Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allignement temporel 2 tetes+2subs

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 366 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Allignement temporel 2 tetes+2subs


bonjour tous le monde,

 

voilà, petite question, j'ai une paire de RCF ART315 que j'ai couplé à 2 caissons Mackie SRM1801. L'ensemble est cohérent mais je viens d'y ajouter un DBX Driverack PX pour controller le niveau sonore des subs.

La question du jour : etant donné que mes tetes reposent sur les caissons via un tube de couplage, dois-je recaler en phase un des deux sachant que les hp des subs et ceux des tetes sont décalés de quelques centimetres?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

2

Oui, même avec tout les hp bien aligné, un délai est nécéssaire pour mettre en phasetête et subs. Tous les filtres quelq qu'ils soient, crossovers, équalos... ont une incidence sur la phase et donc sur le fait qu'à un point donné les fréquences reproduites simultanément par têtes et subs (autour de la féquences de coupure) ne seront pas en phase, c'est très critique à 100Hz, puisque là un déphasage change grandement la perception des graves.

3

merci pour ta reponse !!!

donc je colle bien un delay sur mes subs en fonction de la distance qui separe les membrannes des subs et celles des ART? Rassure moi, le calcul se fait bien en fonction de la distance et de la vitesse theorique du son?

Et normallement, le probleme de phase autours de la frequence de coupure devrais se resorber ou il y a encore une manip a effectuer autours de cette valeur? ( desolé je debute dans la mise en place des systemes sons, j'ai plus l'habitude du studio lol )

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4

Le delay dont tu parles n'est qu'une partie de celui qu'il faut appliquer pour mettre en phase le système, la phase peut etre représenter en temps réel avec des logiciels comme smaart live.

5

Oui, j'ai un Smaart5 icon_aime.gif  !!! Pourrais-tu rentrer un peu dans le detail des réglages de phases car comme je te l'ai dis, je debute dans le calage des systèmes et je ne maitrise que ce calage de phase en fonction de la distance. Après, ca reste flou pour savoir ou intervenir... Alors j'ai compris qu'autours de la frequence de coupure, il y aurai un dephasage relativement important dans la zone de chevauchement et de raccordement des frequences, mais alors pour savoir comment intervenir dessus...icon_crying1.gif

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts