< Tous les avis Line 6 POD XT Pro
over-dream over-dream
Publié le 16/11/06 à 15:07
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)</span>

Le PODxt ( Pro ou non ) est un préamp à modélisations, du numérique donc, à technologie DSP.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?</span>

Le PODxt ( Pro ) embarque avec lui la majorité des effets du marché ( chorus, flanger, whammy, disto, compresseur, wha, reverb ... ). Ces effets sont basés, tout comme la partie préamp', sur des modèles "de luxe". Alors après, l'éternel débat pour savoir si ça sonne pareil que les originaux, je m'en tappe un peu, si ça sonne, c'est parfait, si ça sonne pas, j'utilise mes pédales.
Avec les dernières MàJ de l'engin ( sans les pack ), on doit être à une quarantaine d'amplis simulés, plus une cinquantaine d'effets, ce qui laisse du choix pour trouver son son.
Autant le dire tout de suite, certaines simus sont vraiment moches ( Rectifier par exemple ), et d'autres sonnent vraiment excellement ( JMP-1, Line6 HiGain ... ). Je me suis fait un patch de 4 sons pour le live : 1 disto métal - 1 clean/crunch ( en fonction du micro guitare ) - 1 son lead - 1 pattern "fourre-tout" où j'ai préprogrammé tous les effets dont je suis sensible d'avoir besoin ( d'un clic, je passe sur ce pattern, et en 1 ou 2 clics supplémentaires, je met les effets que je souhaite, et qui ont été déjà programmé ).

Donc, vraiment, excellent.

La connectique du PODxt Pro est archi complète, tout est possible.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple?</span>

A prendre en main, oui, c'est quand même très simple, surtout avec l'édition par PC ( voir plus bas ); par contre pour trouver LE son que l'on souhaite, c'est vraiment plus délicat, c'est un peu le revers de la médaille.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?</span>

Avec GearBox ou Line6 Edit, parfaitement.
Quant au manuel, je ne l'ai pas lu ...

Au niveau du son, et je me répète, c'est très long pour trouver LE son que l'on cherche, ça peut même devenir déroutant ... Mais au final, j'obtiens vraiment ce que je cherchais depuis longtemps, et que je n'avais jamais trouvé dans le tout lampes ...

Petite précision, en live je joue avec un ampli de puissance VHT 2902, et un baffle H&K Custom.

J'utilise le PODxt Pro avec une Lag MetalMaster et une Lag Roxane, plus divers effets qui me conviennent mieux que ceux du PODxt.
Pour du home-stud', c'est vraiment parfait, pour du live, ET pour ce que je recherche, c'est carrément le pied, un bon feeling et un bon gros son :-)

Près d'un an que je le possède, je referais ce choix sans hésiter, MAINTENANT que j'ai obtenu LE son que je voulais.

+ : son extreme polyvalence & ses sonorités ( pour peu que l'on cherche, et pas que l'on vienne se plaindre au bout de 2 jours ... n'est ce pas Messieurs ? )

- : Hmmm, le prix, chère quand même la version Pro ...