Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que les internal jumpers?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 066 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que les internal jumpers?
Hello,
Le manuel d'une console m'indique que pour passer les direct out de pré à post fader il faut voir les internal jumpers... Mmmm, mais qu'est ce que c'est?
2

certainement des cavaliers a l'interieur de la console !

faut certainement modifier la position de ces cavaliers ex : cavalier entre 1et 2 a passer entre 2 et 3

mais pour cela faudra ouvril la console .

3
Je confirme la réponse de papi paul avec des images :

Jumpers-CIMG0146.jpg

Jumpers-CIMG0149.jpg

Les cavaliers sont les bouts de plastique noir derrière les connecteurs XLR . Ils sont monté sur les tiges verticales . A l'interieur du cavalier , une languette en cuivre (ou autre matériel conducteur) permet de faire la liaison entre 2 des 3 tiges .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4

super mini reportage lout bravo et merci pour lui  bravo

5
Génial! Merci pour le petit tuto en couleur :) d'autres quiches comme moi seront sûrement content de tomber dessus!
6
...va quand meme falloir que je démontre la console... :D
7

Non seulement que tu démontes la consoles, mais surtout que tu utilises son mode d'emploi pour trouver les fameux cavaliers et savoir comment les positionner.

Profites du démontage pour explorer toutes les autres possibilités de configuration et trouver celle qui correspond le mieux à ton usage.

Souvent tu as aussi le choix pour que le bouton de Mute coupe/ne coupe pas les retours d'orchestre, que les sorties stéréo sur Jack et Mono sur XLR suivent/ne suivent pas le réglage des faders généraux, éventuellement que les direct out passent par l'équalo ou non, par le Mute ou non, que les prises d'insert soient avant ou après équalo, etc.

Ces possibilités de "patch interne" existent sur les consoles numériques.

Sur les bonnes consoles analogiques on fait ces commutations par des cavaliers, et sur les autres consoles on est obligé de supporter ce que le constructeur a prévu ou de s'emmerde si ça ne convient pas.

C'est pour cela que je n'achèterai jamais d'autres marques de console qu'Allen & Heath qui est le champion des possibilités de configuration.

Pour mon usage live avec enregistrement sur la sortie stéréo Jack, je mets les départs auxiliaires après les équalos et sans Mute.

Sur certains consoles les musiciens sur scène croient que leur instrument est en panne quand le sondier mute la voie.

8

C'est dingue toutes ces possiblités internes.. Je suis justement sur une allen et heath gl 2400.

Merci pour ces conseils, j'ai pour l'instant pas pris le temps de faire les switch, je me sert des auxs (6 sur cette consoles, à l'aise pour une 16 entrées). Je posterai un petit debriefing quand je l'aurais fait.

9

Citation :

C'est pour cela que je n'achèterai jamais d'autres marques de console qu'Allen & Heath qui est le champion des possibilités de configuration.

En effet, même sur les consoles DJ ils mettent des jumpers pour faire ce qu'on en veut, j'ai commandé la xone S2 et sur les 4 voies, il y a possibilité de configurer le côté phono en ligne... c'est d'ailleurs une modif que dj tipi a demandé pour moi à Audiopole sur les canaux 3/4...ça devait lui coûter un resto pour le commercial d'audiopôle mais comme à la réception, ils se sont trompés et qu'ils avaient livré une rotary avec la modif à la place d'une classique à tipi... ça sera le contraire....mais j'attendrai fin janvier...icon_cry.gif

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 22:17:15 ]