< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
jg_r_e_e_n jg_r_e_e_n
Publié le 27/04/04 à 17:11
Salut.
Le tonelab se reprend en gros les caractéristiques du tonelab, avec quelques effets en plus.
Toutes les infos sur www.voxamps.co.uk.
les effets présents s ont répartis sur différentes sections :pedal,amp, Présence et Noise Reductor,cabinet,modulation,delay et reverb.
La technologie utilisée est numérique, avec une lampe pour réchauffer le tout (même si je ne suis pas persuadé qu'elle joue un grand rôle...).
Un logiciel pour l'édition des sons sur PC via MIDI est téléchargeable sur le site de VOX.
On dispose de 4 switch sur lesquels on affecte ce qu'on veut. 2 switch pour changer de banque, un switch pour l'accordeur et pour la boucle d'effet, un switch control (pour activer/desactiver un effet ou pour le tap tempo), et deux pédales d'expression
Niveau connectique, entrée mono,sorties stéréo, Midi IN/OUT,effect send/return.
On peut regretter l'absence d'une sortie numérique.

La configuration est super simple.
On peut affecter deux sons distincts sur chaques pédales, exactement comme un ampli, un canal A, et un canal B. (Par contre, c'est le dernier canal édité qui est affecté par défaut sur le switch, ce qui peut etre un peu déroutant au début); Ce qui fait qu'au total, on a 8 sons sur chaques bank accessibles au pied.
Pour se faire son Son, on choisit un patch (canal A ou B), on cherche un son en triffouillant les boutons, et on l'enregistre en tapant deux fois sur Write. Si on veut copier un patch sur un autre, on appuie qu'une fois, on se mets sur le patch de destination, et on rappuie sur write. On peut affecter des noms sur chaque patch.
On ne peut affecter qu'un effet de chaque section sur un patch.
L'affectation des pédales d'expression est simple, on appuie sur le bouton d'affectation, et on choisit la section sur laquelle elle va etre active. Pareil pour le Control.
Par exemple, si je veux que la pédale 1 controle la hauteur du pitch, je choisis un pitch dans la section modulation, je tape sur EXP pour affecter, je choisis EXP1, et je choisit Modulation Pitch. Si c'est la vitesse d'un tremolo, ça sera modulation speed..etc... On peut définir des 'seuils' aussi, par exemple,si on veut que le pitch ne soit pas à l'octave en dessous.
On peut aussi déclencher un effet par la pédale control, ou faire du tap tempo. Si par exemple je veux qu'une delay soit déclenché, je choisis un delay dans la section delay, et en affectation, je mets Delay On/Off
j'ai pas trouvé plus simple comme bebete.
J'ai commandé mon tonelab SE en Allemagne, si bien que j'ai eu un manuel en Allemand.j'ai envoyé un mail à VOX qui m'a demandé 48 euros pour avoir la notice en français... ça fait mal. Mais sincérement, sans notice, en 2h, on fait ce qu'on veut du tonelab. C'est vraiment super simple à utiliser.
Il y a de toute façon des Starter Guides sur le site de VOX.
Selon qu'on joue sur ampli ou sur table de mix, il faut changer une réglage dans le menu GLOBAL : AP pour Ampli, et Ln pour Line (table)

C'est là que c'est la claque.
Je possède un VOX AC30, et j'avoue que je ne suis pas dépaysé par le tonelab, tant les simulations sont réalistes. Non sincérement ça cartonne. On a meme plus de possibilité que sur le vrai, car sur chaque ampli, on dispose de deux étages de gain (gain et VR gain),ce qui fait qu'on peut avoir une satu bien virile avec une simulation d'AC30. La section présence amène encore de la brillance supplémentaire au son
je joue plutot dans un registre pop/rock, et je suis comblé. Pour les métalleux, je ne suis pas sûr que ça soit assez saturé, quoi qu'en combinant les pédales sur les amplis, on doit pouvoir arriver à un resultat pas mal. C'est clair que c'est pas un H&K WARP.
En tout cas,pour les distos rock pas trop grasses et les crunchs cinglants, j'ai pas trouvé mieux. je possède un DM4 de Line6, ça n'a rien à voir.
Je joue sur une Les Paul avec des P90, branchée soit sur une table de mix yamaha MG12/4, soit sur un VOX AC30
Les sons que je préfère : au niveau des effets, je trouve qu'il n'y en a pas à jeter, a part peut etre le filtron et le talk mod dans la section modulation... je vois pas ce que je peux en faire en fait...
La Wha wha est vraiment excellente, l'autowha aussi. les distos combinées aux ampli amènent des couleurs vraiment sympas au son, même si il ne faut pas abuser, sous peine d'avoir du souffle.
Les modélisations d'amplis sont vraiment super. Chaque ampli a une couleur complétement différente,et puis quel bonheur de pouvoir changer de haut parleur à la volée. Les tweed cartonnent, les VOX aussi. Pour le reste,ça sonne super, mais ne connaissant pas les vrais amplis, je ne peux pas trop m'avancer sur la modelisation
Les modulations cartonnent, le tremolo, le rotary speaker, les phaser, le mod delay (à combiner avec un autre delay pour un double delay sympa).
Je ne suis pas un fan de chorus,mais même si je ne m'en sers pas, ça a l'air de tourner correctement.
Les delays sont vraiment super (le reverse delay est.... renversant....)
Le Noise Reductor est efficace, mais a tendance à beaucoup manger de sustain je trouve.

J'utilise le tonelab SE depuis un peu plus d'une semaine.
Je n'étais pas très branché mutlieffet (si on peut appeler ça un multieffet), j'aimais le coté roots, avec des pédales de partout.
Ce que j'aime le plus, c'est de ne plus avoir à jongler entre les pédales pour changer de son, c'est super pratique de pouvoir passer d'un ampli à l'autre, avec ou sans effet...le tout en appuyant sur un seul switch.
Le son est vraiment super crédible (je n'ai pas les oreilles de Mickey non plus), avec une dynamique que je n'ai retrouvé sur aucun des multieffets que j'ai testé (dont l'ignoble BOSS GT6...).
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sur que la lampe joue vraiment un role, puisque quand on allume le multi, elle s'allume tout de suite (pas comme sur un vrai ampli). Y'a une petite led derrière qui est là pour donner la couleur de la lampe qui chauffe. A mon avis, c'est purement marketing.
Un regret quand même (hormis l'absence de sortie numérique), je trouve que le débattement des pédales d'expression est assez limite comparé à une vraie Wha Wha... c'est quand même super jouable.
J'ai essayé quelques modèles avant de l'acheter, mais il n'a pas vraiment de concurrent (peut etre bientot un line6 ?).
Le rapport qualité prix est nickel, vu que les effets sont de qualité. je l'ai payé un peu plus cher qu'à Paris, au alentours de 600 euros, mais au moins, je l'ai.. gnarf !
Je refrais ce choix sans hésiter. C'est une valeur sûre dès lors qu'on ne demande des distos trop bourrines.. enfin, c'est mon avis.
Faites moir des remarques sur les nombreux points dont j'ai oublié de parler, je compléterais l'avis en fonction.