Choix d'enceintes
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 941 vues
- 5 followers
Romano2K
Toujours en quete de conseils pour la sonorisation d'un bar plus ou moins musical (quelques soirées légèrement dansantes), j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme enceintes :
- 16 ohms
- compactes
- avec fixations murales
Il en faut 24 réparties en 6 zones, le budget est d'environ 3 500 à 4 000 euros.
Merci d'avance !
Romano2K
Disrupt
Citation : mais des amplis qui tiennent 2 * 2ohms (et donc ce coup ci 8 enceintes de 8 ohms par ampli et 4 enceintes par canal) existent aussi.
oui et ils sont généralement plus cher , et offre un meilleur son enfin tout va avec
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Ipwarrior
Citation : quelques soirées légèrement dansantes
Je ne pense PAS que les Behringer vont te plaire pour un tel usage.
Ceci dit d'après les critiques les behringers vont pour des pièces de 20 à 30m².
Si tu en mets 4 en actifs, cela te fera alors 60m² au grand max.
J'ai peur que ça fasse juste pour des soirées dansantes.
Ceci dit en les fixant au plafond dans les angles, pour profiter du pavillon naturel de l'angle d'une pièce ça peut le faire.
89db/W/mça fait au grand max 111db permanent à 150WRMS, enceinte au taquet.
En enceinte d'ambiance ok mais en enceintes pour soirée j'ai quand même un petite j'ai un doute.
Je te conseille vivement de les écouter presque au taquet pour voir ce qu'elle peuvent sortir avec une petite dizaine de personnes en discussions soutenues pour faire un test.
Romano2K
J'ai bien l'impression qu'il faille que je reste sur du passif, mais quels amplis/enceintes choisir ?
Anonyme
Et si tu trouve une enceinte à 150€ autre qu'une Behringer, je doute fort que tu ai un meilleur son...
Et même avec une ligne 100V tu auras du mal à faire une soirée dansante.
Dans ton cas, il serait bon de voir la chose en 2 temps:
- une sonorisation d'ambiance en fixe (avec des Behringer ou autres)
- une sonorisation mobile de plus forte puissance pour tes soirées dansantes (genre RCF ART amplifiés).
Comme ça tu auras un système en fixe et un autre modulable suivant les besoins
G²
A ce propos je le repette mais les ART amplifiées sont vraiment sympa comme enceintes, c'est nerveaux, clair, assez profond dans le bas pour des enceintes en ABS
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Disrupt
donc c'est vrai que 110db pour faire des soirée dansante euuuhh , oui dans une chambre
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Anonyme
Citation : donc c'est vrai que 110db pour faire des soirée dansante euuuhh , oui dans une chambre
Attend j'hallucine là . Tu sais ce que ça donne 110 dB dans une chambre ? Non mais n'importe quoi franchement il va falloir arreter de delirer là, c'est plus un forum sur la sonorisation mais la course à celui qui aura la plus grosse.
Et les cretes à 120 dB c'est pour avoir une marge dynamique suffistante en live, ça m'etonnerait que tu ai des ecarts de 14 dB en passant un cd de disco ou autre.
Romano2K
Ipwarrior
Elles seront en principe correctement employées vers 100WRMS, régime de croisière.
Citation : Je n'y connais malheureusement rien en normes et je suis incapable de me faire un ordre idée de ce que donnent 110db mais l'idée est justement de multiplier le nombre d'enceintes pour répartir le son et ne pas nécessiter de trop pousser.
110db tu les auras juste...mais le calcul que tu fais est bon !
Perso pour te donner une idée en 92db/W/m / 94db/W/m avec 130WRMS derrière j'arrose que 40 personnes, pas de quoi fouetter un chat.
Citation : Le bar étant au rez-de-chaussée, donnant sur la rue par de multiples fenêtres (fermées mais quand même), et ayant régulièrement des problèmes avec le voisinnage
Fais gaffe avec les normes au niveau sonore : sur Paris ils rigolent pas du tout avec ça : c'est un coup à faire fermer ton affaire 1, 2 puis la troisième ils te font une coupure de 6 mois où tu perds tout...
Donc perso, je verrais plus la salle orienté vers l'extérieur avec 4 behringer monitoring seulement, et les salles pouvant être isolé totalement du voisinage (au niveau phonique donc) mettre du plus musclé, non plus 4 enceintes dans les angles plus de la config limite boite de nuit.
Mais surtout effectue le minimum vitale pour l'isolation phonique, parce que chez nous (Ile de France / Paris) ça a l'air trés trés sévère.
En enceinte vois avec du CG7-122 je pense que ça doit pousser correctement si l'enceinte encaisse vraiment du 400W en régime soutenue. Le boomer possèdant 7 mm de Xmax : tu auras donc un peu de marge pour la basse malgré que ce soit un 31cm. Une sorte de "moniteur de puissance" en somme...
2 enceintes par salle pour la danse. Ampli 2x400WRMS pêchu en basses en gros.
Pour le haut du spectre je ne me prononce pas : je n'ai pas eu l'occasion d'écouter du B&C, seulement du Beyma.
Sinon en budget plus modeste il reste les EVPX-12 ou EVPX15 ...
- < Liste des sujets
- Charte