Remplacement des HP de basse dans un système C. Heil. ?
- 53 réponses
- 15 participants
- 22 077 vues
- 17 followers
Herisson
J'ai acheté d'occasion un systéme Incremental. Soit par viellesse soit à cause d'une mauvaise utilisation (j'ai prêté plusieurs fois le système), trois des quatres hp qui equipent les caissons de basse, des Audax PR 330 T4, sont cassés (deux à remembraner et un complètement grillé).
Problème:
Les hp ne sont plus fabriqués, Audax étant une boîte en restructuration.
Jái bien fini par trouver quelqu'un pour me vendre 4 de ces HP mais cela me reviendrait alors à 915 euros!
Or, en me renseignant cet été pour trouver un HP équivalent, on m'a finalement conseillé de les remplacer par des boomers RCF, les L12P110K,qui eux sont trouvables à 800 euros les Quatres, mais neufs, alors que les autres sont en bon état mais pas neufs...
Si j'opte pour les RCF, est-ce que, à votre avis, je risque de perdre vraiment le grain, la qualité sonore du système ?
Et sinon, même pour plus tard ou pour les autres possesseurs de ce système,le RCF pourrait-il servir d'équivalence?
J'en appelle à vos avis d'experts...
marc34.o
Bien vu pour le 12NW76, bon xmax en +, en simu dans la charge équivalente au systéme incrémental il me donne même 1/2 dB de + que le PR33S100 original.
Ipwarrior
Il faut voir : en puissance RMS Audax équivalente, le B&C est moins puissant que son homologue Audax en principe (faut tester en pratique : chère le test : 3 hps à acheter !!).
Par contre le Beyma sera certes plus mou (quoique...) mais apportera une puissance supplémentaire que le Audax ne tenait pas, le PD122 étant un poil plus faible en rendement mais compresse moins thermiquement (il sera donc intéressant à haut niveau, pour cela il reste dans la course : Precision Device ne communique rien sur ce point...).
Donc il faudrait voir ce qu'en penses M. Heil, mais si on a un parc, et que l'on souhaite "pas de casses", tout en conservant le rendement il faudra statuer entre le Beyma et le B&C en chauffe max ou amplification nominale C Heil dessus.
Ceci dit sur du Beyma, cela devrait être plus costaud en principe, plus fiable, c'est à dire rendre le système plus costaud que ce qu'il était à l'origine. ça reste à étudier.
[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 00:06:43 ]
Eclésiaste1983
et les sub renfort d'infra c'etait quoi leur marque ? Audax aussi ??
Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::
marc34.o
Ce caisson fait du grave, il descend à 45Hz -3dB. A l'origine aucun sub n'était prévu, on avait donc deux 30cm Audax en grave, en médium 8 PR17 Audax, et en aigu une compression Renkus Heinz 1 pouce. Toutefois quand plus tard le SB218 a fait son apparition, on a vu des sonorisateurs utiliser le SB218 en infra sur le systéme incrémental. Le SB218 c'est deux Beyma 46cm monté en bass reflex.
Eclésiaste1983
Merci Marc pour les précisions Eh ben des PR17 en mid & compression Renkus Heinz Beyma 18" par la suite... Mr Heil !!!
marc34.o
Christian Heil écrivait à une époque quelques articles pour Sono Magazine, et il avait d'ailleurs écrit un excellent article sur le pourquoi des 8 médiums PR17 et comment on arrivait à contrôler la directivité à partir de 8 HP à radiation directe.
Eclésiaste1983
Le system INCREMENTAL disposait il d'un processeur dédié incluant les presets maximisant ses performances?
Je ne savais pas que Mr Heil écrivait pour sonomag...
8 PR17 en radiation direct permet de couvrir une plus large zone qu'avec 2 Mid de 10" (par exemple) mais comment controler la directivité ? Tu peux nous donner plus de détails Marc ?
marc34.o
La directivité des mediums repose sur un principe physique élémentaire: le déphasage entre HP qui augmente dés que l'on sort de la zone d'écoute. Les HP sont montés le plus serré possible entre eux et selon un angle bien défini. Selon l'endroit ou l'on se positionne, la distance des HP pour arriver aux oreilles est différente et certaines fréquences peuvent se retrouver hors phase. Mais cela ne peut marcher que dans le cas d'une bande de frequence restreinte et non en large bande comme Bose le fait sur les 802. En dehors de la bande fréquence concernée, ca devient le chaos sinon.
Ce systéme de contrôle est certainement beaucoup moins précis que des pavillons bien étudiées, mais C Heil le présentait comme un contrôle réel de la directivité.
Même principe adapté à ce systéme, tous les HP médiums (des Audax) sont angulés entre eux. Le médium est très naturel, absolument pas agressif.
Eclésiaste1983
par contre dans les tetes INCREMENTAL le raccordement des mediums est de quel type ? est-ce du "série parallele" ? Avec 8 PR17 16 Ohm cela donnerai une impedance de 2 Ohm..?
marc34.o
je n'ai pas démonté les médiums de l'incrémental, mais je pense que oui c'est du série parallèle, c'est ce montage qui est utilisé dans les V-DOSC, et c'est d'ailleurs l'étude faite sur le médium de l'incrémental et le couplage de plusieurs sources sonores qu'est né le V-DOSC, le 1er line array/line source par qui la révolution est arrivé.
- < Liste des sujets
- Charte