples de reprises fabuleuses ne manquent pas).
Il faut travailler son instrument et bien le maîtriser, les effets seront inutiles.
Si je pouvais, à travers mon avis (ce n'est que le mien), dissuader au moins une personne de faire cet achat je serais content. Faisons simple, soyons zen.........
En conclusion, toutes mes excuses pour cette sévérité, ce n'est que mon avis et je l'assume pleinement. J'accorde le droit à chacun de ne pas être d'accord avec mon avis et pour certains possesseurs d'être satisfaits de cet appareil, bien réfléchir avant de faire cet achat et se poser les bonnes questions.
Je vais terminer par la superbe phrase d'un lecteur/utilisateur, qui m'a écrit pour me donner son avis: "c'est le marketing qui va créer des besoins inexistants". Cette phrase est d'une grande lucidité et m'a fait un grand plaisir. A méditer sérieusement.
Bonne musique.