< Tous les avis Johnson Amplification J-Station
Johnson Amplification J-Station
Artsurf Artsurf
Publié le 12/01/05 à 23:03
Tout d'abord, je ne suis pas une bête de ce genre de matériel, j'avais jusqu'à présent l'habitude d'utiliser des pédaliers multi-effets sans mémorisation, (Style Boss BE 5), ... alors la modélisation d'ampli,... connaissais pas.

D'autre part, je n'utilise le bordel qu'en home studio, branché direct sur l'enregistreur, (Korg D 1600, pour info).

Enfin, je ne possède pas la pédale optionnelle, et ai acheté ce produit d'occaz, en province, pour 220 €.

Well, sinon dans les caractéristiques, ce que je trouve géant c'est l'interface PC. En effet, (ah ! ah ! ah !), cette interface me paraît bien construite, facile d'accés même sans la notice, et c'est super confortable quand on édite un grand nombre de sonorités différentes, que de pouvoir enregistrer les paramètres, donner un petit nom à chaque son, et stocker ça tranquille dans le PC. C'est un confort de travail très appréciable. Je ne sais pas si les tone lab et autres pod proposent la même chose, mais ça c'est génial ! Interface et mises à jour téléchargeables sur le site de jonhson.

Modélisations d'amplis pour guitares et BASSES ! C'est un des éléments qui a motivé mon choix.

Sortie stéréo très pratiques.

Nombre et variétés des effets: bien !

Boîte solide et esthétique réussie: sobre et classe !

Manuel en français convivial et bien rédigé.

Sans l'interface PC, (ou pédalier midi), vous n'avez qu' 1/3 de J-Station ! En effet, vous ne pourrez pas paramétrer vos effets uniquement avec la J-Station, ou ce, de manière très sommaire. Il faut impérativement un pédalier Midi ou un PC.

Sur l'interface tout apparaît clairement, tout est facilement paramètrable et éditable: ça roule.

Par rapport à la qualité des effets je ne trouve rien à redire, manque peut-être des effets genre filtres, afin d'avoir des sons un peu zarb' et créatifs.

Pour ce qui est des modélisations d'amplis, j'arrive bien à y trouver mon compte, entre les différentes distos qui sont proposées granuleuses ou pas, aux graves prononcés, et avec les différents potards de gain et 2 cul, on arrive sans problème à trouver un son qui va bien. En revanche, il n'y a que 3 ou 4 modélisations en canal clair, et je trouve cela un peu just, notamment pour avoir un son très claquant avec beaucoup de dynamique.

Pour ce qui est des modélisations de basse, j'arrive à obtenir des sons qui groovent bien, avec un compresseur efficace, c'est génial !

Enfin, j'ai pas trop utilisé les simulateurs de HP, si ce n'est lorsque je n'arrivais pas à trouver un son qui me satisfasse, ou pour affiner un son.

Mais bon, encore une fois, je n'ai que très peu de références et d'éléments de comparaison.

Sur l'ensemble des notes, j'ai mis du 9 partout, parceque ce produit me satisfait beaucoup, et que je n'ai pas non plus d'éléments de comparaison, (peut être qu'il existe des produits encore meilleurs !?).

Donc, c'est un peu con, mais cette note me satisfait.

D'autre part, je suis très satisfait de ce produit pour faire mes compos, j'y trouve une grande richesse au niveau de la palette sonore et des effets, une facilité d'utilisation, et il m'évite d'acheter un appareil supplémentaire pour enregistrer ma basse, donc je suis très, très, content !