< Tous les avis Line 6 POD X3
Line 6 POD X3
Line 6 POD X3
terry31 terry31
Publié le 02/01/08 à 15:16
Le Pod X3 possede un grand nombres de modelisations d'effets et offre une reelle ameloration par rapport au pod XT que je possede egalement. Les chorus progressent reellement par rapport au XT meme si ils n'ont pas la transparence de certains processeurs. Le choix d'effets est vaste et permet une palette sonore large et innovante.
le Pod X3 ne possede pas encore de logiciel d'edition, que Line 6 promet pour mi janvier 2008. Cependant l'edition est assez simple apres l'indispensable lecture du manuel. L'ecran LCD s'est agrandi et permet maintenant de visualiser et d'acceder aux differentes unités de traitement. Beaucoup de parametres mais l'ergonomie a été bien pensée et on y arrive sans prise de tête.
le Pod X3 offre en supplément un connecteur XLR pour un possible micro et une sortie SPDIF en plus du port USB.
De plus le X3 offre, sans faire l'acquisition de packs supplementaires, un large choix d'amplis basse et de pre-amplis voix ou généralistes. Ca marche pluot bien et c'est tres commode.

Le manuel est clair et l'edition est assez simple grace au nouvel afficheur et a la visualisation du synoptique de traitements. Je n'ai pas rencontré de probleme apres avoir lu le manuel, ce qui est une etape obligatoire. C'est assez vite fait d'ailleurs.

J'ai ét agreablement surpris par la variété des modelisations et leur qualité. Par rapport au XT il y a de l'amelioration tant en quantité qu'en qualité. Les metalleux doivent etre plus satisfaits car le choix d'amplis modernes est bien plus large et sans acheter des options. La dynamique a progressé et globalement je trouve que mes parties guitares s'integrent plus nettement et naturellement dans mes mix. Je l'utilise avec mes guitares electriques ou acoustiques, avec ma basse, ou un micro pour la voix, ou alors avec synthes ou boite a rythme. Toutes les nombreuses simulations d'amplis ne sont pas egalement réussies mais globalement on peut largement trouver de quoi repondre a tous les besoins et ca reste plaisant a l'oreille.

Je l'utilise depuis un mois et j'en suis globalement satisfait. Ceci dit je ne fait pas de scene avec et c'est uniquement une utilisation en home studio en entrant sur une table de mixage.
J'aime bien cette entrée micro supplementaire qui fournit de la souplesse et permet d'enregistrer tres vite un plan qu'on a dans la tete ou sous les doigts. Les 2 canaux guitares peuvent etre un plus aussi si on est prudent avec les choix de modelisations.
Le rapport qualité prix me semble favorable mais je n'ai pas testé tous les autres modeles de la concurrence. Les simulations Line 6 me paraissent plus realistes que les simu COSM ou les Digitech que j'ai pu utiliser et elles sont en constantes progressions.
Je referais ce choix sans etat d'ame. Un excellent couteau suisse, que j'aimerais bien tester en situations live quand meme.