Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet calculer l'espacement entre deux caisson de grave

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 13 858 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion calculer l'espacement entre deux caisson de grave

Salut a tous,

 

Je cherche la formule pour pouvoir espacé en soirée mes deux caisson de grave 46cm , en fonction de la fréquence de coupure, ya une histoire de longueur d'onde et je sais plus quoi, et suivant la frequence de coupure choisi, on espace de x metre les deux sub.........mais comment optimisé ca, que choisir ?

merci

2

Tu devrais trouver ton bonheur ici.... fouille les autres posts.... https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6710

3

merci, mais alors ca fonctionne avec deux sub, car  ziggy dit de passer notre chemin lorsqu'on a 1 ou 2 sub, mais l'exemple est avec 2 sub, et ca fonctione............

mais a cupure 100hz c'est espacer de 1.70m, soit la demie longueur d'onde, mais 1.70m d'ou a ou ??? du centre du HP ? du bord du caisson ? et si on les sépare de + ou - de cette valeur, quesqu'il va changer sur le son ?

4

La distance d'un mètre soixante dix, c'est entre les deux centres des haut parleurs.

 

Ce qu"il ne faut pas (si j'ai bien compris), c'est d'espacer plus que cette distance, sinon tu perds l'effet de couplage, donc les sources vont interagir entre elle, et vont créer des zones plus ou moins bien couvertes. Moins de distance, à priori aucun soucis.

 

Pour deux subs, l'effet est assez limité...

 

Essaie de télécharger le logiciel de prédiction de D&B, il y a une partie simulation des basses fréquences. Tu n'auras pas ton modèle, mais ça te donnera une idée.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5

ok, je vien de lire le sujet de ziggy, au final mieux faire la methode cardioide de 1 sub devant et l'autre derriere , polarité inversé et delay ( sur le 2 eme sub derriere ), que de mettre les sub cote a cote bien colé....on y gagne plus dans qu'elle cas en puissance de son devant la scene  ?

6

je vien de tester plusieur position.

 

premiere, sub coupé a 100hz ( ce sera tj cette valeur ), espacé de gauche a droite de 1.70m ( donc 1/2 longueur d'onde de 100hz ).

deuxieme, sub tj coupé a 100hz , espacé de 50 cm ( valeur au pif ), tj de gauche a droite.

troisieme, sub coupé a 100hz, un devant, l'autre derriere ( en ligne ), met hp dans le meme sens, qui diffuse tj devant, espacé de 85 cm ( 1/4 de longueur d'onde de 100hz ), et le sub de derriere polarisation inversé avec un delay de 2.5ms ( c'est le cardio edit ziggy, censé annulé un peu l'onde derriere et renforcé la pression devant )

 

Conclusion, j'ai + de pression avec les sub espacé de 1.70 m et 50cm, que de les mettre en ligne cardio, et le son avec l'espace de 1.70 donne un son + sec que de les espacer de 50cm...

 

j'ai testé dans une petite piece, donc vendredi j'ai une soirée dans une salle, je retesterai le cardio, et testerai les sub collé de 0 a 1.70m pour voir ce que ca change....

 

vos avis....

 

 

7

Je ne vois pas l'interet du cardio avec 2 subs... (je ne suis pas sur...), Avec 2 tops  et 2 subs, je pense que le mieux est de bien corriger l'alignement top-sub...

Pour le regroupement de 2 subs, j'avais fait l'essai avec mes ESW, je trouvais le résultat meilleur avec les subs côte à côte que espacé de la demi longueur d'onde (coupure à 80)

Sujet très intéressant romano!

8

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

9

Citation :

j'avais fait l'essai avec mes ESW, je trouvais le résultat meilleur avec les subs côte à côte que espacé de la demi longueur d'onde

Idem avec les 3 que j'avais.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10

oui j'ai l'impression aussi que cela donne bcp mieux...