Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besion d'aide! -->ampli voiture pour sonorisation exterieur.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 9 713 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besion d'aide! -->ampli voiture pour sonorisation exterieur.
Bonjour,
j'aimerai savoir si je peu utilisé un ampli de voiture pour sonorisé un sound system en exterieur.les amplis voitures sont beaucoup moin chere que les ampli sono dasn le commerce mais sont-il vraiment inadapté a ce genre d'utilisation? j'ai a ma dispositon deux caisson de basse de 1000w chacun et 2 medium de 800w. es-ce-que je peu utilisé un ampli de 1500w pour les basse et un de 1000w pour les médium? je sais qu'il y a une histoire d'impédance a respecter mais je ne m'y conai pas tres bien.
merci de vos réponse a l'avance!
2
Audelà de l'impédance , il y a quelque chose à faire pour avoir la vrais puissance de tes hp .
En effet , dans le commerce automobile , les chiffres sont très largement gonflé , multiplié par 4 jusqu'à 10 voir même au delà . Au final , certain hp de 1000w ne font en réalité que 50w .
C'est aussi valable pour les ampli .

En sono il y a des normes que les constructeurs sérieux sont obligé de respecter . Quand un hp est annoncé pour 500w AES , il doit tenir 500w continu + 2000w en crête et ça pendant au moins 2 heures sans intérruption .

Les ampli voiture ne sont pas fait pour bouger de grosse masse d'air . Tu sera limité par leur petite puissance et leur alimentation nécessite des batterie 12V en grande quantité ou un transfo 230vac/12vdc . Au final , ça te coutera plus cher pour un résultat moindre .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Qerci beaucoup de votre réponse.les encintes que je possedent ne sont pas des encintes de voiture.c sont des caisson recuperé dans un cinéma.
Que me conseillez vous donc d'acheter pour sonorisé 2 encintes basse 1000w et 2 encintes 800w? le souci c'est qu'il n'y a aucune indication sur les encintes : ni le numéro du model ni l'impédance ni la puissance RMS ou max...comment les déterminées?

merci encor d'avance!
4
Impédance, au mutlimètre, tu peux mesurer la partie réelle de l'impédance, tu trouves 3 ohm -> ton enceinte a une impédance de 4 ohm, tu trouves 6ohm c'est une enceinte de 8ohm...
Sinon, tu peux toujours poster des photos peut être que certains connaissent le modèle...en général, dans les cinés, on retrouve beaucoup de JBL. (C'est le cas dans le nord pour l'ugc de lille ou le kinépolis lomme (l'un des plus grands ,voire le plus grand ciné d'europe)).
Les autres paramètres comme la puissance admissible ne sont pas mesurables.

Sinon, comme dit Lout, les puissance en voiture sont surgonflées car les personnes qui achètent la masse de car audio sont souvent des jeunes qui velent faire les kékés, n'y connaissent rien techniquement parlant et sont assez crédules pour croire qu'un ampli à 100€ sort autant voire plus de puissance qu'un ampli à 500€ parce que le constructeur l'a écrit en gros et rouge dessus...(c'est aussi valable en sono avec les anranques sur Ebay (amplis soit dianst de 1000W pour 100€ ) ou bien les constructeurs très bas de gamme comme Boost/koolsound).
De plus, faire une alim qui sorte l'ampé&rage pour un HP de 1000W sous 12V, ça coûter un max (suffit d'aller voir le prix des transformateurs sur Farnell ou Radiospares pour s'en rendre compte). Une batterie quand à elle, ne tiendra pas plus de 10 mn si tu lui demandes une telle puissance car aucun alternateur pour la recharger.

Au final, le mieux serait de petits amplis sono pas trop chers et fiables comme les T.amp ou les phonic MAX pour les têtes et pour les sub un bon gros vieil ampli d'occasion style EV série P, crest CA, ou crown macrotech en occasion (ces derniers coutent très cher et si réellement tu ne peux te le permettre, tu peux t'orienter sur un macmah VZX ou un HPA si tes caissons sont de simples bass reflex)
Dj Ju
5
Merci beaucoup pour ces éclaircissement.je te remerci également de tes conseils pour les amplis.je ne sait quoi choisir surtout que jje ne sait absolument pas si ce sont des basse reflex...daileur quel sont les différents types d'encinte?
merci d'avance pour ta réponse
6
Bass reflex c'est le plus simple et répandu: un haut parleur en radiation directe (monté sur la face de l'enceinte) avec un trou ayant une certaine surface et une certaine longueur appropriés au volume de la caisse et aux paramètres du haut parleur(c'est ce trou qu'on nomme bass reflex, aussi appelé évent ou pour les acousticiens résonnateur de helmotz).

Après,tu as le passe bande: le haut parleur est enfermé dans une caisse et le son ne sort que par des évents toujours de taille bien précise, soit suelement de la parite de la caisse dans laquelle on a la face avant du HP, soit des évents pour la face avant et d'autres pour la face arrière (souvent plus petits et longs derrière et une caisse de voume plus grand aussi à l'arrière).

Ensuite, dans les cinés c'est courant de trouver de la charge pavillonaire...ce sont des enceintes avec une partie en forme de pavillon, souvent très encombrantes, tu as différentes sortes:
Soit des pavillons courts pour le grave/médium comme sur les "voix du théâtre", tu vois une grosse partie du HP et devant il y a un espèce de cône qui améliore considérablement la sensibilité
Soit des pavillons tuype sub où ça ressemble à un escargot, tu ne voit pas le HP, il est au bout de l'escargot dans une caisse fermée
Soit des superscoopers c'est à dire que tu vois le HP sur la face avant mais en dessous tu as un long pavillon en forme de toboggan (ça se voit beaucoup dans les foires)

Tu as le clos aussi qui est presque plus utilisé, c'est le plus simple, le HP est dans une caisse fermée, le volume de la caisse est ajusté pour le HP.

Après, tu as des dérivés de ces grands principes comme par exemple les incontournables ESW1018 qui sont si mes souvenirs sont bons des guides d'ondes...

Si je disais ça, cest parce que les amplis entrée de gamme ont souvent du mal avec le second type de pavillon car le HP est freiné par les surpressions créées sur le pavillon (caissons de type escargot)...(ça c'est valable pour les caissons, les enceintes, tu retrouves facilement du Bass reflex ou bien du pavillon court sur les anciennes enceintes.
Dj Ju
7
Merci d'avoir prit le temp de repondre a cette question.je peut donc te dire que mes encintes sont des bass reflexs.elles ont dailleur 3 évents.pour construr un caisson de bass en systeme "passe bande" est ce qu'on peut trouvé des plans ou des logiciel de conception en français?et es ce ke c'est vrai rentable?et si sa l'est quel boomer acheter?
peut etre que je me mélange un peut les pinceaux dans les termes utilisé. si c'est le cas di le moi sa m'intéresse!

merci d'avance pour ta réponse!
8
Disons que le bandpass, le but est d'avoir toute la pression du HP dans une plage de fréquences très étroite. Naturellement, ce type de charge ne monte pas au dessus de 100Hz (+ ou - selon l'accord mais c'et fait pour épauler des enceintes qui ont déjà un peu de grave). En général, ces caissons ont un grave assesz rond, qu remplit l'espace avec une bonne descente dans le bas du spectre et une membrane bien maintenue de par la présence des deux baffles. C'est le type de caisson qui passe bien en discothèque où tu veux un sous-grave avec beaucoup de pression (en belgique, on ne voit quasiment que ça dans les clubs). Ils ont aussi l'avantage de pouvoir descendre bas avec de petits HP (on retrouve souvent cette charge chez bose par exemple qui fait des caissons avec de petits HP ou bien pour les enceintes de PC, ou encore sur des caissons destinés aux installations dans les bars ou autres endroits à place restreinte). Pour ma part, c'est le type de sub que je préfère car la pression est vraiement concentré dans les basses fréquences.
Maintenant, en général c'est plus orienté boum boum, ça manque un peu de linéarite pour de la musique live par exemple où un Bass reflex est bien meilleur (et peut monter plus haut)
Un plan pas mal en BP est le X1 construit sur la base d'un HP P.audio. mais introuvable en france et cher. https://www.speakerplans.com/index.php?id=x1 Il s'avère après simulation que certains HP RCF seraient susceptible de bien sonner dedans, le 18g401 de mémoire, c'est leur 1er prix en 18". Je crois que c'est "lout" du forum qui avait fait la simu, tu peux le contacter, il construit des enceintes donc ça le connaît. Le logiciel de simiu, je l'ai téléchargé mais me souviens plus du nom....comme je suis pas sur mon pc...
Dj Ju
9
Je voulai aussi savoir.lorsque l'on monte un systeme de sonorisation,dans quel sens doit on monter les élément?j'ai une console 7 entrée un ampli hi-fi et quatre encintes.es ce qu'il es vrai qu'il ne faut pas branché qu'une encinte basse et une médium?
le souci c'est que j'ai un ampli hifi de 650, 2 bass 1000w et 2 mediums 800w.Es ce que je peu utilisé les 4 encinte ou l'ampli va t'il rendre l'ame si je lui en demande tro ???
es ce que je peu ne brancher que 1 bass et 1 médium???
tout a leur tu ma parler d'un ampli phonic max.es ce queje pourai en utilisé un max 2500 pour 2 bass reflex 1000w?ou mm 2 si je les monte en parrallele?et es ce qu'on peut branché 2 ampli en parrallel s'il on pas la mm puissance?genre un max 1500 et un max 2500.
desolé si je pose trop de question di le moi!!!!
merci de ta réponse!
10

Citation : un ampli hifi de 650


ça, ça n'existe pas, un ampli hifi, comptes un maximum de 100W par canal sur un ampli hifi (tu as dû lire la consommation électrique qui pour un ampli qui développe 250W en sortie sera environ de 600W)
Tu as donc 2 caissons et 2 "médiums"...ça ça mes semble bizzare, un médium seul c'est rare, mets de photos, je te dirai ce que tu as exactement. Pour la puissance, c'est la plus petite de toutes celles qui sont affichées qu'il faut lire.

Sinon, c'est pas la puissance qui limite avec un ampli; en effet, un ampli fournit une puissance, un haut parleur la supporte.
Par contre, là où il faut être vigilant c'est sur l'impédance, en effet ça correspond à la résistance au courant électrique, plus elle est basse, plus tu demandes de courant à l'ampli. Si tu branches une impédance trop basse, tu crames l'ampli. En général tu peux descendre à 4 ohm, 2 pour les très bons amplis sono, en hifi, si tu veux faire une soirée, ne descends pas sous 8.
Plus tu branches d'enceintes par canal, plus tu descends l'impédance générale, la formule, c'est Zfinale=(1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn)). Avec 2 enceintes de 8ohm sur un canal, tu as Zfinale= 1/(1/8+1/8) = 4. Après,faut voir les enceintes, si tu as plusieurs HP par enceinte, ça doit être du 4ohm, sinon ça peut passer mais le son sera pas top
Si tu branches 1 sub et une enceinte, tu n'auras plus la stéréo, il te manquera toutes les informations d'une des voies, c'est pas top.

Pour les caisson, il vaut mieux un ampli dédié et un filtre actif. En effet, sans filtrage actif un caisson sort un mauvais son car le HP est capable de monter plus haut que ce qu'il faut et avec un filtre passif (après l'ampli) tu ne peux pas descendre assez bas et trouver un filtre passif qui tient une telle puissance...(un actif, lui est avant l'ampli donc pas de puissance (par contre il contient des composants actifs donc il doit être branché sur le 220V et tu règles comme tu veux la coupure haute). Donc, pour faire marcher le tout il te faut 2 amplis.
Les phonic max sont pas terrible pour le grave, ils sont bons en aigu médium mais pas en grave. Les HPA feront mieux dans le grave. Le mieux en entrée de gamme est un VZX pour le grave grâce à leur énorme alim (après c'est quand même loin derrière les amplis pro.). En puissance, pour un caisson de 1000WAES, il faut environ un ampli de 1500 à 2000W pour l'exploiter à 100% de ses capacités.
Les enceintes, comptes 1000W d'amplification à 1500W.
Après bien évidemment, ça dépend de l'utilisation que tu veux faire. Si c'est pour chez toi,tu n'exploiteras pas ce matériel à 100%, ton ampli hifi suffit pour l'aigu/médium et un A1800 chez HPA c'est assez: https://www.bcorde.com/index.php?page=146&lg=1.
Si c'est pour pousser au maximum, il te faut de gros ampli et surtout utilises pas ton ampli hifi en soirée sous peine de le cramer (c'est pas fait pour être poussé une nuit entière).
Par contre, les puissances que tu me donnes me semblent énormes...ça ne doit pas être les puissances AES des HP. Essaies de me fournir des photos pour que je puisse juger le matos que tu as (les enceintes bas de gamme ça se reconnaît). Boost écrit 500W alors que ça en tient 100, à côté de ça RCF affiche 500 pour un HP qui en tient 550, JBL (haut de gamme JBL je précies, pas les JRX), ils affichent 500 pour un HP qui en tiendrait 700 dans des conditions normales.

En branchement, tu pars de la table pour aller vers le filtre actif (que tu dois acheter pour faire fonctionner les sub, ça coûte entre 80 et 300€, mais à celui à 80 te suffirait je pense, c'est le CX2310 https://www.bcorde.com/index.php?page=317&lg=1. De ton filtre actif, tu pars des sorties grave vers l'ampli des sub (en mode stéréo si tu as 2 sub) et tu pars vers l'ampli des enceintes en sortant sur les sorties médium/aigu du filtre.

Brancher 2 amplis en parallèle, je vois pas ce que tu veux dire par là...les sorties ensemble? Si c'est ce que tu veux dire, absolument pas c'est le meilleur moyen de les griller instantanément. Par contre sur les amplis, il existe un mode qu'on nomme "bridge" qui associe 2 canaux, cependant, l'impédance minimale dans ce mode double: si ton ampli tient 4ohm en stéréo, il ne faut pas descendre sous 8 en bridge. Donc dans tout les cas 2 caissons dans ce mode est à proscrire.
Dj Ju