Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question raccordement Table / Enceintes

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 6 857 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question raccordement Table / Enceintes


Bonjour,

Je sais que ma question va faire bondir les experts, mais je me lance quand même après avoir lu quelques forums, des FAQ ...

Je voudrais raccorder une table yamaha et/ou une table/Enregistreur Zoom R16 à des enceintes actives (mes monitoring actuelles sont des Alesis et je projète d'acheter des enceintes actives The Box PA302 A).
Actuellement, j'utilise des câbles Jack Mono simples pour relier le Zoom R16 à mes enceintes de monitoring actives et ça marche. Mais en lisant un peu partout, j'ai l'impression que des Jack "stéréo" (Balanced ?) feraient mieux l'affaire.

Les enceintes que je projète d'acheter (les The Box PA302A) n'ont que des entrées XLR femelle.

Alors en lisant les caractéristiques techniques des manuels des appareils, ça donne : 

. Sortie de Ma carte son/enregistreur Zoom R16 : 2 Jack Sortie : OUTPUT Jack 6,35 mm 3 points (symétrique).

. Sortie Table Yamaha : ST OUTPUT (L, R) : Ces sorties symétriques de type XLR avec un niveau de sortie/impédance nominal(e) de +4dB/600 Ohm. Le signal mixé y est acheminé et sorti en stéréo vers un amplificateur de puissance, etc. qui pilote les haut-parleurs principaux.

. Entrée ENCEINTE AMPLIFIEE THE BOX PA302A que je n’ai pas encore acheté : (Balanced ? ) Line - 20KOhm, ( Unbalanced ?) Microphone - 10KOhm – Connector XLR K3P J3P (avec un switch à appuyer pour sélectionner l’entrée Ligne ou Micro).

. Entrées de mes enceintes de monitoring Alesis : balanced jack ou balanced XLR au choix

Pour être "bien", dois-je envisager les câbles pour relier les entrées et les sorties :

.Pour aller de ma carte Zoom vers mes enceintes de monitoring : Cable Jack Mâle stéréo vers XLR Mâle
.Pour aller de ma table Yamaha vers les enceintes amplifiées : Cable XLR Femelle vers XLR Mâle (mais ça ressemble vachement à un câble micro ça non ? ou alors il y a une différence mais elle m'échappe !)

Merci de me confirmer que je ne fais pas de connerie, j'ai essayé une fois de brancher un cable jack mono de guitariste male/male entre ma sortie Zoom R16 et une super enceinte amplifiée, et il y avait un bourdonnement permanant qui ne devait pas venir de la qualité de l'enceinte, même si le son sortait quand même).
J'essaye aussi de comprendre pourquoi les câble "pour enceintes" vendu par Thom sont en Jack Mono/XLR ? (pour des enceintes passives ?) parce que toutes les sorties de mes matos sont "symétriques" donc 3 connecteurs ?

D'avance merci (et bravo pour avoir tout lu !)

Philippe

2
Citation :
Cable XLR Femelle vers XLR Mâle (mais ça ressemble vachement à un câble micro ça non ? ou alors il y a une différence mais elle m'échappe !)

Eh bien rien ne t'échappe: c'est exactement la même chose. Les enceintes étant amplifiées, le signal entre la table et les enceintes est au niveau ligne (environ 1V). Il n'y pas besoin de passer de la puissance, puisque le module d'amplification est intégré à l'enceinte. Un simple câble XLR de type "micro" est précisément ce qu'il faut.

Citation :
pourquoi les câble "pour enceintes" vendu par Thom sont en Jack Mono/XLR ?

Parce que dans ce cas il s'agit de câble HP de grosse section, même si la connectique est la même que pour d'autres câbles au niveau ligne. Ces câbles là sont prévus pour aller d'un ampli à une enceinte non amplifiée et transportent un signal très puissant: plusieurs dizaines de volts, plusieurs ampères. Thomann, comme pas mal de gens, appelle "câble enceinte" les câbles spécifiquement prévus pour les enceintes non amplifiées. Ces câbles ne sont jamais symétriques.
Aujourd'hui, ce type de connectique disparait au profit des "speakon". Mais on trouve encore sur le marché des câbles faits pour l'ancien matériel, qui pouvait utiliser des borniers, des fiches bananes, des XLR ou des jacks même pour des enceintes passives. Les embases XLR pour les sorties HP des amplis étaient câblées sur deux pôles seulement, même s'il s'agissait bien XLR à 3 broches. L'une n''était pas connectée.

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 15:39:25 ]

3

Merci Beaucoup Nick !!

Je crois qu'a force, je commence à comprendre ! Je vais me prendre une paire de Cables Micros pour ma future enceinte et une paire de Jack Stéréo/XLR pour mon Zoom qui n'a pas de sortie XLR avec ça je crois que ça devrait aller.

A+

Philippe