Sujet Votre avis sur la future sonorisation de mon club??

Sujet de la discussion Votre avis sur la future sonorisation de mon club??
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un club et je suis trés indéci sur le choix de sonorisation.

C'est pour une salle rectangulaire pouvant accueillir 800 personnes, 28 mètres x 18 mètres avec une hauteur de plafond de 4m50.

Musique diffusée : House/electro + hip hop/r&b.

Un revendeur m'a proposé du Meyer ou D&B un autre du APG, on me parle beaucoup de funktion one, à vrai dire je suis perdu, j'aimerai que mon club soit reconnu pour la qualité du son.

Mon budget : 30 a 40 000 euros.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller??

merci d'avance!
le problème c'est qu'est ce que j'achète en funktion one avec 40 000 euros?
Salut!Super,un new club,j'vais venir faire un tour alors?!Lol.Brèf,pourquoi pas investir dans du JBL 932 la?Elles passent très bien en club.Ou L-acoustics 12XT.avec les LA 4 ou 8 (proc.amplifié)et DV SUB passent très bien aussi...Bon après faut voir aussi le nombre d'enceintes a placer etc...!Voilà (Puis du APG,Mach et D&B,Nexo PS15,Turbosound...Y a des clubs sur Paris qui en sont équipés!).

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 02:42:30 ]

SaluX !
Bon 2268 mètre cube en gros ça ferait du 8KW basses, 4KW médium, 2KW aigu.
Ensuite essayes de t'orienter sur du bon haut rendement genre PHL ( D&B et C Heil en sont équipés ).
Ta description de la salle fait plus penser à une salle de concert qu'un lieu type boite de nuit.

JBL c'est clean mais les Vertex je sais pas si ça assure en rendement (gros doute).

Il te faut d'abord une idée d'agencement du lieu : effectivement l'étude acoustique doit être faite en corrélation.

Ensuite 28 mètres de long sur 4.5 mètres de haut cela peut entrainer des résonnances : un traitement est peut être à faire en plus de la disposition.

Hors sujet :
Sur le son toute solution est possible :
A Paris j'ai bien vu une salle entièrement équipé en coax 12" sur la longueur avec un son très correcte (c'est une salle connue).
Pas de gros sub, juste un son typé dance avec des hits 80's remixés ( arrgghhh ... !) que les 18-25 and adorent (normal ils ont pas connus les originaux sniff ) mais la plupart des remixs sont pas trop mal.

Sinon côté EV, tu as du Dynacord aussi (ils font de l'équipement Touring, jusqu'à 50000 personnes, les clubs ça doit être à leur portée) qui fait les amplis pour EV justement !

C Heil et D&B sont équipés de hp PHL pour les basses : PHL est issue d'un employé de Audax qui a repris le flambeau pour les hps de basses en sono. ça cogne bien plus fort que pas mal de JBL.

Sinon il manquerait pas grand chose à Peavey pour se hisser au cran supérieur mais c'est pas encore ça ( j'adore certaines de leurs compressions).

Sur du Dynacord tu peux négocier une garantie 10 ans sur le reste je ne sais pas : Peavey garantie une partie de ses amplis 5 ans.

Quand on monte une grosse affaire comme la tienne ça peut avoir son importance.

J'ignore si tu vises plus une clientèle jeune (18-25ans) ou plus soft (21-35ans) : ça peut jouer sur l'agencement du lieu.

Voilà : je sais pas si cela peut t'aider mais bon !
Hors sujet :

PS : il existe aussi des marques spécialisées en conception d'enceintes de clubbing.
Essentiellement du multi-voies actifs de forte puissance : il y avait un post dessus sur AF mais perso j'ai des soucis avec le moteur de recherche de AF : je trouve qu'il fonctionne mal en ce moment...

Merci à tous pour ces conseils, je crois que je vais devoir élargir mon champ de recherche au niveau des marques, il y a vraiment beaucoup de choix ça va être dur de se décider
Pense à ne pas négliger les lumières aussi! Trop peu de clubs (en france) font l'éffort de créer quelque chose de simpa niveau light
C'est toujours la même chose, des lyres au plafond mal positionnés qui fond n'importe quoi
Clemout
Niveau lights je vais prendre un lightjockey, c'est vrai qu'au niveau visuel en france les lights ce n'est pas du grand spectacle, contrairement à ce que j'ai l'habitude de voir en Belgique ou en Allemagne.

Si je puis me permettre et je connais bien ce genre de problème, ce n'est pas parceque la première construction est à 500m qu'il faut négliger l'étude d'impact pour le bruit extérieur.

500m ce n'est pas grand chose en matière d'acoustique. La nuit, le niveau sonore extérieur à tendance à diminuer et les sons que l'on ne perçoit pas ou peu le jour peuvent devenir génant.

Ce que la justice ou la police juge, ce n'est pas le niveau de bruit que l'on émet mais la différence par rapport au niveau extérieur ambiant. Un exemple si dehors le bruit de fond est à 60 dB et que l'on émette du 70 db cela sera ressenti comme moins génant que si le bruit ambiant est à 30 dB et que l'on émette du 60 dB.

Faire réaliser des mesures au préalable permet de prouver que l'on n'a pas aggravé la situation existante. Le bruit étant considéré par nos concitoyens comme la pollution la plus nuisante, les lois sont de plus en plus sévère.

Cordialement

on en a gros !

Pour ce qui est de la sonorisation effectivement Funktion One serrait le top:
8 Funktion One Reseolution 2 (5000 euros env. l'unité)
6 Funktion One F218 / Bass (3500 euros env. l'unité)
+environ 10 000euros voir plus d'ampli et filtration
+ éventuellement enceinte en balcon selon disposition de la salle

Effectivement le budget est clairement dépasé. Il faudrait compter le double.

Mon conseil viendrait plus vers la marque Turbosound (même maison mère que Funktion One. Je crois que maintenant la marque appartient à AKG).
Un système Floodlight de chez Turbosound pourrait faire ton affaire. Tu peut les contacter pour obtenir un devis et ils peuvent même ce déplacer sur place pour te donner des conseils.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:36:12 ]

Turbosound oui ça assassine pas mal...
Par contre Funktion One j'ai jamais écouté...
Je ne suis pas sûr que ce soit aussi bon qu'on le dit.

Toutes les marques citées proposent de bons produits. Ton choix doit avant tout se porter sur les capacités de l'installateur. Donc fais toi faire des devis, explique ce que tu veux, donne le plus de détail, pose des questions. Demande si l'installateur utilse un logiciel afin de simuler la couverture sonore de la boite, c'est un + indéniable, ca permet de visualier les zones qui seront bien ou mal couvertes. D'ailleurs si certains installateurs utilisait ce genr de logiciel, ils ne mettraient pas un stack unique de sub, ils essayeraient de répartir bien mieux l'energie, à plus forte raison pour les plus gros clubs.

Pour le Funktion One, c'est un peu comme Rolls Royce, c'est réputé, c'est beau, ca marche trés bien et c'est cher. Par contre si c'est mal optimisé, ca sonnera mal comme n'importe quel systéme. La preuve a l'amnesia du Cap d'Agde, grosse boite réputée, tout en Funktion One, mais des basses qui degueulent et qui ternissent l'image sonore. Difficile de dire si c'est l'installateur en cause ou si quelqu'un est passé par la pour mettre sa patte au son (ca arrive). Autre exemple, à la feria de Béziers, une sono tout en Funktion One, amplis et processeur: coté basse, ca allait, par contre, les enceintes top, c'était trés mauvais. Ce soir la, j'ai vu des systémes Dynnacord, Electrovoice, C2R, RCF qui fonctionnaient bien mieux. Mais encore une fois dans ces exemples, ce n'est pas les enceintes Funktion One qui sont a remettre en cause, mais les gens qui les ont installé et réglées. Une sono n'est rien si personne ne sait la régler, et pour cela, il faut des années de pratiques. Cela ne peut pas s'improviser, même à utiliser des presets qui sont une base de départ, il faut  toujours adapter en fonction du lieu, du nombre et types d'enceintes etc.