Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NEXO PS10 en retour ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 7 616 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion NEXO PS10 en retour ?

Je sonorise un groupe de musiciens composé de :
- une batterie
- une basse
- 2 guitares électriques
- 2 guitares électroacoustique
- 2 sax
- 2 trompette
- 3 synthé
- 6 voix homme
- 3 voix femme
Je dispose actuellement de 4 PS15 et 2 LS2000 utilisé pour la façade (avant, je faisais des soirées).
Sur les dernières prestats, je louais 4 PS15 sur un NXAMP 4x1 pour faire les retours.

Actuellement, on envisage d'acheter du matériel, afin de se passer de location.

J'imagine différentes pistes :
1.  On achète 4 PS15 et 1 NXAMP 4x1.
2.  On achète 8 PS10 et 1 NXAMP 4x1 (nous allons louer ce matos, pour notre presta du 24 avril afin de la tester).
3.  On utilise nos 4 PS15 actuel pour les retours et on rachète quelque chose d'autre pour la façade.  J'imagine par exemple 2 ou 3 NEXO S1230 pour la façade.

Style musicale : variété, rock, pop.

Dernière précision : sur notre prochaîne presta, on envisage de mettre un casque au batteur et au bassiste.  Le but est de diminuer fortement le niveau de leur retour qui pose de gros soucis de pollution sonore sur scène.  A terme, on voudrait passer d'autres chanteurs/musiciens sur casque (casque filaire ou in-ear), l'idéal serait qu'un maximum de monde ai son propre casque, et de ne laisser sur scène que des retours pour l'ambiance.  Nous utilisons déjà un in-ear pour un des chanteurs avec pas mal de satisfaction.

Afficher le sujet de la discussion
11
On va voir ce que ça va donner samedi avec 8 PS10 en retour ...

J'aimerais en profiter pour tester un maxium de retour "casque" (que ça soit des casques fermés, in-ear, avec ou sans fils).

Pour les 4 x 2 PS10, les retours seront réglé depuis la façade (j'ose pas leur donner le contrôle des retours depuis la scène, parce que je les connais ... ça sera vite le bordel).

Par contre, ceux équipé de casques auront la possibilité de régler leur retour depuis la scène, avec toujours la possibilité de les contrôler depuis la façade.  Ils disposeront d'une BCR2000 capable de régler les 32 niveaux d'envois, ainsi que le niveau général d'envoie, mais aussi l'EQ de leur envoie.  Une page par zicos.  Pour l'essai de samedi, j'ai prévu 5 dépars pour les casques.
Si ça donne de bon résultat, on essayera d'en mettre à tout le monde (ou presque) et de disposer de plusieurs BCR2000 pour facilité le travail.
12
Alors, ça a donné quoi ? Heureux ?
13
Non ;-)  les PS10 manque clairement de patatte ... on va retourner au PS15 !

Je vais probablement "recycler" mes PS15 de façade en retour et envisager autre chose (S12 ?) en façade ...

Pour les casques, l'essai avec le clavier/chanteur en in-ear était concluant.  Pour le batteur, avec un Beyerdynamique 770 PRO, relativement concluant également.  Pour le bassiste, pas concluant (mais la BCR de contrôle n'était pas vraiment à sa portée).  Prochain essai avec plusieurs BCR ...
14
Flag, le sujet m'intéresse.

Par contre, je vais peut-être dire une connerie, mais si tu retournes aux PS15, tu vas un peu louper ton objectif de "nettoyage" du plateau non ?

Le manque de patate, c'est le sentiment des musiciens ou tu l'as constaté toi-même en allant sur le plateau ?
15
Oui parce que ça envoie sacrément une PS10 quand même ! Ca sonoriserait pas un stade évidemment, mais en retour je suppose que les musiciens ne sont qu'à quelques mètres non ?
16
je pense qu'en pleine air les ps10 sont un peu limite (pas contre en intérieur avec le proc est bien amplifier il y a moyen que ça marche.)

regarde les ds12s franchement ca vaut le détour... bravo
17
Disons que la PS10 manque un peu de basse ... et je dirais qu'elle accroche un peu plus en larsen.  Perso, je suis pas ingénieur du son.  Mais c'était l'avis de celui qui occupait ce poste (en amateur).

Concernant le nettoyage, sur le prochain petit concert, on va déjà virer le retour batterie (puisqu'il sera avec un casque).  Et j'aimerais déjà virer une bonne partie des amplis des musicos ... ils vont pas aimer, c'est sûr ... mais ils sont incapables de ne pas systhématiquement s'augmenter à tel point qu'on a dû couper la basse dans la façade et qu'elle allait encore trop fort dans la salle facepalm

Pensez-vous que supprimer l'ampli du bassiste, un monstre (l'ampli, pas le bassiste) soit jouable ?  Lui envoyer son son uniquement dans son casque et aux autres, dans les retours ??
18
Pour q.thierry, je le répère, je souhaite vivement rester exclusivement en NEXO parce que je peux facilement compléter mon matériel avec celui d'une boite de location près de chez moi.
Si vraiment il est impossible de trouver mon bonheur chez NEXO, pourquoi pas ... mais ça sera vraiment en dernière option.
19
Mon ingé son avait fait un truc qui marche pas mal, mais faut avoir la place: mettre les amplis sous la scène. Impossible d'aller les augmenter, et comme ça tu profites quand même du "son de tueur de mon ampli basse qui décolle les murs". Mais de toute façon, faut leur interdire de toucher au volume de leurs amplis (gros boulot d'éducation).

Vu votre budget vous avez déjà fait des résidences ? C'est souvent un bon moyen pour montrer aux zicos ce qu'il se passe en façade (nous ça nous avait pas mal ouvert les yeux).

Sinon je vais encore dire une connerie mais j'assume: pour moi, c'est les micros qui accrochent en larsen, pas les enceintes, si ?
20
pour le larsen si une enceinte envoie une fréquence plus forte que les autres, elle a des forte chance de passer plus rapidement dans le mic ..... et larsen.

pour l'ampli basse régulièrement dans les salles moyenne la puissance de l'ampli suffi après une petite DI histoire de ressortir un peu de finesse dans la face, si c'est trop voir pour un petit 15" de chez ampeg avec pan coupé pour qu'il soit dirigé vers le bassiste. par contre sans ampli je te conseille une bonne D.I. comme les sansamp marchent vraiment bien sur la basse et PS15 minimum.

si tu mets des casques à tout tes musiciens il faut faire attentionà ce qu'il garde de l'énergie et qu'il ne soient pas renfermé avec leur casque.

après si c'est trop fort dans la salle il faut voir le bassiste car là tu peux rien y faire.