Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 pro sub mk2 + 2 pro12 mk2, le tout avec un ampli Yamaha P2500s. Est-ce possible ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 133 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 1 pro sub mk2 + 2 pro12 mk2, le tout avec un ampli Yamaha P2500s. Est-ce possible ?

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et pour être honnête sur les forums en général.

J'envisage d'acheter une sono d'occase vu sur le net comprenant 1 peavey pro sub mk2 (passif) + 2 peavey pro12 mk2, le tout avec un ampli Yamaha P2500s. (Ce matos serait utiliser dans des salles de moyennes tailles.)

Je n'arrive pas à comprendre comment câbler tout ca:

- comment branche t' on 1 ampli avec 1sub+2 satellites ?

- cet ampli suffit -il pour alimenter tout ça ?

- Respecte t' on les impédances dans ce cas ?.

Bref, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

D'autre part, si quelqu'un connait ce materiel, peut-il me donner son avis sur ce matos

Merci d'avance !

k.leemero

2

Bienvenue

Logiquement... tu peux pas brahcher le sub dans ces conditions et en toute logique, on sépare ampli enceintes et ampli sub pour 2 raisons: les caissons sont vraiment efficaces uniquement si l'on dispose d'un filtre actif (avant amplification): un passif coupe trop haut et la voix passse encore sur le HP du caisson et l'oreille humaine perçoit moins les basses que les aigus sans compter que le rendement des caisson est souvent moins élevé que celui des enceintes...moralité, si tu envoies la même puissance au sub et à l'enceinte, tu entendras à peine le sub.

Certains caissons (dont les pro sub) ont cependant un filtre passif avec une sortie filtrée sur laquelle brancher le satellite. Dans ce cas, si le filtre est bien conçu, l'ampli voit l'impédance du sub sous la fréquence de coupure et celle du sat au dessus...ici, ça fait une enceinte fullrange de 4ohm quoi. En général, cependant, on a une petite baisse d'impédance à la fréquence de raccordement, ce qui peut s'avérer dramatique ici si l'ampli a déjà du mal sous 4ohm.

Dans tout les cas, ce branchement n'est pas faisable ici car tu n'as pas un sub par canal...si d'un côté tu filtres l'enceinte et de l'autre non, tu vas avoir un énorme déséquilibre.

Une autre solution est de mette 2 enceintes sur un canal (mais je sais pas si cet ampli tiend 2ohm (4ohm//4ohm) ) et le caisson sur le second canal...mais dans le fond c'est pas non plus tip top dans le sens où tu n'auras pas la stéréo sur les enceintes.

Après, un ampli bridgé pour 1 pro sub...pas faisable non plus dans un budget raisonnable (un ampli qui tiend réellement le bridge 4 sur du caisson c'est forcément cher)... le mieux c'est 1 ampli avec les pro12 et un avec 2 pro sub et un filtre actif en amont.

Pour terminer, les pro sub ne sont pas réellement des sub mais des renforts grave: il ne descendent pas beaucoup et montent assez haut...disons que c'est pas mal si tu mets une tête en 10" au dessus en passif, ça donne un peu de basses mais ça reste somme toute pas un super caisson...je te conseille vivement de n'acheter que l'ampli avec les pro12 et d'investir à côté un TA18 chez thomann amplifié/filtré qui là est ce qu'on peut qualifier de sub.

Dj Ju
3

Salut DJ Ju,

merci beaucoup pour les précieuses infos.

@+