Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour ma première sono ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 11 764 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour ma première sono ?

Bonjour,

Ca fait pas mal de temps que je traine sur ce site et étant débutant en son, j'en ai appris beaucoup. Mais quelques éléments restent confus dans ma tête alors je me tourne vers vous pour m'aiguiller.

Je joue dans un groupe de rock, plutot pop-rock/rock alternatif/Rock indé.
Au niveau instruments et amplis d'instrus, on a ce qu'il faut, suffisamment pour les répèts ou faire une petite scène genre bar ou café.

Il y a une basse, 1 ou 2 guitares électriques, un clavier et une batterie. Le batteur joue plutot tranquille, ce n'est pas le genre bourrin !

Par contre on a rien pour sonoriser les voix (2 voix, voire 3 si besoin d'un chœur). Jusqu'à présent pour les répèts, on utilisait de vieilles enceintes ou un ampli acoustique, un peu à l'arrache...

Il faut savoir que nous ne sommes pas très riches, donc budget limité à 300-400€.

 

Pour les micros, je pensais prendre 2 T.bone MB85. D'après les avis, ils n'ont pas l'air mal pour faire de la répèt.

Je pensais acheter une table de mixage Behringer Xenyx 1202
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1202.htm

Ainsi que 1 ou 2 enceintes actives. Je pense en prendre 1 au début, et la deuxieme quand j'aurai un peu plus de sous. Je pense prendre la The Box PA110A https://www.thomann.de/fr/the_box_pa110a.htm
Ou bien la PA108A. Avez-vous d'autres modèle a me proposer ? Qu'en pensez-vous ? 1 enceinte va t-elle suffire au debut, ou m'en faut-il 2 absolument ? Faut-il quelque chose de plus puissant, genre PA202 voir PA302 ?

On répète ds une petite pièce de 30m². Le but est que les musiciens entendent le chanteur et peut-etre un synthé.

 

Aie-je besoin d'une console amplifiée genre Behringer PMP 518 M ? https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp_518_m.htm
Et à quoi ca sert exactement, vu que mes enceintes sont actives ? a moins que ça n'ait rien avoir...
et où est-ce que je la place sur mon schema de sono ?
Si j'utilise ça, puis-je mettre derrière des enceintes passives ou faut-il absolument en plus un ampli de puissance ?

 

Dernier point, je possède un petit préamp à lampe Art Tube MP pour micro, cela peut t-il me servir dans ma sono ? peut-etre que je peux le placer entre le micro et la table de mixage, mais est-ce bien utile ?

 

Je voudrais préciser que je voudrais faire sortir des enceintes les voix, ainsi que peut-etre un synthé, mais pas sûr, car je peux toujours utiliser mon ampli acoustique pour le synthé, je pense.
Egalement, je souhaiterai investir dans quelques chose qui puisse évoluer un peu par la suite. Par exemple dans le futur, j'utiliserai peut-être les enceintes comme retour si j'en achète des meilleurs. Je ne souhaite pas devoir réinvestir dans un système complet dans quelques années, et mettre mon matos actuel au placard.

 

Je vous remercie à l'avance de vos conseils.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 06:26:56 ]

2

Bonjour,

Tu n'as pas besoin que la console soit amplifiée,
tu n'as pas besoin d'un préampli en plus de ta console
si tu n'amplifies qu'un seul micro, tu n'as même pas besoin de console, car les enceintes actives genre The Box PA110A et PA202A ont une entrée qui peut accepter un micro (mais un seul)

Donc pour débuter, et amplifier juste une voix en répète, je prendrais une PA202A et un micro. Ensuite, tu pourras t'agrandir et prendre une seconde PA202A, et une petite table de mixage, pour pouvoir y brancher plusieurs micros.
Je te conseille la PA202A, car outre la puissance, il faut aussi prendre en compte les plages de fréquences restituables, qui sont dépendantes de la taille des hauts parleurs. La PA108 a un HP de 8 pouces, la 110 de 10 pouces, la 202 de 12 pouces (sachant qu'une compression de 1 pouce est toujours présente dans ces HP, pour les aigus). C'est donc un facteur limitant pour les graves, et il vaut mieux prévoir un peu gros, car même si pour de la voix, on n'a pas besoin de descendre très bas, tu peux vouloir amplifier d'autres choses par la suite.

Tu n'auras certes pas du matos professionnel, mais pour l'usage que tu veux en avoir, ça tient largement la route.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3

Merci pour tes conseils j-master.

Cependant j'ai lu les différents avis des modèles PA110A et PA202A, et apparemment, la membrane du tweeter de la 202 rend l'âme facilement. Y a-t-il le même problème sur la 110 ?

Après, vu la garantie thomann de 3 ans, peut-être que ce n'est pas un gros problème ?

Pour le son des voix, je suis adepte d'un son un peu vintage et téléphonique, donc je n'ai pas besoin de trop de basse je pense.

4

les membrane des tweeter sont un poil fragile sur certaine thomann si tu envoye trop avec l enceinte , mais le sav de thomann et top il te renvoi un tweeter de fois meme sans que tu renvoi le tiens griller ^^

 

donc a toi de ne pas la pousser a bloc et tes compressions n auront pas de probleme

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5

Je vais voire suivant mon budget, si je m'autorise un peu plus, je prendrai la 202A, sinon 110A

a moins que pour ma config, une 110 soit vraiment trop faible ?

6

J'ai une petite question a propos de la console behringer xenyx 1202 : l'alimentation est-elle fournie avec la console ou je dois en acheter une à part ?

7
si tu parle du câble qui relie la console a la prise bien sur que oui
8

Citation de : Rio Ramires

si tu parle du câble qui relie la console a la prise bien sur que oui

oui je parlais de ça. Merci !

9    fusion
Salut , alors je me présente moi c'est théo et je voudrai me lancer dans les animations de soirées tout ça , alors premierement j'ai des jeux de lumière une bonne machine a fumée , j'ai un bon micro prodipe TT1 j'ai un bon casque , mais il me manque du son , il me faudrait deux enceintes , alors étant donné que je n'ai pas un tres gros budjet , je pourrai meme dire petit , je voudrai savoir ou pourrais-je trouver des enceintes par paire pour pas trop cher , merci beaucoup bon week end .

Théo .

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "2 Enceintes pour petites fêtes ." qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/04/11 ]

10    fusion
quel serait ton budget pour les enceintes?
as tu une préférence entre le passif et l'actif?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "2 Enceintes pour petites fêtes ." qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/04/11 ]