Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro et réglage de l'équaliseur

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 7 775 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion micro et réglage de l'équaliseur

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et complètement novice en sonorisation.

Mes questions seront peut-être imprécises, le vocabulaire mal employé, je m'en excuse.

Voilà  mon problème :

J'ai un système de karaoké composé de :

  • un micro filiaire non amplifié
  • un micro sans fil amplifié
  • un ordinateur (utilisé uniquement comme source sonore)
  • une table de mixage
  • un ampli et des enceintes

Pour que la voix soit claire et bien audible, je suis obligé, sur l'équaliseur 3 voix de la table de mixage de baisser quasi à fond les basse et d'augmenter quasi à fond les aigus. Outre le fait que je trouve ça vraiment bizarre, deux problèmes se posent :

  • ces réglages affectent également le son de l'ordinateur (qui deviennent trop aigus)
  • le larsen aigu vient très vite !

En laissant l'équaliseur à ses valeurs par défaut, on entend beaucoup trop les sons graves, ce qui donnent un peu l'impression d'entendre le son comme si on était dans un caisson ou dans une bulle. (pas très facile à expliquer)

D'où cela peut-il venir ?

2

Normalement, une table de mixage qui se respecte possède des réglages graves-aigus sur chaque entrée, justement pour corriger différemment le micro et le reste des sons qui sortent de l'ordinateur.

Si tu ne disposes que d'un réglage global pour tout, tu es bien mal parti.

Ensuite tu ne nous dis pas de quel micro il s'agit et comment tu l'utilises.

Par exemple le fameux vieux micro classique Shure SM58, tenu collé tout contre la bouche, donne un excès de grave qu'il faut corriger en les baissant tout en augmentant les aigus.

Beaucoup de micros économiques exagèrent ce phénomène. Ils sont acceptables pour les instruments, mais sont totalement inutilisable pour la voix, surtout si on veut parler très près du micro.

Les micros directifs ont tous une "bosse du grave" qui renforce le grave quand on parle tout contre. Leur équilibre sonore n'est correct quand on parle à plus de 20cm du micro. Mais alors il y a du larsen, surtout si on ne sait pas dominer son matériel.

Les bons micros modernes pour chant sur scène corrigent en grande partie ce défaut en réduisant la bosse du grave, mais il faut toujours égaliser ce qui sort du micro pour obtenir un son agréable. Ça devient même un réflexe automatique pour tout sonorisateur.

Il est fort probable que tu doives faire une aussi égalisation différente de ce qui sort de ton ordinateur.

D'où le besoin d'une bonne table de mixage avec des égaliseurs efficaces sur chaque voie.

3

C'est vrai que j'aurais peut-être du commencer par lister mon matériel...

  • Micro filiaire : Shure SM58
  • Micro sans fil : Power be-7013
  • Table de mixage : Atlanta 6
  • Ampli : Yamaha rx-v430rds
  • Enceinte : SOH SP-612P

Initialement, c'était plutot une installation home cinema, ce qui peut expliquer que le matériel n'est pas forcement approprié.

Une autre question me vient : à Chaud, tu dis que la table de mixage n'est pas idéale, et je comprends bien. Un ordinateur, équipé peut-être d'une carte audio particulière, peut-il remplacer une table de mixage ? et si oui, quel couple matériel/logiciel peut permettre ce genre de choses ?

 

PS : en lisant d'autres de tes messages, je me dis que le problème est peut-être lié aussi à la configuration de la pièce : petite, rectangulaire, et juste recouvert de placo.