Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT: sono pour association

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 725 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion URGENT: sono pour association


Salut,

Je m'excuse, je m'y prend un peu tard: je fais partie d'une association qui m'a chargé de trouver un devis pour une sono complète. C'est pour cette semaine...

Le plus souvent, c'est pour des manifestations en plein air. Là, on a juste besoin d'une bonne diffusion des voix; la musique étant surtout diffusée en ambiance. Par contre, ça se termine souvent par la prestation d'un groupe et là, je dois avouer que je m'y connais pas trop... Je n'y ai jamais fait très attention mais si je devais me prononçer, je dirais 4 ou 5 musiciens dont 2 ou 3 choeurs plus un chanteur. Je crois que la batterie est reprise...

Au moins une fois par an, un déjeuner dansant comptant 200 à 250 personnes.

En discutant avec un ami, membre et dj de l'association, on a évoqué 2 possibilités:

- 4 têtes et 2 sub toutes amplifiées

- la même chose en passif donc avec rack ampli avec traitement de son

On a retenu surtout la dernière car la sono va sûrement être manipulée par plusieurs personnes différentes en fonction de leur disponibilité, certaines s'y connaissant peut-être moins que d'autres...

Les têtes pour les manif en plein air et avec les sub pour les soirées.

Le choix de la marque est quasiment arrêté (RCF). Je m'interroge surtout sur le système d'amplication et le diamètre d'embouchure des moteurs. Du 2" sera certainement mieux en plein air mais plus agressif en salle... Sur la console aussi (nombre de pistes).

Voilà, je verrai tout ça avec le pro mais j'aimerais aller le voir en ayant un avis éclairé...

Merci

Let well alone

2

je pense actif RCF pour la facilité de mise en oeuvre donc pas plusieurs racks d' ampli lourd (configs avec et sans subs) à transporter, les enceintes RCF amplifiées sont légères donc transportable par tout le monde.

Pour le traitement, réverb (aide les chanteurs à pas trop pousser leur voix) intégré dans la console de mixage et pour l'égalisation , si un égaliseur intégré à la console aussi peut suffir (dans le cas du moteur 2" pour l'atténuer).Mais je pense pas que se soit  la peine d'avoir un moteur 2" pour jusqu'à 250 personnes (avis à confirmer par d'autres personnes d'AF).

Pour la console une 16 voies serait bien pour avoir de la marge aussi (toujours avoir de la marge on ne sait jamais, ça serait c.. de racheter une autre plus tard).Moi j'ai une YAMAHA 16/6 FX; petit égaliseur pour dépanner, effets intégrés dont réverb.

Pour les modèles d'enceintes à voir.......je pense un 46cm pour les subs (un 38cm c'est plus pour les soirées jeunes là dans le cas d'une association et puis pour les musiciens un son plus ample dans le grave).

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 16:00:46 ]

3

En actif les enceintes seront plus simples à utiliser par des personnes peu compétentes il me semble:

Choix entre deux fréquences de coupure et son activation ou pas, un bouton d'inversion de phase, (pour le sub) un bouton de volume, et limiteur intégré.

 

Un bon petit système 2x NX S21A et 4x NX M10A (ou 12A) me paraît assez polyvalent ;) pour environ 10.000€ TTC au prix public

4

Pour de la prestation en extérieur je partirais sur du passif. On ne peut contrôler le mauvais temps, mais on peut le prévenir en mettant au départ les amplis à l'abri et en sécurité.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5

Merci les gars, ça m'avance.

Donc actif plus simple à utiliser. mabrev, tu vois carrément du 21" en sub...je pensais plus à du 18". Pour les têtes 15" pour un minimum de grave pour l'utilisation sans caisson...

C'est noté pour la console...

Let well alone

6

Puisqu'il y aura de temps en temps une repique batterie, la bonne descente de ce S21A est plus que bienvenue, d'autant plus qu'il sera très bien aussi pour le reste ;)

(Les DJ préféreront peut-être le S25A (double 18") pour son rendement légèrement meilleur, au détriment de la descente en-dessous de 40Hz. Quoiqu'il en soit ces deux caissons ont mêmes dimensions et même prix.)

Sur le papier, la M12 descend autant que la M15, (sans doute aidée par une correction digitale intégrée) évidemment la 12" ne pourra plus suivre sur ce point la 15" à très haut volume ;)

Bref, faut voir si l'encombrement en vaut la peine suivant le genre d'utilisation sans caisson. Normalement les S21 suivent les M15 aussi, donc pas de souci pour les deux cas

7

Citation de william121 :

 

Pour de la prestation en extérieur je partirais sur du passif. On ne peut contrôler le mauvais temps, mais on peut le prévenir en mettant au départ les amplis à l'abri et en sécurité.

 Pas négligeable cet avis...Dans ma région, les averses arrivent sans crier gare même par beau temps parfois...

 

 

Let well alone

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 01:03:36 ]

8

Bah oui en même temps sur une île le temps est très aléatoire.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9

cote son,prends comme moi tu ne sera pas déçu:

https://www.centralsono.com/2190-systeme-actif-1500w-cerwin-vega-pack-4800w.html

il y a aussi plus petit comme pack:

https://www.centralsono.com/2189-systeme-actif-3000w-cerwin-vega.html

et le pack moyen:

https://www.centralsono.com/2195-systeme-actif-1500w-cerwin-vega-pack-4800w.html

la qualité et la puissance au rdv.

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 10:59:25 ]

10

Merci qrull, mais je vais rester sur RCF. C'est le plus facile à trouver chez moi. Déjà vu du DAS et PROEL ( dont on ne parle pas beaucoup mais que je trouve plutôt bien)...Mais CERWIN jamais vu...

Let well alone