Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concerts de bar, quelle puissance ? plutôt LD Dave 12 ou LD Dave 15 ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 6 210 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Concerts de bar, quelle puissance ? plutôt LD Dave 12 ou LD Dave 15 ?

Bonjour à tous :)

Je crois que le titre est assez clair...

Je cherche une sono pour des petits concerts de bar et je ne sais pas quelle puissance serait la plus adaptée... En gros d'habitude nous reprenons les voix (lead + choeurs), une guitare électro-acoustique en DI, parfois la grosse caisse et quand le bar est grand les amplis guitares (mais c'est rare).

Mon choix se portait sur le système Dave de LD Systems : que de bons echos, pas de coupure dans le medium contrairement à beaucoup de systèmes 2.1 de cette gamme de prix, et ça crache bien apparemment. Et je ne savais pas trop lequel était le plus adapté : le Dave 12 (300W + 2x100W) ou le Dave 15 (400W + 2X150W). Je voudrais éviter d'avoir plus de puissance que nécessaire en se disant "ça peut toujours servir", parce qu'avec le Dave 15 le sub commence à faire une bonne taille, je sais que ça rentre dans une clio mais si on ajoute à ça une table de mixage, et quelques fly pour les lights, les micros et les câbles, ainsi que mon ampli de guitare, mes guitares, mon pedalboard... Bref, vous comprenez que je veux minimiser au maximum le volume à transporter à chaque concert. Donc si le Dave 12 s'avère assez puissant, j'aime autant ça... Après s'il ne l'est pas je n'ai pas vraiment le choix je prendrais le 15. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Auré.

EDIT / Après réflexion je viens de constater à quel point c'était galère de placer un caisson dans un bar... Parce que c'est pas facile de foutre un gros cube en plein milieu quoi. Du coup je me suis dit que je pouvais prendre le plus petit système, le Dave 10 (150W + 2x100W), mais en double exemplaire : un à droite et un à gauche, avec un caisson de chaque côté dans lequel je fous une barre pour élever les deux têtes... Ça prend pas forcément plus de place que le Dave 15 parce que les têtes sont minuscules (20x30cm), mais le rendu sonore sera t-il au rendez-vous avec des HP plus petits, mais deux fois plus ? Ça change quelque chose, ou pas ? Faut avouer que ça simplifierait grandement le placement sur scène, puisqu'avec un 2.1 je suis obligé de bloquer les deux côtés (empattement des pieds) et le centre (caisson), alors que là je prends juste les côtés. Avis ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 23:47:51 ]

2

bonjour,j'ai en possession les deux système,même trois :1 ld10,1 ld 12,et 1 ld 12g2

mon utilisation et pour de l'animation lorsque j'ai besoin de puissance j'utilise les 2 ld 12,mais un seul cela commence a faire du bruit

pour le ld 10 je l'ai utiliser lors d'un nouvel an (en 2009)et bien j'ai été très surpris par ça puissance

comparons les deux système:le ld 10 si tu pousse fort il te faudra baisser le médium et l'aiguë car il devienne criard. pour le 12 ces niquel même a fort niveau

pour moi je préfère le 12 car il est ventiler chose importante que tu n'as pas le 10 et je me rappel lors de la soirée du nouvel ans j'ai remarquer que la partie arrière du caisson là ou ce trouve le panneau qui sert a ce refroidir et bien il était  très très chaud de ce fait je lui avait fixer un ventilateur pour l'aider

en fiabilité le ld 10 je l'ai utiliser pendant plus d'un an dans mon atelier en fonctionnent 8 h par jour (a très faible niveau,tout le monde ces que ce qui détruit l'électronique ces les monter en température

(l'atelier de mécanique moto)

voila j'espere que j'ai répondu as tout

a +

3

Salut, et merci pour ta réponse :)

Donc pour la question de ventilation, je ne suis pas un gros bourrin qui pousse tous les volumes à fond, comme beaucoup trop d'ingés son à mon goût. Le système tournera assez fort pour couvrir une batterie évidemment, mais sans faire dans l'excès. Et il sera en fonctionnement environ une à deux heures, le temps d'un concert quoi, parfois une heure en plus (avant une bonne demi heure de pause) quand on doit aussi sonoriser la première partie. Enfin bref, je pense que ça conviendrait...

Sinon en dehors de ça, des différences de son entre le 10 et le 12 ? A part la puissance j'entends, il n'y a pas un manque de basses par exemple sur le caisson du 10 qui est plus petit, ou alors un son plus criard ? Et au niveau de la puissance, est ce que tu penses qu'un 12 suffirait ? (je sais que c'est délicat de donner une réponse, mais en gros est ce que ça couvrirait une batterie dans un bar avec une cinquantaine de personnes quoi).

Voilà, merci d'avance ;)

Auré.

4

salut ,en ce qui concerne la puissance du ld 10 et bien ça envoie pas mal,mais ce qui est surprenant ces ce petit caisson malgré un 10 dedans qu'est ce qu'il est puissant !!

pour le 12 du n'auras aucun problème mais si ces la place que tu cherche je pense que le 10 devrais te suffire car ton utilisation seras pour petit concert et ce n'est pas la même chose qu'une 50 de personne qui danse là il faut un peut  plus de watt

a +

5

Re-salut !

Je suis douteux sur la puissance, c'est pour du punk/rock donc non seulement il faut couvrir une batterie mais aussi des gens qui gueulent et font des pogos...

6

ou la et bien là envisage un ls800p et deux nx750p ou un truc qui tape parce que même le 15 ce seras du pipi chat

regarde pour de la l'oc ou alors il faut sortir 3000 euro si tu veux un truc qui tienne la route

je te parle en connaissance de cause car j'ai eu fait un anniversaire de 40 ans la musique etais hard rock et tout ce qui vas avec

et bien j'étais content d'avoir le système que je t'ai citer au dessus au moins j'avais la puissance et rien n'as péter

A +

7

Je préfère éviter la loc dans la mesure du possible, c'est contraignant de devoir aller chercher tout ça chez l'entreprise, le ramener après, on joue quasiment tous les week ends donc voilà... Et pour les York ouaip' j'en ai entendu parler mais je trouve ça assez peu compact quand même, niveau transport y'a mieux quoi.

Et si par exemple je prends deux systèmes Dave 10 (4 tops et 2 subs) ça le ferait pas selon toi ?

8

negatif des mec qui hurlent en dansant du pogos je vois très bien ce que ça fait

j'ai 45 piges et des soirée j'en ai fait alors oublie an tout cas les ld 10 et le 12

tu peut prendre le 12 mais j'ai bien peur qu'il ne vont pas tenir

pour te dire le week du 19 j'ai une annimation style année disco ,80 ,90 et nouveauté avec à peut 200 personne et je vais utilisé 2 ld 12   ET BIEN çA ME FAIT PEUR

j'aurais jamais du vendre mon système york...

9

Ah ouais, même avec deux systèmes ? Wah merde ça va me coûter les yeux de la tête... Limite, selon toi combien de personnes max je peux faire avec 2 Dave 10 en concert ? Pour les gros concerts, qui sont moins courants, on pourra toujours compléter avec de la loc si c'est occasionnel.

10

bon je vais dire que tu essayer  pour 50 personnes mais je voix quand 50 mec braillent et bien les ld 10 il vont chauffer un peu

de tout façon le matériel que tu auras acheter ne seras pas perdu

va voir pour l'écoutais si tu serais près de chez moi ce serais avec plaisir

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 21:37:17 ]