Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er arrangement , 1eres critiques

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 261 vues
  • 4 followers
1 1er arrangement , 1eres critiques

3 mois de MAO 1ere compos..

Les critiques seront le bienvenues si serieuses .
Un peu d'autocritique :Une voix un peu faible (mais essayer de hurler"que je t'aimes,que je t'aiiimeees... dans votre 3 pieces HLM et vous verrez que ce n'est pas reciproque ). J'ai essayé de contrer cela en dupliquant la piste chant,pannée a droite et gauche,les  pistes legerement décalées, un EQs brillant et l'autre mat .J'ai trouvé que c'etait mieux
Pour les enregistrements audio,guitare chant ,sans insonorisation, mon micro meme en cardioide enregistre tres bien tous les sons exterieurs et je n'ai pas trouvé de plugs-ins pour les effacer .Ils auraient plutot tendance a les amplifier .
Quelques sons desaccordés;ça passait pas trop mal avec cubase moins en MP3
J'ai cherché longtemps quels effets inserer dans les pistes et finalement j'en aie mis tres peu;
j'aies surtout passé du temps à regler les volumes des pistes sans automation .
J e n'ai pas non plus cherche a privilegier un instrument  par rapport a un autre ,j'ai prefere laissé l'impression de fouillis  

Sinon la musique c'est un peu l'histoire de quelqu'un qui pense que le soleil est la reponse a tout

Clavier73
2
Citation :
Une voix un peu faible

La voix n'est pas faible ! mais floutée par les autres instruments.

Citation :

J'ai essayé de contrer cela en dupliquant la piste chant,pannée a droite et gauche,les  pistes legerement décalées, un EQs brillant et l'autre mat

C'est très bien ! mais pour la voix lead c'est à éviter pour des raisons de balances et de puissances.

Citation :
tous les sons exterieurs et je n'ai pas trouvé de plugs-ins pour les effacer

Non ça n'existe pas, papa noël ne l'a pas encore dévoilé .

Citation :
j'aies surtout passé du temps à regler les volumes des pistes sans automation

Houuuu le fainéant ! C'est toujours en essayant de faire le moins qu'on travaille le plus !

Sinon , ta chanson est construite de manière bizard, le tout très flou ! Tu es un vrai musicien du soleil ! Bronze bien ! toutes mes félicitations

Par curiosité ! tu utilises quel micro ?


[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 13:12:15 ]

3
Impressions à chaud :

- La voix est trop "trafiquée", on arrive pas à la discerner, alors que la mélodie est plutôt sympa

- La partie instrumentale est plutôt originale dans le bon sens du terme, je n'y toucherai pas.

- La structure du morceau n'est pas perceptible, ce n'est pas un problème en soi, tout dépend si c'est volontaire ou non. Si ce n'est pas volontaire, je mettrai un des instruments en avant qui marquerait plus clairement cette structure.

Bonne continuation

Shadowblink
4

Bonjour et vraiment merci a vous de m'avoir donné votre avis

Voix trafiquée , floutée . Oui mais faible aussi parceque c'est soi on chante en toute liberte et ( voir plus haut ) dans mon cas c'est l'intervention assurée de la brigade de sureté de la gendarmerie nationale (ha ces voisins) ou bien je prends un ton confidentiel et avec moi ça ce traduit par un tremblement de la voix que je n'arrive pas a eviter ( d'ou les effets que je lui aie infligée ). Il vas falloir que je resolve ce probleme .

Il faut que je me ressitue un peu pour me faire comprendre . Je ne me considere pas chanteur , et encore moins instrumentiste , mais compositeur , compositeur solitaire .J'ai commencé à 10 ans quand on m'a offert un magneto a bandes a l'accordeon et la guitare puis spodariquement quand j'avais de quoi enregistrer .Ne m'etant jamais destiné a la scene j'entendais ma voix de l'interieur et ça me suffisait pour composer .Du coup j'ai de serieuses lacunes a ce niveau.

J'ai decouvert la MAO il y a quelques mois et tout ce que cela offrait ;j'ai commencé il y a 3 mois; j'ai quelques morceaux en cours sur cubase , "Soleil rouge" a essuyé les platres et j'ai decide de le mettre un peu "tel quel" pour faire le point .

Constat et bilan :

Il faut toujours composer pour du MP3 ; Ce qui" peut" passer en grande definition (voire avoir du charme) ne passe pas en MP3

De la rigueur,encore de la rigueur , toujours de la rigueur(et encore de la rigueur) . Comme on aime ce que l'on fait on croit que ça vas passer ; et bien non ;le moindre petit detail ressort de façon "flagrante"

De la rigueur en quoi me direz vous?

Dans l'accordance des notes;cet apres midi j'ai fais 60 km pour acheter un accordeur , des cordes des mediators et un capodastre qui ne tord pas les cordes .Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux que les cordes soient parfaitement accordées entre elles qu'accordées par rapport aux notes de base avec des desaccords entre elles .Ce serait plus corrigeable en faisant une correction de hauteur .

Dans les rhytmes . On pense que des battements decales ça vas donner du swing .Et bien non . Tout doit etre d'une precision quasi maladive parce que chaque faux pas empeche d' acceder soi meme au "rendement" du concept melodique a la base de la composition .

Dans l'accord des lignes melodiques(dans mon cas :saxo,basse, guitare( notes basses , aigues, real guitar soit 3lignes)batterie,guitare electrique ; a chaque fois j'ai composé des lignes melodiques destinées a etre complementaires .Le manque de rigueur evoqué m'a empeche de decider de ce qu'il fallait minimiser (fallait il le faire?). Du coup j'ai laissé tel quel plutot qu'amputer des lignes que j'avais travaillées ou ne pas mettre en evidence des juxtaposition de lignes qui me plaisaient

Je pense que c'est ce manque de rigueur qui a abouti a l'imperceptibilité de la structure dont parle shadowblink. Ce n'etait pas volontaire ou ça l'etait ; Comment savoir puisqu'il y avait un filtre devalorisant la musique .En bref il ne faut pas se reposer sur une relativité fondamentale illusoire de la musique liée a son caractere festif et liberatoire pour faire n'importe quoi

Aro5 Mon micro est un microphone a tube condensateur APEX 460

Sinon j'appelles " Soleil " des morceaux que je compose quand il ont une structure de base (couplet/refrain ) courte et qu'il faut donc repeter souvent parcequ'ils me font penser a quelque chose d'orbital

Clavier73
5
Tu as en effet bien analysé ton probleme de voix lié aux voisins, cependant, meme en chuchotant une voix se doit de rester juste (je pense a un style comme Henri Salvador ou autre Jobim)
Là, t'es à coté dans les basses comme dans les notes tenues

L'investissement dans ton accordeur est une tres bonne chose, ya vraiment une dissonnance  qui me fait trembler le tympan

Je sais pas à quel moment tu as fait tes prises de voix, mais il me semble que le sax est trop present, joue sur le chant
Tu pourrais essayer de placer des riffs de sax entre les paroles et si tu eprouve un besoin de souffler encore + alors reserve 8 ou 16 mesures d'impro sax aux 3/4 du morceau par exemple, question structure du morceau ça me parait + clair

Ces critiques n'ont pas un but agressif ou denigrant, c'est juste mes impressions que je te donne, en toute honneté, qui n'engagent que moi, et je sais oh combien il est important de recueillir des avis aussi bien positifs que negatifs, surtout si tu en fait la demarche, et c'est tout à ton honneur

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Citation de Clavier73 :
Il faut toujours composer pour du MP3 ; Ce qui" peut" passer en grande definition (voire avoir du charme) ne passe pas en MP3

Si j'ai bien compris, une "bellle" musique bien ample et puissante en "grande définition" (si tu parle du 96 Khz en 32 bit virgule flottante) ne passerai pas en MP3 ! Et au contraire ! Puis généralement à mon gout travaillé en 32 bit et en 48 KhZ, c'est très suffisant.

Il ne faut jamais composer pour du MP3, le MP3 n'est qu'un but final, c'est un moyen pour être audible sur tous les appareils ! Puis, si tu n'es pas contant du MP3 (je suis entièrement d'accord) passe vers de l'ogg vorbis ou du flac, lossless ... beaucoup de MP3 maintenant lisent le lossless (= sans perte).

La MAO est une matière très dure, et très enrichissante, tout doit être le plus parfais possible ! C'est un sacré sacerdoce .



[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 10:59:30 ]

7
Juste une question à tout hasard (sous reserve que mon installation fonctionne correctement):
" êtes vous certain d'avoir procédé à l'exportation du mixage à la bonne vitesse?"

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 15:55:38 ]

8

Merci de vos reponses

Melou2003 : Je n'ai pas ressenti tes critiques comme blessantes ni ton avis negatif mais comme totalement positif et surtout, apres avoir visité ton site ,comme hautement autorisé . Je suis et prefere etre lucide sur ce que je fait que ce soit en musique ou ailleurs .De toute façon un avis meme blessant est totalement positif puisqu'il met le doigt sur quelque chose que tu ne vois pas ou que tu refuse de voir et qui donc t'empeche d'evoluer .Il suffit d'en tirer les leçons ce que n'importe qui peu faire avec un minimum de bonne volonté ( Exactement la meme qui nous a amené la ).

Et donc il ressort que le probleme c'est : la voix , les dissonances et la structure du morceau (pour toi) et pour moi la voix les dissonances et le rhytme .Ce que tu me dis c'est que pour que la musique soit legere il faut intercaller les riffs entre les paroles parceque la parole est essentielle et reserver les passages d'impros a une periode pendant laquelle le chanteur vas pouvoir souffler et les intrumentistes se faire plaisir en prenant le lead . La musique a toujours fonctionné plus ou moins comme ça.

Ceci dit tant que je n'aurais pas resolu les trois problemes que j'ai cité et qui ne sont que techniques je resterais avec mes questions sur la structure .Par exemple : un riff doit il avoir son debut et sa fin entre deux phrase de chant;le riff ne peut-il avoir une continuité sur un couplet,un refrain voire tout le morceau? si oui l'insertion du chant dans le riff est elle aleatoire ?Si oui et si non de quel type (si type il y a) vas etre l'harmonie entre le chant et les rhytmes?A combien de riffs a t'on droit (reponse : tant qu'on n'aura pas l'impression de lourdeur d'ou l'obligation de rigueur) ?

Je pense que vu l'evolution des moyens mis a la disposition des compos et arrangeurs nous risquons d'avoir quelque surprises concernant l'evolution des structures meme si nous sommes vers la fin de l'emergence des genres(bon c'est mon idée.... ) Mais le compositeur est le premier aventurier de la longue chaine de la musique et il ne compose pas un morceau pour l'integrer a une structure mais vas inventer une structure pour construire son arrangement et ensuite la cacher soigneusement comme dans le theatre ou le cinema ( du moins il est libre de le faire ).

Je vous assure que je m'y suis mal pris parceque c'est mon premier arrangement que j'ai du comprendre la MAO que je savais pas trop dans quel sens aller que j'ai finalement fini par accumuler des erreurs par facilité( et aussi fatigue)et que je me suis retrouvé comme une dans impasse .La je me suis retrouvé avec un produit qui finalement n'etait pas si mal pour un debut mais avec des defauts et je me suis dis que le mieux c'etait de presenter cela a des gens ayant une experience du sujet

 

Aro5 Je me suis mal fait comprendre . Quel musicien je serais si je disais qu'il faut composer pour du MP3 . Je disais que la musique de soleil rouge sur cubase passait plutot bien malgré mes erreurs(de jeunesse) . Quand melou2003 dit que le sax est trop present et joue sur le chant , c'est beaucoup moins evident avec cubase . Je voulais donc dire qu'il faut penser au fait que certains details vont mal ressortir en MP3 apres la compression algorhytmique et qu'il faut anticiper cela si on doit compresser ( ce qui est le cas actuellement )Audiofanzine ne lit que le MP3

Une petite question pour finir : comment faites vous pour passer les citations en clair ? Avec moi elles restent de la meme teinte


Clavier73
9
LittleBoss      Tu peux me dire tu tu sais
Clavier73
10
En ce qui concerne les riffs de sax ou autre instru, y'a pas de regle je pense, la musique est un art que chacun developpe comme il le ressent
La seule que je m'impose, et ça n'engage toujours que moi, c'est que chaque instrus, chaque note a une place defini, meme si c'est une impro

si tu as un texte a raconter, une idée a faire passer au travers d'un chant, vaut mieux qu'on l'entende clairement sans etre parasité par un riff qui risque de faire passer le chant en 2d plan, ou meme surcharger le chant de percussions diverses

La 1ere impression a l'ecoute du morceau, mis a part la dissonnance, c'est que j'ai eu l'impression que le sax avait été enregistré en 1er, puis le chant

Bref, personne n'a la science infuse et tout ces avis, critiques et autres conseils doivent à mon gout rester subjectif et laisser à l'auteur, toi, le choix de faire ce que tu veux, bien sur, de tes textes, arrangements etc...

PS: a notre niveau d'amateur en prise de son et enregistrement, le gros inconvenient c'est qu'on doit porter toutes les casquettes: compositeur, musicien, chanteur, inge son, arrangeur .... ce sont des metiers differents complexes et complets, mais tant qu'on se fait plaisir....n'est-ce pas le but?

En tous cas tu as vraiment une approche de la musique tres philosophique et je pense que c'est un atout majeur

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille