Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NEXO PS10 en retour ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 7 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion NEXO PS10 en retour ?

Je sonorise un groupe de musiciens composé de :
- une batterie
- une basse
- 2 guitares électriques
- 2 guitares électroacoustique
- 2 sax
- 2 trompette
- 3 synthé
- 6 voix homme
- 3 voix femme
Je dispose actuellement de 4 PS15 et 2 LS2000 utilisé pour la façade (avant, je faisais des soirées).
Sur les dernières prestats, je louais 4 PS15 sur un NXAMP 4x1 pour faire les retours.

Actuellement, on envisage d'acheter du matériel, afin de se passer de location.

J'imagine différentes pistes :
1.  On achète 4 PS15 et 1 NXAMP 4x1.
2.  On achète 8 PS10 et 1 NXAMP 4x1 (nous allons louer ce matos, pour notre presta du 24 avril afin de la tester).
3.  On utilise nos 4 PS15 actuel pour les retours et on rachète quelque chose d'autre pour la façade.  J'imagine par exemple 2 ou 3 NEXO S1230 pour la façade.

Style musicale : variété, rock, pop.

Dernière précision : sur notre prochaîne presta, on envisage de mettre un casque au batteur et au bassiste.  Le but est de diminuer fortement le niveau de leur retour qui pose de gros soucis de pollution sonore sur scène.  A terme, on voudrait passer d'autres chanteurs/musiciens sur casque (casque filaire ou in-ear), l'idéal serait qu'un maximum de monde ai son propre casque, et de ne laisser sur scène que des retours pour l'ambiance.  Nous utilisons déjà un in-ear pour un des chanteurs avec pas mal de satisfaction.

2
Je ne vais pas vraiment t'aider mais... pourquoi investir dans des enceintes (fort chères) si tu prévoies déjà de passer en in-ear à terme ? Pourquoi ne pas passer en in-ear directement ?
3
entre les ps15 et les ps10 tout dépend du niveau voulue sur scène et le nombre de retours dont vous avez besoins.

tu as combien de budget ?

car des RCF actif marchent bien en retour ainsi que les ds 12s.
4

Je ne pense pas que toutes les personnes du groupe passeront en in-ear, certain n'étant pas favorable à ce genre de chose, quoique, j'espère en convaincre un maximum.  De plus, même ceux qui sont favorable à une solution in-ear pensent qu'une solution 100% in-ear est néfaste pour l'ambiance sur scène, et donc, sur la qualité de la prestation.  Bref, l'idée serait d'avoir quelques retours sur scène, avec un volume nettement inférieur à ce qu'ils ont actuellement, et envoyer dedans un mix plutôt général, et d'envoyer dans leur in-ear un mix plus perso.  Ils utiliseraient alors, uniquement une oreillette.  Ce serait donc une solution hybride (très à la mode en ce moment) entre in-ear et retour.

Concernant le choix PS15/PS10, il est évident que le niveau sonore d'une PS10 est largement inférieur à celui d'une PS15, mais, d'une part, le niveau envoyé dans la PS15 actuellement est loin d'être au maximum.  De plus l'idée est d'utiliser deux PS10 pour remplacer une PS15.  Je pense que le son serait mieux réparti quand j'utilise deux PS10 pour faire les retours des 4 guitares en lieu et place d'une PS15.

Concernant le fait d'utiliser des RCF, j'ai à prioris rien contre cette marque, mais il y a plusieurs raisons pour lesquels je suis attaché à cette marque.  J'ai déjà du matériel NEXO.  Si je garde mes PS15 de la face pour faire les retours et que je rachète une façade, les retours seront forcément en NEXO.  Si je rachète des PS15 pour les retours, je préfère avoir 8 PS15 dans mon matos que 4 PS15 et 4 HP d'une autre marque.  Et, même dans l'hypothèse où je rachèterais 8 PS10 pour les retours, je pense que de rester dans une même marque est préférable, par exemple pour la compatibilité avec les amplis NXAMP.  De plus, une société de la région chez qui je loue généralement du matos quand je n'en ai pas assez est équipé presqu'exclusivement en NEXO.

5
Et pour répondre à la question du budget, je n'ai pas spécialement un budget précis.  Si 5'000€ suffisent pour avoir quelque chose de très correct, j'ai pas envie d'en claquer 10'000€ juste pour "utiliser" le budget.  Mais s'il faut 10'000€ pour avoir un truc nickel, on peut l'envisager.  Mais faudrait pas dépasser de trop cette limite ...
6
si tu sépares tes circuits sur les 8 ps 10 tu risques de gagner quelque choses.

si c'est exclusivement pour des retours je pense que le rcf est un bon choix niveau puissance ( équivalente à une PS15 à peu prés) et qualité sachant que l'ampli est intégré (gain en poids et temps de montage ).

par contre si tu veux rester en Nexo  sache que sur une grande scène les ps10 sont limites surtout pour le batteur qui lui reste sur des ps 15 minimum.

si la taille de scène est raisonnable je prendrais un ps 15 pour le batteur 2 ps15 pour les chants et le reste en PS 10.

je te conseil de louer pour tester des RCF car rapport qualité prix ....

après tu as les d&B m4 qui marche bien.

7
Pour les quatre guitares, il n'y a pas besoin d'un niveau phénoménal ni d'une bande passante extraordinaire et là clairement 2 PS10 me parait un choix plus judicieux qu'une seule PS15 qui bombarde à mort les gars du milieux alors que les deux autres n'entendent rien (bon j'exagère un peu). En fait, il y a assez peu d'instruments qui nécessitent vraiment une PS15 en retour. Ce sera d'autant plus utile qu'avec une seule source, il faudrait l'éloigner pour avoir un truc un peu homogène, donc monter le niveau pour que celui perçu par les musiciens reste constant. Or c'est précisément le contraire que tu cherches. C'est une action courante que de rapprocher les retours des zicos pour en diminuer le niveau et être moins emmerdé aussi bien sur scène qu'en salle (dans les petites salles, je parle pas du plein air). En supposant que le bassiste ait son ampli, il n'y a que le batteur qui aurait besoin (éventuellement) d'une PS15.
Maius y'a un truc que je comprends pas bien: il s'agit à chaque fois musiciens différents ou il y a des chanteurs-guitaristes ? Combien y a t il réellement de musiciens sur scène ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 21:01:19 ]

8
sinon les APG DS15 ouvrent plus où même les ds12s qui pour ton utilisation peut être pas mal du tout ..

j'en ai une paire et je trouve qu'en retour ça peut être sympa bravo
9
Merci Nick pour ton approche.  Effectivement un mix PS15/PS10 pour les retours semble intéressant :

Voici la composition du groupe :

1 batteur
1 percu
1 basse
1 clavier + voix (équipé en in-ear+hf main)
1 clavier
1 sax + voix (équipé avec hf sax + hf main)
1 trompette (équipé en hf tromp)
1 sax
1 trompette
2 guitares elec + voix (équipé avec hf main)
2 guitares acc + voix(équipé avec hf main)
3 voix (équipé en hf main)

Effectivement, la plupart des zicos chantent également.

Pour ce qui est du retour pour le batteur, je vais lui faire tester un casque fermé pour lui envoyer ses retours en plus d'un vrai retour physique.  J'aimerais, dans la mesure du possible que son casque suffise et que l'on puisse se passer de son retour.  Idem pour le bassiste. 
10
A oué, ils sont nombreux quand même tes zicos!
Bon ben ça renforce l'idée: il vaut mieux répartir une puissance modérée que bombarder de son en quelques points très localisés.