Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des HP de basse dans un système C. Heil. ?

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 21 717 vues
  • 17 followers
1 Remplacement des HP de basse dans un système C. Heil. ?
Bonjour à tous!

J'ai acheté d'occasion un systéme Incremental. Soit par viellesse soit à cause d'une mauvaise utilisation (j'ai prêté plusieurs fois le système), trois des quatres hp qui equipent les caissons de basse, des Audax PR 330 T4, sont cassés (deux à remembraner et un complètement grillé).
Problème:
Les hp ne sont plus fabriqués, Audax étant une boîte en restructuration.
Jái bien fini par trouver quelqu'un pour me vendre 4 de ces HP mais cela me reviendrait alors à 915 euros!
Or, en me renseignant cet été pour trouver un HP équivalent, on m'a finalement conseillé de les remplacer par des boomers RCF, les L12P110K,qui eux sont trouvables à 800 euros les Quatres, mais neufs, alors que les autres sont en bon état mais pas neufs...
Si j'opte pour les RCF, est-ce que, à votre avis, je risque de perdre vraiment le grain, la qualité sonore du système ?
Et sinon, même pour plus tard ou pour les autres possesseurs de ce système,le RCF pourrait-il servir d'équivalence?

J'en appelle à vos avis d'experts...
Afficher le premier post
11
Nouvelle donne:
J ai recontacté aujourd'hui le réparateur qui se trouve à Paris (ce qui n arrange pas mes affaires vu que j'ahabite à Toulouse :( ), il se trouve qu'il connait bien le système puisque il est entrain dén refaire en ce moment et qu'il bosse avec ce materiel depuis plusieurs années...
En fait il m'a expliqué que les HP qui équipaient les caissons de basse du système à l'origine étaient des PR 330 XT350, des HP commandés par C.Heil à Audax spécialement pour le système incremental (c'est le cas pour la plupart des enceintes des grandes marques). Il m'a ensuite garanti que, effectivement, les PR 330 T4 pouvaient les remplacer mais que leur durée de vie serait bien moindre...
J ai téléphoné à celui qui m'a vendu le système: il n'avait jamais changé les HP. Ce qui explique aussi qu'ils aient cassé en passant d'une sonorisation de petit concerts de variété/rock, à l'écoute de techno plutôt musclée...les HP ne sont pas éternels!
Donc pour récupérer le système dans son état de marche d'origine, pas 36 solutions...
[/quote]Bonjour,

On peut très bien envisager de remplacer ces HP Audax par des modèles chez d'autres marques; il faut pour cela savoir quel est le volume de l'enceinte et connaitre les caractéristiques T/S, mais elles sont données plus haut.

En tout cas, le 330T4 ne descend pas bas non plus, il a une Fs de 50hz et se charge dans un petit volume...

Certes les parametres sont presques identiques, et cela est valable aussi pour le HP de chez Precision Devices... mais il n'est pas parfaitement identique. De plus, l'enceinte est très particulière... en fait les HP sont chargés face avant (on voit l'aimant), ainsi l'onde arrière est récupérée, et l'onde avant est redirigée par un pavillon replié de 2,5m.

Mais, je dois barber tout le monde avec mes histoires...
Je pense finalement les faire remembraner chez ce réparateur, même si ca me coûtera les yeux de la tête...le système n'en sonnera que mieux!

Si néanmoins quelqu'un veut ajouter quelquechose...
12
Ah, je n'arrive pas à faire une citation... vous l aurez remarqué j'espere :oops:
13
La tenue en puissance depend de ce que tu fais subir aux Hp.
14
Bonjour,
j'ai également acheté un système Incremental il y'a pas trop longtemps... et j'ai exactement le même problème.
Dans un précedent message, tu dis que ton réparateur est à Paris, ce qui ne t'arrange pas... il se trouve que ça m'arrange car je suis en ce moment en région parisienne.
Pourrais-tu me communiquer ses coordonnées?
merci
Rémi
15
Je relisais yon tout premier message, et je voie que tu avais qulqu'un qui pouvais te vendre les 4 HP?
Si ça t'intéresse pas, j'aimerais bien que tu me laisse son contact, car j'en ai besoin de deux.
meci
16

Quelqu'un dispose de la doc technique du 6tm INCREMENTAL ? voir les plans des tetes,renforts de grave et sub..??

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

17

PR 330 XT350 : ref non trouvé sur le net  peut être en catalogue @ home.

PR 330 T4 : design sono pour la chauffe.

En gros quand  T°=240°, QTS=0.4 pile pour VAS=VB et FB=FR. Dès lors on a en gros un caisson qui tient le -3db à 50Hz (46 à 47Hz d'après les simus) sans casse mécanique mais attention on est en 350WRMS sinus là.

Le maxima de chauffe est alors à 49,5Hz, et risque de casse mécanique à 70Hz et 45.6Hz (rdt hp à chaud = 92db/W/mm chauffe maximale avant destruction)

Je crois qu'il n'y a pas de marge mécanique sur du Audax, mais j'ai pas eu le courage de dépecé un PR38S100 neuf pour m'en assurer icon_lol.gif

Donc en gros on peut bourriner en 350W avec du T4 mais il vaut mieux un bon limiteur, sinon les 3/4 du temps on doit griller la bobine. Typiquement ce hp doit plus griller que casser en gros.

Je tenterais de trouver pour le PR 330 XT350 pour avoir les parms thiele small exact, et donc déduire un équivalent au plus proche, indépendamment de la suspension (variation QTS/FR BL identique Mms identique).

C'est quoi ce caisson Heil ? I'm curious.

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 18:40:45 ]

18

le systéme c'est ca:

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/discoevasion.blogparty.fr/images/gd/1188596158/Festival-Rock-au-Cap-d-Agde-24-Juillet-2007.jpg

Ici 3 systémes incremental et a l'interieur, ca ressemble a ca:

http://img707.imageshack.us/img707/2894/heil.gif

Le plan est pas a l'échelle, c'est juste une représentation. Les HP sont un au dessus de l'autre dans le plan vertical. C'est ni plus ni moin qu'un tapped horn. Les HP d'origine étant bien sur la base du PR33S100, donc celui la bobine de 100 (et non pas 66) qui a l'origine est un HP bas medium a QTS faible. Voila pourquoi le L12P110K a été proposé car il est le plus proche. Mais cet HP est limité sur le Xmax. Le HP de remplacement le plus probable est le PRECISION DEVICES PD12SB30, je l'ai simulé dans cette charge et il s'y adapte très bien
19

En principe il n'y a pas d'équivalent à ce hp, le PR33S100.
Néanmoins, avec 1 db de perte on a le 12NW76 de B&C.
Chez RCF je préfèrerais le L12P750 au L12P110K.
Pour le PD122 je n'ai pas simulé mais le choix est judicieux.
Je n'arrive pas à joindre le site Beyma, il semble HS, je n'ai donc pas pu comparer avec les derniers monstres de chez Beyma.
Bon sur le site Beyma FR le 12P80Nd semble faire l'affaire :
Légère perte en rendement (65g contre 58g en mms, 23.7NA contre 24.3NA).
Par contre :
-les +-4mm nominal sont tenus.
-700WAES ce qui laisse entendre une "puissance Audax équivalente" de 437W RMS
C'est donc un challenger qui me parait très sérieux : il est possible qu'à Pmax, la compression thermique moindre puisse permettre à ce hp de rejoindre le Audax.
Il faudrait tester pour voir.
Le Qts est aussi très proche.
Par contre le Re est plus faible. (5.2 contre 5.8 chez Audax).

Le PD12SB30 me semble complètement hors course :un rdt de 96db/W/m face à un Audax qui devait friser les 100,5db/W/m, on joue pas dans la même cours.

Le PD122 est plus proche du 12P80Nd qui est lui même plus proche du PR33S100.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 23:51:20 ]

20

cool les precisions ! bravo

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::