< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
stratochti stratochti
Publié le 17/05/07 à 11:04
-c'est bien simple, il y a tout pour jouer du rock vintage ou plus typé 90s, du blues, du funk, tout ce que vous voulez... après c'est sur, l'esprit de vox est là, donc pour les grosses distos métal, faudra voir ailleurs, c'est pas vraiment l'idéal même si les sons de recto ou de gros marshall sont plutôt efficaces! on va dire que ce n'est pas son orientation majeure. niveau effet, il y a 11 types de pédales (wah, auto wah, fuzz, octaver, ovedrive, disto, treble boost,...), 11 types de modulations (flanger, chorus, filtron, rotary, voix,...) et 11 types de reverb, 11 types de delays, autant dire que y'a de quoi faire.
-le tonelab possède une lampe miniature du plus bel effet.
-nivau connection pc, c'est pas terrible, le cable n'est pas fourni, et y'a pas grand chose à bidouiller, mais après tout si on recherche du vintage et qu'on l'a, on va pas s'embêter à aller farfouiller sur un pc.
-connectiques: une entrée jack, sortie stéréo, connectiques midi in/out, boucles d'effet.

-configuration très simple par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres pédaliers (boss notamment...). ça peut paraître compliqué au début, mais finalement ça ne l'ai pas du tout. on arrive tès vite en bidouillant à trouver des super sons, et il y a largement assez de place pour stocker ce que l'on veut (96 sons programmables).
-pour faire u son rien de plus simple. on choisit son type d'ampli et le baffle qui va éventuellement avec, puis on ajoute ce qu'on veut. pédale, modulation, reverb, delay. le tout est très facilement éditable. de plus, un des grands atouts du tonelab réside dans ses deux pédales. ainsi on peut assigner une pédal au volume et on a alors une pédale libre pour tout autre utilisation: wah, vitesse de delay, flanger, intensité reverb delay, feedback, et compagnie, et c'est très très intéressant.
-le manuel est très clair, vachement sympa et très complet. il ya de nombreuses indications sur tous les effets, et des propositions de sons, notamment de correspondances entre amplis et baffles. de plus, tout le fonctionnement y est très bien expliqué et avec beaucoup de simplicité.

-tout est globalement très bon. les reverb nous laissent un grand choix, les delays aussi, dont certains sont très sympathiques, notamment le cross delay en stéréo ou autres. la wah est très réaliste, ce qui fait très plaisir, les distos des pédales sont bonnes, et les simulations très réalistes. mentions spéciales bien sûr aux simulations de vox, mais également de fender ou marshall qui sont vraiment bien foutues.
-je l'utilise avec une fender telecaster american deluxe montée avec un hotrail, le tout branché sur un tech 21 (la solution idéale pour amplifier le tonelab). eh ben ça sonne d'enfer!
-je suis particulièrement fan de leur wah, très réussie, et de certaines overdrive pas trop bourrines du genre tube od ou super od. après on a de très bonnes pédales notamment l'orange distortion, qui fait bien plaisir. j'utilise beaucoup les simulations de fender et vox pour les clean et crunch, et plutôt les marshall et compagnie pour les sons plus saturés.
un petit regret pour un effet selon moi capital: le tremolo. il est bon jusqu'à un certain degré. si vous souhaitez obtenir un son vraiment haché, vous n'y arriverez pas avec le tonelab. certes, en le poussant à fond, vous avez une distinction assez nette, mais bon, un peu plus ça aurait été bien. et aussi quelques effets auraient été le bienvenue, comme une petite whammy, qu'on put bidouiller, mais qui ne sera jamais à la hauteur de la vraie whammy.

Je l'ai depuis à peu près 8 mois.
j'aime beaucoup sa variété et son esprit relativement vintage: on peut avoir a la fois des sons vieillots, mais aussi plus moderne. j'aime aussi sa solidité, même si j'ai une pédale qui grince en ce moment, mais c'est pas grand chose, un ptit coup de graisse et ça ira. je ne toruve rien à vraiment lui reprocher, j'adore ce pédalier. en plus il a vraiment un super look!
j'avais essayé avant des pédaliers boss ou digitech, j'ai jamais apprécié, et le tonelab a été ma révélation, une vraie petite merveille!
niveau rapport qualité prix, on ne se fait pas entuber. certes c'est un pédalier assez cher, mais vu la qualité des sons et du produit, on ne se fait pas avoir du tout!
si jamais je devais réacheter un pédalier, pour une quelconque raison, mo choix se tournerai définitivement vers le tonelab se, tant il réussit à satisfaire mes besoins. vox a réussit à faire LE pédalier destiné aux guitaristes rock vintage.