Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LES PUISSANCES (watts etc.)

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 685 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion LES PUISSANCES (watts etc.)
Est ce que qq'un serait capable d'expliquer ène bonne fois simplement les puissances entre dles differentes sortes (des fois 300 watts c enorme, des fois 10 000 c peu , je comprends rien).

merci d'avance a celui qui expliquera ca avec clarté !!!!je paye le coup.
2
Si y a un coup à boire alors !!!

Alors, y a le watt efficace, c'est le vrai watt, celui qui sonne.

Et pis y a le watt musical. C'est un faux watt inventé par les constructeurs de matériel audio pour tricher. En effet, le watt musical est calculé,non pas à l'aide de la valeur efficace du signal, mais à partir de l'amplitude entre les valeurs max et min du signal (soit 2 x racine de 2 fois plus).

Alors, ce coup ?
3
Watt efficace = watt RMS = vrai puissance du bordel

In da mij
4
...z'oubliez le rendement des enceintes !
100 W dans des enceintes à 96dB sonnera 2x plus fort que 100 W dans des enceintes à 93dB de rendement !
et pis c'est une échelle logarithmique: dans une même enceinte, 100W sonnera 2x plus que.... 10W (hé oui..., c'est pour ça qu'il faut des puissances phénoménales pour les festivals... mais bon, là il y a encore d'autres paramètres...)
5
Ca peut vous faire marrer la prochaine fois que vous discuterez avec le vendeur pour acheter un ampli (guitare ou sono, peu importe...)

www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm
6
Je croyais que c'etait 6 db pour ressentir un son 2 fois plus fort 3 db j'croyais que c'etais 40/50% d'augmentation dans le son
enfin je suis d'accord avec l'histoire du rendement des enceintes, c essentiels!
c sur que pour les festoch faut du son pour arriver a 110 db quand on sait que quand 2 sources s'ajoute elle augmenteront, si elle sont de puissance egale, au max de 3 db!

In da mij
7
BobbyG, y fait des bonnes remarques.
8
En accoustique, je crois qu'on dit que 2+2=3
9
Moi je crois aussi que 3db c'est deux fois plus fort.
A+
10

Citation : Je croyais que c'etait 6 db pour ressentir un son 2 fois plus fort 3 db j'croyais que c'etais 40/50% d'augmentation dans le son



C'est tout à fait exact. 6dB, c'est 4 fois plus de puissance électrique (ou acoustique) mais c'est "ressenti" seulement deux fois plus fort.

Cette caractéristique logarithmique (encore) de l'oreille lui donne toute sa dynamique. L'écart entre le son le plus faible audible -le "tiptiptiptip" des papattes de la souris qui circule dans le grenier- et le son le plus fort avant destruction (pour ma part les répèt avec mon acien groupe) est prodigieux.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer