Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les différence entre un filtre actif et un équalizer

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 221 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les différence entre un filtre actif et un équalizer
Bonjour a tous.

J'aimerais savoir quelles sont les différence entre un filtre actif et un équalizer car je ne sais pas lequel des deux acheter.
Ce que je veux c'est un son plus propre et donc répartir en sortie de table de mix plusieurs voies ( pour les amplis caissons et pour les amplis satellites).

En vous remerciant d'avance.
Thunderdome "Dance or Die"
2
Salut,
Il te faut un filtre actif pour ce que tu veux faire.
Filtre actif analogique ou numérique (processeur), à voir d'après ton budget.
3
Ok merci. C'est ce que je me disais.
Pour le budget j'aimerais mettre 200 euros, mais s'il faut je peux mettre plus. Ce que je privilégie c'est la qualité.
Je voulais savoir aussi ce qu'il y a de mieux entre numérique et analogique (en terme de qualité de son) parce que j'ai cru comprendre que le numérique n'a pas exactement la meme réactivité que l'analogique. Est ce bien vrai?
J'ai vu aussi que sur les filtres actifs il y avais souvent 2 ou 3 voies. est ce que ca signifie 2 voies = 1 pour les basses et 1 pour les médium/aigue et 3 voies = 1 basse 1 médium et 1 aigue? Parce que moi je n'est que 2 parties ( les amplis pour les caissons et les amplis pour les satellites ). Je suppose donc qu'il me faut 2 voies???
4
Tu peux très bien prendre un filtre 3 voies et l'utiliser en 2 voies, ce n'est pas à négliger si tu compte faire évoluer ton système. Sinon un filtre deux voies fera l'affaire.

Je te conseille de lire cette page si tu veux en savoir plus sur les filtres numériques. Ca parle du DBX Driverack PA mais tout les processeurs d'entrée de gamme font plus ou moins le même boulot.
Un filtre numérique permet d'allez beaucoup plus loin dans le filtrage et le calage du système mais en as-tu vraiment besoin ?

Quelques filtres compatible avec ton budget, ou proche...

Analogique 2 voies :
Behringer CX2310
DBX 223 ou 223 XL

Analogique 3 voies :
Behringer CX-3400
Samson S-3
DBX 234 ou 234 XL

Numérique :
THE T.RACKS DS 2/4 (2 voies)
Behringer DCX2496 (3 voies)
5
En fait j'ai posé ma question un peut vite hier parce que je suis allé voir sur le site de beringher les différent modèle qu'il propose puis j'ai téléchargé les manuel pour mieux comprendre.
Le CDX 2496 ma l air pas mal du tout. Puis effectivement autant que je prenne un trois voie pour me laisser la possibilité de faire évoluer mon system.
Je te remercie de tes conseils et peut etre que ferais un autre post si je n'arrive pas a faire marché mon filtre mais je ne pense pas les manuel avait l'air assez simple.
Encore une fois merci et que la musique soit...
6
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu également.. Je possède 1 sub avec ampli en mode bridge, 2 caissons toboggans également amplifiés, en stéréo (et ceci x2). En tout, ça me fait 5 enceintes pour 3 amplis. Je me pose quelques questions concernant la qualité de mon son, qui n'est pas toujours "agréable". Certaines personnes me parle de "processeurs sono numérique", d'autres de "filtre actif", d'autres encore "d'équaliseur"...

Si j'ai bien compris, en achetant un processeur sono numérique (style DBX DriveRack PA) je n'ai ni besoin de filtre actif, ni d'équaliseur ?

D'avance merci,

JB
7
un processeur est un filtre actif qui te permet de choisir les fréquences qui gène, des delay... et de régler ton système comme il faut. le filtre actif simple te permet de mettre des passe-haut, passe-bas etc... ce qui permet aussi de régler un système mais moins précisément. l'égaliseur va te permettre de réduire ou booster des fréquences qu'il manque ou qu'il y a en trop dépendant du lieu où tu est et ce qui évite de toucher aux réglages du processeur qui lui calibre le système.

Si c'est pas clair, je te conseille de faire des recherches par toi même ;)

8
avec le sub et les "toboggans" quelles enceintes as tu pour le médium-aigu ?

un processeur comme les DBX drive-rack , DCX2496, T-racks2.4 et autres
c'est surtout un filtre actif stereo 2x2voies ou 2x3 voies mais il peut aussi équalizer chaque haut parleur ou enceinte du système , appliquer des retards pour compenser la position physique d'un Hp ( pour compenser la longueur d'un pavillon de grave)

le routage de certains permettra aussi de faire une somme gauche+droite pour le sub
à voir dans leurs docs

un équalizer sera surtout utile pour corriger une fréquence qui devient gênante dans le lieu ou tu t'installes
bien pratique dans des salles dont l’acoustique est moyenne
inutile à mon avis en plein air

9
Merci a vous d'avoir répondu ;) Désolé pour la réponse tardive, j'avais carrément zappé ce post!
Depuis lors quelques choses se sont modifiées : toujours le sub bridgé - deux toboggans - deux autres caissons
Tous sont reliés a chaque fois donc 3 amplis en tout, le tout relié à un dbx DriveRack 260 : le sub en basse - les deux toboggans en médium - les deux autres en aigus.
Ma question est : comment vais-je faire pour connecter d'autre(s) enceintes, en plus de celles que j'ai déjà, avec le matos de maintenant (sans acheter d'ampli ou autre(?) en plus) ? Deja, est-ce possible ? :)

SUB - TOBOGGANS - AIGUS
AMPLI AMPLI AMPLI
PROCESSEUR
TABLE DE MIXAGE

D'avance merci,
Musicalement,
JB :)

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 13:27:23 ]