< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Master's Apprentice Master's Apprentice
Publié le 08/05/04 à 15:19
Bon la je pense que tout a été dit, c du solide bien lourd (6kg quand meme) et petit detail sympa, il est livré avec sa housse.

La c tres simple, intuitif je dirai meme. On peu régler les different parametre soit avec les potars soit via le menu sur l'afficheur numérique (tres pratique pour les réglages fins). on peu assigné les pédale d'expression a presque nimporte quel paramètre et tout les effets sont paramètrable dans le détail.

il a un systeme d'A/B Box qui permet de changer de simulation d'ampli/HP sur le meme preset, on garde donc la pédale activé et les effets mais on change l'ampli. 4 swicth pour selectionner les bank, qui sont aussi associé dans un mode particulier a l'activation/desactivaton de chaque sections d'effets ( dans l'ordre : pedal , modulation , delay , reverb), un bouton control qui ser de tap tempo et a aussi d'autre fonctions spécifique a certain effets. un bouton FX on/off qui comme son nom l'indique permet de coupé tout les effet sauf la pédale et qui si il est appuyé quelque seconde donne acces a un accordeur de bonne facture.

detail sympa, il dispose d'une petite boucle d'effet qui permet d'insérer une pédale par exemple en debut de chaine (avant les simulation pedal) pratique pour utilisé ou non une pédale externe sans avoir a l'activé ou la désactivé tout les 5 minutes moi j'ai une pédale de disto branché de cette façon que je peu ou non inclure dans mes preset et ce sans jamais la toucher.

J'avai éssayé le Pod XT pro pendant 1 heure, j'avai beau tripotter les réglages je n'arrivai a rien de formidable. je jou plustot dans un registre extreme (death metal en general) mais aussi en clean et crunch bluesy, j'ai jamais reussi a avoir un son vraiment realiste (je teste toujours ces engins au casque, donc c moin facile ) et la est arrivé le tonelab , alors la c'est la claque, rien que les preset, qui ne sont pas formidable pour la pluspart sonnaient deja monstrueusement mieu que tout les trifouillages que j'ai pu faire sur le Pod, et une fois partie dans les réglages, tres simple contrairement au pod, on a vraiment LE son.

J'aimerai donc parler du fameu valve reactor, oui la ptit loupiotte éclairer par une led orange. il lui est associé une commande nommé VR gain qui agit donc sur le gain de la fameuse lampe simulant l'ampli de puissance. Et bien cette petit chose est tout bonement miraculeuse, elle apporte chaleur et dynamique au simulation elle reproduit meme sur certaine simulation la saturation des lampes de puissances avec un certain realisme tres agréable a l'oreille

on retrouve donc grace a ce systeme des sons finalement tres realiste (meme si je ne sais pas si il ressemble vraiment aux originaux) tant sur les ampli vintage en clean ou crunch (en passant la simu d'AC30 est une turie) que des grosses distos de canaux hi gain.

Pour ce qui est des saturations, je lis un peu partout qu'elles ne sont pas adapté pour du metal . Je crois que ceux qui disent ca n'ont pas bien éssayé la bete. personelement j'y trouve LARGEMENT mon compte.
Je m'explqiue, la pluspart des simu hi gain ne sont en effet pas si hi gain que ca toutes seul, mais il suffit d'enclencher un des nombreux overdrive disponible sur l'engin et la c hiroshima! Bien réglé on peu donc avoir de tres bon son tres saturé adapté a tout les style extremes.
Je tien a précisé aussi que cet engin ne donne tout sont potentiel que sur une bonne sono ou sur un ampli clavier, sur un ampli guitare le son est tres altéré et n'est pas optimale. a moin peut etre de le brancher sur un ampli de puissance guitare et de couper les simulation de HPs....

La section effets est pas mal du tout, on peu meme choisir l'ordre de chainage des 3 section d'effet apres la partie preamp (modulation, delay, reverb dans nimporte quel ordre donc). ils sonnent en general tres bien , meme vintage pour certain. certaine simulation de pédale sont tres moyene en revanche; la fuzz par exemple sonne assez mal ou encore le pitch shifter si on l'utilise dans des réglage assez extreme et surtout du fait qu'il soit placé apres la saturation . de meme, l'octaveur a tendance a décrocher sur le Mi grave (en générale Mi et Fa on tendance a décorcher mais au dessus ca s'arrange). L'un dans l'autre ca reste tres bon et tres utilisable, pas gadget du tout!

en gros c'est le meilleur simulateur qu'il m'ai été donné d'éessayer, non pas k'on ne puisse pas faire de tres bonne chose avec le Pod mais c telement un binz a régler que c définitivement pas pour moi

J'ai l'engin depuis 1 mois environ et franchemnt je suis pas déçu, j'ai fais quelques enregistrement avec et c nikel. je le racheterai sans hésiter!
Allez l'éssayer et achetez le si vous aimez