< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Publié le 23/02/09 à 13:59
Beaucoup d'avis ont déjà été postés sur ce pédalier. Je ne vais donc pas répéter ce qui a été dit, mais seulement faire quelques remarques et ajouts qui me semblent importants.

Côté caractéristiques, ce pédalier est en effet assez complet. Bien moins qu'un POD X3 de Line 6, mais l'essentiel y est quand même.
A nôter, le pédalier est large, lourd et solide. Prévu pour être baladé un peu partout. C'est du costaud ! L'affichage est clair même si la présentation commence à dâter : c'est qu'il n'est pas jeune ce pédalier !

Je veux surtout attirer votre attention sur les deux pédales d'expression, car c'est là que se trouve son point fort.

La 12AX7, ou plutôt ECC83 chez les anglais de Vox, double triode de préamplification classique, est là pour "réchauffer" le son. Argument marketing ou vrai plus, pour ma part je ne suis pas totalement convaincu.
Autre petit point noir : impossible d'utiliser une wah et une disto en même temps. Idem pour disto et compresseur. Quelques effets forts intéressants sont ainsi regroupés dans le même groupe "Pedal". Impossible de se prendre pour Hendrix avec une Fuzz, une wah, une Univibe et un octaver. C'est bien dommage!

L'utilisation est simple. Chaque paramètre est éditable facilement sans menus,sous-menus, sous-sous-menus et autres ... Les effets et amplis sont clairement identifiés et facilement accessibles sur le pédalier. La mémorisation est également très simple, ainsi que l'assignation des pédales.

Un seul détail est assez énervant : le bouton de volume de sortie du pédalier est situé sur la tranche arrière du pédalier, peu accessible et surtout peu pratique. Il faut bien le régler quand on se relie à un ampli, sous risque se sur-charger l'entrée de l'ampli, ou au contraire de trop diminuer le volume d'entrée. C'est également lui qui gère le volume de sortie vers les écouteurs. Bref un peu galère à régler !

A part ce détail, R.A.S.

Bon, côté modélisation d'amplis, ayant la chance d'avoir quelques uns des modèles copiés, je dois avouer qu'il s'agit plus de modèles "inspirés de" que de réelles émulations. Les amplis plutôt "clairs" comme les Fender ou les Vox à l'honneur avec des sons plutôt agréables, mais tout de même assez raides : c'est numérique !
Pour les amplis à gain comme les Mesa ou Marshall, disons pour être gentils que ce n'est pas la force de ce pédalier.
Plus généralement c'est un pédalier orienté sons "Vintages", pas modernes. Pour les grosses saturations, passez votre chemin.

Passons maintenant à ce qui fait tout l'intérêt de ce pédalier : les effets et les deux pédales d'expression. Certes les effets ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais ils sont nombreux, variés et bien réalisés. Certains sont moins bons que d'autres ou paraissent redondants. Mais peu importe.
Notez bien : les deux pédales sont assignables à la grande majorité des paramètres des effets proposés ! C'est à dire que l'on peut par exemple pour le pitch shifter, modifier le pitch via une pédale : vous avez alors une Digitech Whammy ! Mais mieux encore, le pitch de début et de fin de pédale est modifiable de -2 à +2 octaves ! Autre exemple sur le double phaser : chaque pédale peut être assignée à la vitesse d'un des 2 phasers : effet spéctaculaire garanti! Pour les delays, j'utilise le tap tempo, une pédale assignée au temps de retard et une pédale assignée au feedback !
J'ai ainsi pu me concocter une machine à effets paramétrables au pied et avec des associations permettant les résultats les plus délirants possibles, modulables en direct !

Alors voilà, ce pédalier est plutôt orienté vers les sons vintages, il est cher mais sérieusement construit. Les amplis et effets proposés sont variés et complets. Face à la nombreuse concurrence, il se défend bien. Par contre, face au dernier Line 6 POD X3 Live, il ne tient pas longtemps la comparaison !

Maintenant oubliez la partie amplis et ajoutez lui deux pédales d'expressions assignables à la plupart des paramètres de chaque effet et vous obtenez un multi-effets EXTRA ORDINAIRE. A conseiller tout particulièrement aux chercheurs de sons étranges et inédits. On est presque chez ZVEX ! Impossible d'obtenir des résultats sonores équivalents avec les pédales habituelles : elles n'ont pas de pédales d'expression ! De plus chaque pédale est elle-même entièrement paramètrable, ce qui permet de contrôler avec beaucoup de précision chaque effet.

Derrière le pédalier classique se cache une véritable machine à expérimenter les effets pour des résultats inédits et surprenants.