Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx III
Photos
1/183
Fractal Audio Systems Axe-Fx III
8/10

Commentaires sur le test : Test de l'AXE-FX III de Fractal Audio Systems

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 11 280 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'AXE-FX III de Fractal Audio Systems
Test de l'AXE-FX III de Fractal Audio Systems
Annoncée début 2018, la dernière version du célèbre processeur de guitare numérique de Fractal Audio Systems Axe FX III a finalement pointé le bout de son nez dans notre beau pays dans le second semestre. L’occasion pour nous de faire un tour complet de la machine.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben perso, avec l'Ultra à l'époque, l'Axe-Edit ne m'était d'aucune utilité. Je connaissais la machine sur le bout des doigts et la plupart des éditions se faisaient sans m^m avoir besoin de réfléchir. Je connaissais parfaitement le nombre de pressions sur chaque touche etc...
Idem pour moi avec la plupart de mes machines, VG-99 en tête de liste (bon ok, il est moins complexe que l'Axe, mais quand m^m...). C'est tellement plus simple de connaitre sa machine...

Pour axefx.fr, je connaissais déjà et j'y suis abonné depuis un moment mais tu parlais d'un site alors qu'il s'agit d'un forum d'où mon incompréhension.;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Outre FracPad, Alex développe aussi le très utile Fractool, qui sert pour plein de choses, dont la conversion de presets des versions précédentes
13
x
Hors sujet :
Oh, Fremen! Toi ici? Tu dois pas te souvenir, mais on a échangé pas mal sur l'Ultra à l'époque (notamment sur les anciens forums officiels à l'époque du premier éditeur qui n'était lui non plus pas développé par Fractal). Si je me souviens bien, tu avais fait pas mal de chose aussi pour les utilisateurs. Des stickers à coller sur le pédalier par exemple. Me trompe-je?

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 12:21:25 ]

14
Bon bah j'ai perdu 1 heure, allez, 45" pour être sympa. Toujours la même erreur, tel les discussions interminables à l'époque du premier de la série, 2 plics et 2 plocs en son clair et basta .... Pour tous les fans < '80 nada. Comme si l'Axe n'était réservé qu'aux gros sons posts 80-90' c'est usant.

PS X-pawn, Fremen ... tiens comme par hasard ;)
15
Citation de blackmojo :
Bon bah j'ai perdu 1 heure, allez, 45" pour être sympa. Toujours la même erreur, tel les discussions interminables à l'époque du premier de la série, 2 plics et 2 plocs en son clair et basta .... Pour tous les fans < '80 nada. Comme si l'Axe n'était réservé qu'aux gros sons posts 80-90' c'est usant.

Lapincompris. Tu veux dire que tu as perdu du temps avec la vidéo?

x
Hors sujet :
Citation de blackmojo :
PS X-pawn, Fremen ... tiens comme par hasard ;)

Ouais, toujours les m^m gitans fantômes qui hantent les m^m lieux ;)

-Espace-Cubase.org

16
Citation de blackmojo :
2 plics et 2 plocs en son clair et basta .... Pour tous les fans < '80 nada. Comme si l'Axe n'était réservé qu'aux gros sons posts 80-90' c'est usant.

J'ai écouté des dizaines de démos sur Youtube de préamplis, simulateurs etc. et c'est toujours la même chose, ce que tu décris. J'en ai conclu que, en général, seuls ceux qui aiment le métal font des tests et sont donc plus généreux que les autres ;)

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 18:02:34 ]

17
Dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit qu'on ne peut pas se fier à ce type de démos uniquement. Un engin comme l'Axe est tellement complet qu'on ne peut se faire réellement une idée de son potentiel qu'en le testant soi m^m pendant plusieurs semaines. G66 ne s'y est d'ailleurs pas trompé avec leur politique de retour satisfait ou remboursé.
C'est un peu comme les appareils à base de capteur hexaphonique (Roland GK entre autre) qu'il est impossible de tester sur un coin de table dans un magasin. Il faut impérativement l'avoir chez soi et prendre le temps de le tester en profondeur pour avoir une idée fiable de ce que ça donne.
Ceci dit, comme le dit Teignos dans la vidéo, l'Axe sonne bien quand m^m relativement vite. Les presets d'usine ont toujours été conçus depuis l'Axe-FX MKI pour donner le meilleur le plus rapidement possible.
J'ai souvenir d'avoir passer un temps fou à prendre du fun avec quasiment tous les presets de mon Ultra quand je l'ai eu. J'avais pourtant possédé un paquet de multi-fx avant lui, et à chaque fois, il fallait tweaker pendant des heures avant de trouver un truc satisfaisant et d'y prendre du plaisir. Avec l'Ultra, je me suis vraiment surpris à ne pas voir l'heure tourner parfois sur un seul preset que j'avais pris un pied pas possible à jouer sans m^m le modifier.
Sincèrement, j'ai jamais ressenti ça avec d'autres appareils numériques. On peut dénigrer autant qu'on voudra ce type de bécane, mais c'est quand m^m une des rares machines qui semble satisfaire la majorité de ses acheteurs. On ne peut pas en dire autant des produits de Roland/Boss par exemple pendant de nombreuses années. Ou de Line 6 bien qu'ils aient tous rattrapé leur retard (non sans avoir pris un coup de pied au cul de la part de Fractal pour les y obliger...).
Pour moi, si on assiste aujourd'hui à ce degrés de qualité dans le marché actuel des modélisateurs, c'est en grande partie à Cliff Chase qu'on le doit. Si ce mec n'avait pas passionnément conçu le premier Axe-FX, on en serait encore à la technologie COSM, REM, ou l'ancienne modélisation de Line 6. Le POD 2 c'était sympa pour l'époque, mais que de chemin parcouru depuis...

-Espace-Cubase.org

18
x
Hors sujet :
bonjour,

Fremen, est ce celui ci qui fait des presets pour tout un tas de machine de simu ?
https://www.google.com/fremen+helix

Parce que j'ai acheté les packs pour l'hélix (donc vraiment hs là !) sur ce site, et j'ai été plutôt emballé !

Ceci dit une bécane comme l'axe me tenterait peut-être bien un jour.

Cordialement
19
Citation de Spawn-X :

Pour moi, si on assiste aujourd'hui à ce degrés de qualité dans le marché actuel des modélisateurs, c'est en grande partie à Cliff Chase qu'on le doit. Si ce mec n'avait pas passionnément conçu le premier Axe-FX, on en serait encore à la technologie COSM, REM, ou l'ancienne modélisation de Line 6. Le POD 2 c'était sympa pour l'époque, mais que de chemin parcouru depuis...

C'est un peu l'nverse. Il faisait quoi Cliff pendant que le Pod se vendait par camion ? 8 ou 9 generations et le Helix en 20 ans toute de meme. Fractal vise un tout autre marche, bien plus pointu et poussant le concept jusqu'a son paroxisme. La ou personne n'essaie vraiment de les suivre.

C'est une evolution logique a toute technologie. Kemper est arrive avec une nouvelle tehcnologie. Line 6 est monte en grade grace a Yamaha qui faisait mieux qu'eux en modelling.

A ca, on rajoute la democratisation des dsp et memoire, et on voit Atomic, Mooer, Hotone, Joyo et sans doute encore d'autes a venir se jeter dessus. D'autres reste un peu sur la touche comme Digitech et Zoom qui n'ont pas l'air de vouloir se relancer dans la course. Le marche commence a saturer dans l'entree et milieu.

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 21:34:22 ]

20
Et toujours rien pour les bassistes, dommage!