< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
lesnico lesnico

« Très bonne machine ! »

Publié le 09/01/11 à 11:38
Tous les effets sont disponibles ! il manque peut être juste un looper !
La technologie utilisée est à lampe !

Si vous n'avez pas la notice, il est assez difficile au début de s'y retrouver, le vox tonelab SE est une vraie machine à gaz !
►(vous pouvez le trouver ici : http://pds.mnsmall.com/board_pds/ToneLabSE_F2.pdf)
Mais une fois que vous avez compris le fonctionnement de la machine, tout devient évident et il n'y a pas plus simple à régler ! Elle est vraiment conçue pour la scène !
Il ne propose pas de connexion USB, et certains diront que c'est bien dommage; c'est vrai ! mais ça ne me dérange pas dans la mesure ou j'ai un carte son externe qui me permet de le brancher dessus. Il possède par contre une connexion midi qui permet de lui rajouter des effets (devenus rares sur internet, donc par franchement utile) et de le transformer en contrôleur midi (pour, par exemple, piloter Guitar rig au pied). Donc pour le midi, il est très complet !
La mise en œuvre est on ne peut plus facile, il suffit de se procurer un cable midi, de télécharger un logiciel sur le site de vox et de brancher la pédale en midi sur le pc !
Pour les presets, la aussi, tout est étudié pour la scène. Il suffit d'appuyer sur un bouton avec le pied et le preset est changé ! Il y a 24 banques avec 4 presets. Chaque presets a deux canaux si il est mode amplis et si vous êtes en mode pedale à effet, vous pouvez "décomposer le son", c'est à dire que vous pouvez lui enlever la reverb etc...

J'ai été bluffé par la qualité sonore de la bête. Bon le seul regret, ce sont les son clair qui sont forcement moins bons que le son clair de mon classic 30. Mais ils sont déjà très bon ! Les sons saturés sont très bien, et je n'en ai pas encore trouvé qui sonnent trop "synthétiques", comme peux rendre une pédale zoom de bas prix.
Je n'ai pas encore entendu de souffle, ou très peu, une seule fois je crois. Il faut aussi dire que je n'ai jamais joué très fort ! mais globalement, pour avoir entendu plusieurs avis, il n'est pas réputé pour avoir énormément de souffle =)
C'est la première fois que je possède un multi-effect, et avant je n'avais qu'une WHA-WHA vox. J'ai donc testé tous les effets et les possibilités sont presque infinies ! j'utilise beaucoup la reverb et le delay qui sont pour moi très importants, j'ai les groupes comme Radiohead, o emperor ou encore Arcade fire, donc forcement mon son s'en rapproche un peu...
Mais il faut avouer que le rendu est génial, pour avoir comparé la wha du tonelab et ma vraie wha, je n'y ai vu que peu de différences !

Je l'ai acheté d'occasion à mon prof de musique, un peu cher il est vrai, mais j'avais la garantis qu'il était en bon fonctionnement et il me refilait avec un ampli pevey classic 30, j'avais juste à payer sa réparation. Donc je n'ai pas hésité, et je dois avouer que j'en suis très content. Je referai cet achat sans hésitations !
Je l'ai déjà conseillé à des amis et j'espère qui va connaitre une nouvelle jeunesse ^^
Voila !