< Tous les avis Universal Audio Ampex ATR-102
Universal Audio Ampex ATR-102
Universal Audio Ampex ATR-102

Simulateur de bande/vinyle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

Prix public US : $349 incl. VAT
MKNSHN MKNSHN

« Un réel investissement ! »

Publié le 24/10/16 à 09:27
Utilisé sur Mac 10.11.6 avec une Apollo thunderbolt, stabilité impeccable mais la jauge cpu grimpe vite avec ce joujoux. La doc est très détaillée mais en anglais.

Le plugins n'est pas compliqué à utiliser, il possède pas mal de preset intéressant qui sont là copie des réglages classique effectués sur le hardware. Toutefois, il est utile d'aller tripoter les pétards, ce plugins fait de très jolie chose. Les réglages sont nombreux et permettent vraiment d'apporter le grain "tape" recherché. Ce plugins est extrêmement polyvalent, il se pose sur tout types d'instruments, autant sur une tranche que sur un bus, ou le master ou il fait des miracles. Sur un bus drums il apporte l'effet "glue" et la chaleur de l'analogique, sur un tranche audio ou instrument il va réchauffer et faire ressortir l'instrument, par exemple. Et il permet également de faire du délai, typiquement comme sur un magnéto à bandes.

Comme je le disais plus haut, il est gourmand en ressources. Donc, pour pouvoir l'utiliser sur plusieurs, voir toutes les pistes il va falloir bouncer à la volée. Ce qui est vraiment bien, c'est que votre track bouncer ac l'ATR-102 vous pouvez effectuer vos traitement derrière, n'oublions pas qu'il simule un enregistrement sur bande donc l'étape avant le mixage ;)
Clairement, presque toutes mes tracks passent dedans et en toute franchise ça apporte quelque chose de vraiment incomparable et difficilement faisable avec d'autres traitements. Je possède les waves et ni le j37, ni le Kramer ne peuvent faire ce que fait l'ATR. J'ai testé l'Oxyde également mais j'ai pas été convaincu du tout, il apporte juste un peu de saturation rien d'exceptionnel. En revanche, je n'ai pas testé le Studer qui apparemment vaut le détour aussi. Je vous encourage à tester les deux et voir celui qui correspond à votre style, sachant que l'ATR c'est warm & punch. A essayer absolument, c'est une des références UAD.

Amusez-vous bien ;)