Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

7eme arrangement , 7emes critiques

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 4 658 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 7eme arrangement , 7emes critiques
Salut Un an de MAO , je ne travailles toujours qu'au casque n'ayant pas d'enceintes MAO . Petit à petitj'aprends à maitriser le software MAO , a choisir les sons ,les notes , les effets , a tout gerer ; cela peut paraitre simple avec l'habitude , je supposes , mais en ce qui me concerne je trouves tout plutot hard et je passes beaucoup de temps a travailler sur mes pistes puis a tout revoir pour finalement m'en tenir à une formule tout en me disant qu'il y avait certainement mieux à faire . Mais bon!!Finalement j'ai l'impressios de m'ameliorer et finis par etre content de moi . Tout le probleme etant de ne pas confondre " impression d'evoluer" et " evoluer" , de ne pas se prendre les pieds dans sa subjectivité . Quoique il en soit dans "le jardin que l'on cultive" j'ai du resoudre des problemes et donc aprendre des techniques . Entre autres j'avais 75 pistes tout compris dans mon projet et des l'ouverture le CPU flirtait avec la surcharge et buggait rapidement . Le mix du morceau necessitant de ne pas geler les pistes et comme je devais encore creer des pistes , il m'a fallu exporter les 6 pistes groupe que j'avais dans un nouveau projet ce qui m'a donné 6 pistes audio dans ce nouveau projet . Voila le probleme : Dans le 1er projet , j'avais 2 pistes groupe guitare l'une avec 4 piste et l'autre avec 10. Dans chaque piste groupe je fais mon mixage et mon panning( ex: dans ma 1ere piste groupe 4 pistes guitare > 2 à droite et 2 à gauche ). Les 2 pistes groupe interviennent alternativement et je veux panner l'une à droite et l'autre à gauche .Je comprend que les pannings internes aux pistes groupe doivent se faire avant l'export puisque je n'aurais plus qu'une seule piste audio par groupe . Mais dois je panner l'une par rapport à l'autreb mes 2 pistes avant ou apres l'export . Perso je penses qu'il vaut mieux exporter les pistes sans panner puis le faire apres . Ais je raison ?
Clavier73

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 18:18:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Quand même puisque tu es un génie incompris et que tu n'as rien à faire de l'avis des gens, la question se pose : que fais-tu à poser tes compos sur AF ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12

Bien sur

Je pourrais repondre que comme j'ai payé ma place je l'utilises , vu que c'est le cas ; pourquoi t'as payé ta place , a cause du prix ( pour poster   faut payer ) .

Mais bon on tourne en rond , car regardons ma citation ;

Citation de clavier 73

moi je ne poste pas ma (apelle ça comme tu veux ) pour avoir des avis artistiques ou techniques dont je n'ais strictement rien a foutre .

En fait je n'ais pas rien a f. des avis en general mais uniquement de ceux dont je n'ais rien à f. . Je veux dire que si on te donne un avis destiné a se moquer , ou à blesser ou pour faire le beau , peut etre que c'est l'expression qui ne te plais pas , excuse moi , mais alors disons que je n'y fais pas attention, elle n'existe pas out of my head .

Je suis amateur  et pour prendre une comparaison au hasard : si tu pratiques la montagne et que tu amenes une personne qui ne l'a jamais pratiqué et si la seule chose que tu es capable de lui dire c'est qu'elle n'y connait rien , qu'elle est dangereuse  , qu'elle ralentis la course etc... Elle n'iras pas loin . Alors que si tu te calme , que tu l'a " prends en main " ,tranquilise , securises , et reussi à l'amener jusqu'au sommet qu'en connaissance des choses tu n'auras pas choisi trop difficile et surtout que tu es capable de lui expliquer correctement ce qui ne vas pas , ce qu'elle devrait faire  .....

Non ?

Bon

Clavier73
13

Oui, tu as raison, je suis AUSSI amateur, hein.

Mais quand on te dit pour reprendre ta métaphore de la montagne, qu'il faut cesser de marcher en zig-zag, de descendre pour remonter parce que ça fatigue tout le monde et que tu dis "j'en ai rien à foutre c'est comme ça que je conçois la montage", on te dit "démerde toi" mrgreen .

En l'occurrence, on peut te donner des conseils de mixage ou de mise en place mais comme c'est lié à la façon dont tu veux que ce morceau sonne et que ça ne te plaît pas de toucher à ça, on te dit "débrouille toi" (j'ai fait des progrès en expression écrite, hein ?).

Si je te dis que ton morceau est fatigant, c'est pas pour me moquer, c'est que cette déstructuration, cette incohérence des sons, sont contraire à tout ce qu'on apprend quand on apprend, justement, à construire un morceau. Après, il est facile de dire que l'on est un avant-gardiste ou un incompris, c'est même un discours assez fréquent sur AF, on a un peu l'habitude, mrgreen . Il y a , qu'on le veuille ou non, des standards, des façons de faire, et les respecter n'est pas un frein à la créativité quand il y a, réellement, de la créativité justement. Ce qui est sous-jacent dans ce que je viens de t'écrire c'est que mettre les sons en vrac par manque de savoir-faire ou de volonté de suivre les formes habituelles, ça va te permettre de faire un morceau ou deux mais tu vas dans le mur.

Citation :

out of my head

headscratch.gif

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 22:43:33 ]

14

Rassure toi je suis completement d'accord avec toi . Je ne vais pas faire des caprices à mon age quand meme .

Mais bon amateur c'est amateur . Il y a un an je ne savais meme pas que la MAO existait , je croyais que c'etait un chinois et maintenant j'essaie de faire que ce ne soit plus du chinois .

Je ne connaissais rien du tout non plus à ce que j'apelle l'arrangement par rapport a ce que j'apelle la composition .

C'est a dire que pour moi ( mais je n'en fait pas une formalité ) la composition c'est trouver une melodie avec un instrument , sa voix , quelque chose a quoi on trouve une structure , une idée , une cohesion suivant des criteres qui possedent evidemment une dose de subjectivité et sur quoi on vas un peu ( ou beaucoup )s'enflammer et que l'on a "envie" de mettre en musique .

Et puis ensuite on fait l' arrangement  , ou l'on vas essayer de suivre l'idée de base sans la denaturer tout en la construisant totalement .Du moins c'est comme cela que je vois un peu les choses . Et la on rentre dans TOUT ce qui est la  technique  et la technique adaptée à l'oreille .Il faut par exemple comprendre ce qu'est un compresseur et donc aussi comprendre la nature des sons donc lire beaucoup , apprendre mais quand c'est fait -- et il faut du temps et il n'y a pas que le compresseur -- et bien il faut adapter à l'oreille , reflechir avec ses oreilles . Et puis il faut apprendre tous les termes techniques , a faire fonctionner les logiciels , ça prends vraiment du temps et en un an ...............

Par exemple je viens d'acheter MDrummer large et il me faut pour m'en sortir traduire tous les volets d'information qui sont en anglais et a partir desquels on ne peut pas faire de copier coller . J'ai acheté aussi Sylenth et donc comprendre la synthese sonore pour dans un premier temps travailer sur les presets avant ,  je l'esperes  , de produire mes sons --beaucoup de temps -- etc....etc.....etc.....etc.....

Ne pas faire de zig-zag OK mais ou est la ligne droite ???.

Bon d'apres ce que j'ai pu comprendre des critiques , ma musique fait pout le moins capharnaum , c'est par manque de savoir faire mais pas par  refus de suivre les principes , les standarts de la logique musicale .Il est certainement essentiel d'apprendre à mixer  avec analizeurs et EQ  , d'apprendre a travailler a l'ecoute et je le redits un an c'est peu d'autant plus qu'etant amateur j'ai aussi un travail , et bien entendu d'autres   preoccupations .   En musique il peut bien y avoir des regles , si on ne les traduit pas de façon sensible ....Et ça aussi ça se travailles et c'est loin d'etre aussi simple  que ça ( c'est ce que j'ai dis plus haut mais bon ) .

J'ai compris que je dois beaucoup epurer ma musique , mais trop épuré on n'a plus rien . Donc je pense qu'il faut aller à l'essentiel ce qui fait rentrer dans pas mal de subjectivité pour definir cet essentiel et savoir le rendre avec la technique . Il me semble qu'il faut aussi se " battre " contre soi meme pour rester dans cet essentiel et la il faut du temps  .

Mais au depart j'aime ce que je composes ( voir definition perso plus haut ) et je n'aies pas specialement de scrupules a metre ce que j'ai arrangé tel quel avec tous les defauts sur AF vu que pour moi c'est aussi une methode pour prendre du recul et qu'il ne faut quand meme pas exagerer , je n'ai rendu personne sourd .Il y a plusieurs manieres pour essayer de voir ce qui ne plait pas  ou plait, ce que les autres n'aiment pas comme se balader au milieu des gens en ecoutant son produit avec des ecouteurs et en essayant  d'imaginer comment tous ces gens en train de faire la fete ou de discuter tres serieusement pourraient ecouter ma musique .

Aussi bien , j'adore les vieux blues , la musique africaine , capverdienne par exemple et face à tous ces gens qui font de la si belle musique avec peu d'audience il ne manquerait plus que je manque de modestie au point de me prendre pour un incompris ou le nouveau je ne sais pas qui .Non , non le simple plaisir du gars qui fait son premier sommet , du pecheur qui attrape une belle carpe apres un beau combat me suffit .

CIAO

Clavier73
15

Bonsoir,

J'ai écouté à plusieurs reprises. Il y a, à mon goût, plusieurs chansons en une. C'est sans doute un choix comme j'ai cru le comprendre en lisant en diagonale les messages ci dessus. En fait, je m'en bats les reins de l'utilisation des compresseurs et tout ce bordel technique, apprendre à créer ses sons..Etc... c'est de la branlette.

Je retiens que tu sembles avoir une bonne voix qui mériterait d'être devant au moins pour saisir ce que tu dis, qu'il y a de bonnes idées mais le plus dur semble de faire un choix. L'idée de couleurs sonores qui fusent dans tous les sens, c'est un peu comme un dessin que tu retouches 10 fois en rajoutant des couches, au point de rendre le thème inintelligible. Ou, comme un couscous marocain que tu as bichonné, et, pour la touche finale, tu décides de mettre une côte de porc sur la semoule. ça gâche la Barmitsva du fils de Marine L..non...?? c'est, pour conclure, un peu le gros bordel !

a@

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 22:38:58 ]

16

B7> icon_boire.gif kès tu fais là toi ?

Iintervention courte mais fort synthétique ! icon_bravo.gif

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 22:46:18 ]

17

Prend ton temps la prochaine fois. Là, on a l'impression que t'avais ta maison en train de brûler, ou bien encore que ta vessie était pleine et que donc tu t'empressais de terminer ce que tu avais à terminer avant d'aller te soulager. S'il était possible de faire du génial en un minimum de temps, il y a longtemps que ça se saurait, tu crois pas? Profite du paysage! De ton jardin! Sors! Prends l'air (ça me fait tout drôle de dire ça)!

Comme je disais dans le commentaire que je t'ai posté, le style avant-gardiste n'est pas pour déplaire à certains, mais bon... C'est tellement spécial.

Léodagan - M'en parlez pas! Je pars pisser, pan! Un ours d'une toise et demie qui me tombe sur le râble!

18

j'ai vu dla lumière icon_lol.gif

icon_arrow.gif

19

Citation de micky willis :

j'ai vu dla lumière

Normal je composais

Citation de Rastafarian :

Profite du paysage! De ton jardin! Sors! Prends l'air (ça me fait tout drôle de dire ça)!

Pourquoi , ma femme me dit ça tous les jours et ça marche

Citation de B7 :

ça gâche la Barmitsva du fils de Marine L..non...??

En ce cas tu devrais plutot me conseiller de rajouter beaucoup de piment ... non.. ???

Ceci dit j'ai vaguement cru comprendre que ma musique faisait plus de bien quand elle s'arretait que quand elle commençait .

Bien evidemment ce n'est pas le but .

Essayez quand meme de comprendre que je gere mon autodidactisme a ma maniere , me connaissant . Et que si je "vais au clash " en postant des morceaux imparfaits (et  en donnant l'impression d'etre un fake ) , c'est courant chez les autodidactes de d'abord commettre des erreurs (involontairement) puis d'en tirer les consequences . Je connais plus d'un skieur qui a commencé a faire des bassines avant d'avoir un ski plus qu'honorable .Pas de quoi se jeter sous un train .

Je ne vois pas tres bien de quels standart et façons de faire parle J-Luc ; ?? ..

Je vais donc essayer d'epurer ma musique , de synthetiser mes idées , de travailler avec un analyseur de frequence , de travailler ma voix ...

Ciao

Clavier73
20

Citation de Clavier73 :

Citation de Rastafarian :

Profite du paysage! De ton jardin! Sors! Prends l'air (ça me fait tout drôle de dire ça)!

Pourquoi , ma femme me dit ça tous les jours et ça marche

C'est que tu ne me connais pas personnellement, c'est pour ça que tu ne comprends pas où je veux en venir.

Citation de Clavier73 :

Je ne vois pas tres bien de quels standart et façons de faire parle J-Luc ; ??

La théorie musicale, ça te dit quelque chose? C'est un peu plus pénible que le solfège parce que c'est pratiquement un ensemble de contraintes auxquelles il faut se fier, sauf si on s'appelle Ludwig Van Beethoven, qu'on décide de tout refaire à notre façon et que tout le monde accepte le changement radical. C'est bien joli de composer au feeling, mais si tu n'obéis pas aux règles tu ne peux qu'espérer le pire. Ce n'est plus de la musique mais de la bouillie sonore. C'est du Jean-Claude Van Damme "musical": ça n'a aucun sens.

Léodagan - M'en parlez pas! Je pars pisser, pan! Un ours d'une toise et demie qui me tombe sur le râble!

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 18:22:32 ]