< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
mistral_73 mistral_73
Publié le 22/04/06 à 01:08
Pour les caractéristiques, allez voir le site officiel de Vox si elles y sont ! (et elles y sont ;) )

Pour résumer : Le Tonelab SE est un simulateur d'ampli doté de quelques effets de base, qu'on peut brancher sur un ampli guitare ou en direct sur une sono ou un enregistreur.

Le tonelab comporte une tripotée de boutons et de potards, mais il est très simple d'utilisation : La plupart des boutons servent à une fonction et à une seule, donc on s'y retrouve très vite une fois qu'on a pris ses repères.
L'édition des sons consiste uniquement à tourner les potards et à enregistrer la configuration une fois qu'on a obtenu le son désiré, difficile de faire plus simple.
Après, il n'y a plus qu'à les faire défiler au pied.
C'est simple, pratique et efficace.

Nous y voilà !
Pour ma part, j'utilise le tonelab sans ampli, en direct sur la table et je l'entends dans mes retours. Comme je joue du clavier principalement et de la guitare sur quelques morceaux, je cherchais une machine pour pouvoir se passer d'un ampli guitare sur scène, mais disposer quand même d'un bon son et de quelques effets.
Le résultat est très bon à mes oreilles (et également à celles du reste du groupe) : Les sons obtenus sont vraiment bons, chauds, très propres, il n'y a pas de son criard ou agressif dans les aigus (il ne faut pas exagérer sur l'égalisation, évidemment), l'illusion de l'ampli est là. J'ai eu un Pod 2.0 avant, je trouve que la qualité du tonelab est meilleure et plus homogène : Il est capable de très bien sonner sur tous les types de son, en particulier en son clair & crunch.
Les effets fournis sont les effets de base et ils sont plutôt réussis. Alors effectivement, on ne peut pas en chaîner 10000 à la suite, mais bon, du moment qu'on peut avoir un chorus+réverbe, moi, ça me suffit amplement, sinon, autant utiliser un synthétiseur !

J'ai mon tonelab depuis quelques mois maintenant, mais j'ai attendu un concert avant de poster mon avis : Pour résumer, le son qui sort de cet engin est vraiment agréable à l'oreille, que ce soit en clair, en crunch ou en saturé. C'est moins bien qu'un bon ampli, évidemment (moins de dynamique, moins de présence, moins de "clarté"), mais ça reste très bon (pas de son criard ou métallique), et c'est bien ce que je cherchais. De plus, le tonelab respecte les nuances des différents micros : le son change de couleur lorsque je splitte les micros (des Seymour Duncan) de ma guitare en simple/double bobinage
J'avais un Pod 2.0 avant, je préfère le Vox de loin ! (mais après, c'est aussi une histoire de goût)

A noter :
-les presets d'usine ne sont pas terribles, disons qu'il y en a trop qui sonnent "gadget" et sont bons à jeter. C'est dommage, on ne peut pas s'en servir comme "base de travail" pour chaque type d'ampli modélisé.
-La bête demande quand même un certain temps d'apprentissage en ce qui concerne l'élaboration des presets, obtenir un bon son n'est pas immédiat, vu le nombre de paramètres à régler.

Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter !