Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Funky Junk Industries 3202
Photos
1/37
Funky Junk Industries 3202

Sommateur de la marque Funky Junk Industries

Prix public : 2 490 € TTC

réactions à la news Funky Junk Industries lance un sommateur

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 6 235 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Funky Junk Industries lance un sommateur
Funky Junk Industries présente le sommateur 3202, un modèle de 32 voies configurable en mono et stéréo.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation :

car ce n'est pas en lisant sur des forums que l'on aura la réponse a ses interrogations.

en général, je serais plutôt d'accord avec ça, mais pour ce sujet précis, les réponses on les trouve facilement.(et encore une fois je ne parle de l'aspect subjectif à préférer telle ou telle méthode, mais bien de faits explicables et mesurables)

Des interventions de développeurs il y en a (Robert Henke développeur de live par exemple) et également des gens compétents en traitement du signal.

Et il se trouve que je suis assez bien placé pour parler du sujet, ayant publié sur ce site en collaboration avec d'autres membres toute une série de tests mettant en évidence ce que je dit plus haut, et ces tests sont reproductibles par tout le monde quelque soit le matériel.

Je n'ai pas pour habitude d'affirmer des choses sans avoir un minimum de billes.

De plus, je n'ai jamais écrit qu'il n'y a pas d'arrondi, le principe même de quantification fait qu'il y en a un, j'ai écrit que là ou il est t'es pas près de l'entendre sur une sommation, pour rappel le 32 bit float offre 150dB de SNR quelque soit le niveau de modulation (sauf si trop bas) et la sommation en natif peut se faire à des résolutions bien plus élevées (80 bit float et plus, soit la double résolution étendue prévue par la norme que je cite plus haut) d'autant que maintenant quasi tous les softs sont en 64 bit float.

Et de toute façon l'argument de la troncature est parfaitement ridicule, puisque si la troncature à 32 bit float sur le résultat d'une somme (mais même à 24 bit) posait un soucis, alors il ne faut surtout pas conseiller de sortir 32 pistes en analo, puisque ça fera 32 troncatures au lieu d'une, vu que chaque piste sera requantifiée de flottant en entier.

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 13:25:27 ]

12
Citation de docks :

Hors sujet :

Citation :

pour faire simple, la sommation In the Box sollicite énormément le processeur de ta machine étant donné qu'il y a d'importants calculs a réaliser. Ces calculs sont très complèxes, le résultat final passe par une série d'arrondis et de troncatures du signal numérique qui se traduisent par une dégradation de l'audio.

faudrait éviter de raconter n'importe quoi quand même.
D'une ça n'a rien de complexe, c'est une bête addition mathématique et c'est l'opération la plus élémentaire pour un processeur, donc celle qui sollicite le moins de ressource, en plus c'est normalisé et couvert par l'IEEE754.
De deux, vu les résolutions pratiquées, l'arrondie est le dernier de nos soucis, et ça prend 5 min pour mettre en évidence que la sommation numérique est parfaitement transparente et n'entraîne ni gain ni perte.
Que la sommation analogique soit différente, c'est un fait indiscutable, qu'on puisse la préférer à la sommation numérique, c'est au libre arbitre de chacun, mais par pitié, essayez de garder un minimum de crédibilité en ne tombant pas de ce discours complètement foireux comme quoi la sommation analo est la solution à un problème qui n'existe pas.
Je suis persuadé qu'il y a moyen de promouvoir ce type de produit sans tomber dans ce genre de travers ridicules.

+1
...et de grâce, pas de fausse polémique sur la différence de son liée au type de processeur (INTEL ou AMD).
13
Encore une question de Newbie : Ne comprenant tjs pas très bien ce que pourrait apporter à ma prod un sommateur analogique (il faudrait que je fasse le test comme me l'a gentiment proposé Cédric de la firme Funky Junk), je me pose la question de savoir quelle serait la différence de qualité si je sortais 16 pistes de mon Mac vers une petite table de Mix 16 entrées comme le propose Mackie à des prix 4 à 5 fois moins chers qu'un sommateur de type Funky Junk 3202 ? Y aura t'il une grande différence de qualité au final entre une petite table Mackie 16 entrées et un sommateur beaucoup plus cher ? Quelqu'un pourrait-il me parler concrètement de son expérience en terme d'utilisation d'un sommateur ds le style de celui proposé par Funky Junk ?

Merci d'avance

Valda888
14
La sommation analogique n'a d'intérêt que si tu possèdes d'excellents convertisseurs A/D D/A à plusieurs millier d'euros...
Exit les petites consoles et autres cartes son bon marché...
Ça reste "réservé" aux "grosses structures" qui mixent avec des consoles de type SSL 4000/9000 ou Neve VR, consoles valant plusieurs dizaines de millier de €.
Là, tu pars sur une route sablonneuse...

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 16:20:00 ]

15

En sachant également que si l'investissement allant jusqu'à plusieurs milliers d'€ n'est absolument pas un problème pour une grosse structure pro, pour un home studio amateur, c'est du délire total : la même somme investie dans du traitement acoustique, des micros, etc, aura un impact incroyablement plus audible sur le rendu sonore.

16

+1 avec youtou.

Citation :

La sommation analogique n'a d'intérêt que si tu possèdes d'excellents convertisseurs A/D D/A à plusieurs millier d'euros...

pas vraiment d'accord avec ça, pour moi l'intérêt c'est surtout si tu as une configuration hybride numérique/analogique avec un certain  nombre de racks analos si possible de bonne facture, parce que super top convertos ou pas, la sommation juste pour la sommation, à part une coloration suivant les modèles et éventuellement comment tu rentres dedans, ça changera pas grand chose à la qualité d'une production.

17
En fait, en prise de son et aussi pour retravailler mon mix final, je ressorts de ma RME vers un TL audio C-1 2-Channel Tube Compressor et un TL audio EQ-2 Dual Parametric Valve EQ . Voilà ma chaîne analogique ! Sinon tout ce fait dans Mon Mac PRO !

Voici les liens pour les TL audio : https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/tl-audio/Valve-Classics-Series-EQ-2/ et https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/tl-audio/Valve-Classics-Series-C-1/

J'ai en fait déjà voulu les revendre en me disant que j'allais tout faire dans le Mac et puis je me tâte en me demandant si avec un sommateur, mon EQ à lampe et mon Comp à lampe en insert, je ne ferais pas du meilleur boulot. En fait il va falloir que je trouve le moyen de faire un test sommateur ! Dommage que l'on ne puisse pas en louer un !
18

la base pour faire le meilleur boulot possible d'un point de vue matériel c'est un bon système d'écoute dans une bonne acoustique.

Tu as quoi comme monitoring? ta pièce est elle correctement traitée?

19
Je travaille avec des Tannoy et des NS10, du coté des écoutes et de mon home studio, tout a été fait ds les règles (isolation, placement des HP...). Je me renseigne tj bc avant de faire qque chose. Je suis assez content des résultats de mes prods avec le matériel qui est le mien et mes connaissances limitées en la matière (surtout pour un autodidacte, je le rappelle). Je cherche juste à savoir si je peux les améliorer avec un sommateur tout en sachant que j'utilise déjà de l'analogique dans ma chaîne de prod (un compresseur stéréo à lampe et une EQ stéréo à lampe).

Voici un exemple de ce que je produis en homestudio pour que tu te fasses une idée : https://soundcloud.com/alainhanuise

Attention : Ces 4 prods ne sont pas ressortie de mon Mac pour aller vers mon EQ et mon Comp Analog ! J'ai juste utiliser le circuit analogique pour l'enregistrement de mes pistes. Ensuite, mixage, mastering et bounce final directement ds le Mac.
20
Et niveaux convertisseurs tu bosses avec quoi ? Parce qu'un sommateur c'est bien beau mais si tes convertos détériorent trop ton signal ça ne vaut pas vraiment le coup.

D'une manière générale il faut un minimum de cohérence dans ta chaîne audio pour vraiment en tirer la quintessence. Un sommateur à 2500 € ne servira pas à grand chose avec un préamp et un compresseur à 500... Je caricature un peu mais pas tant que ça en fait.

Perso, j'ai d'abord investi dans de bons micros (Royer, Neumann) et de bonnes écoutes (Focal) dans un local étudié pour, puis des préamps dignes de ce nom (Chandler Limited et API), des compresseurs du même acabits (Kush Audio), et enfin des convertos qui tuent (Lavry). Et bien à chaque fois le gain en qualité était évident.

Ce que j'essaye de dire c'est qu'attaquer le problème par la fin ne me paraît pas le plus judicieux IMHO.