Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser des voix : vers quoi m'orienter ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 888 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonoriser des voix : vers quoi m'orienter ?

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop quel système serait le plus adapté à mon besoin...

Je voudrais une façade qui servirait à reprendre quelques voix (un lead et des choeurs), et une guitare électro-acoustique sur un ou deux morceaux. Peut être quelques samples à l'avenir également... Le tout pour des prestations dans des café-concerts devant un maximum de 50 personnes. Ce sera utilisé pour une formation rock : batterie, guitares électriques, basse. Il faut donc un peu de puissance tout de même (même si le batteur sait se calmer quand il y a besoin).

Il me faudrait quelque chose de très compact : au niveau du transport déjà mais aussi parce qu'on manque très souvent de place dans les bars. Je me suis en toute logique tourné vers de l'actif, mais quelques questions subsistent.

Déjà, un système 2.1 ou simplement 2 enceintes ? Je ne sais pas vraiment ce qui serait le mieux dans mon cas, pour des voix je pense que des enceintes amplifiées toutes simples suffiraient mais pour une guitare électro-actoustique et des sample peut-être vaut-il mieux un renfort en basses ? Dans ce cas, j'avais observé le LD Dave G12, qui apparemment a fait bien des heureux et a étonné tout le monde en puissance et en qualité.

Je me demandais également : faut-il impérativement placer les enceintes sur des pieds ? J'avais pensé qu'il serait plus pratique de les mettre en position retour de scène, mais tourné vers le public. Les bars sont généralement petits et à l'acoustique tendancieuse alors je ne sais pas si ça changerait grand chose au niveau du son. En revanche pour nous ça fait deux pieds de moins à transporter, et on peut profiter pleinement de toute la largeur du plateau (sans avoir les embases des stands qui nous forcent à se coller les uns aux autres).

 

Voilà, en fait nous avons déjà le matériel nécessaire pour nous sonoriser mais c'est lourd, gros, encombrant, chiant à transporter et long à installer... Nous cherchons donc à tout simplifier au maximum. Au niveau de mon budget, je ne roule pas sur l'or mais je mettrais ce qu'il faudra pour ces besoins spécifiques (sans me proposer du Bose L1 non plus, y'a des limites).

Merci d'avance ! :)

2

Salut le Breton

Ton budget max?

Avec une batterie un système 2.1 est beaucoup mieux que 2 enceintes.

Les pieds d'enceintes pour moi ses indispensable surtout devant un public sa permet d'avoir le son en plaine face.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 21:07:38 ]

3

Salut,

Merci d'avoir répondu. Disons qu'au maximum je pourrais mettre autour de 700 euros, j'espère que ce ne sera pas nécessaire d'aller jusque là.

Pour la batterie, elle n'est pas repiquée. Et les guitares non plus, en fait dans les bars on ne reprend que la voix, mais il faut simplement qu'au niveau puissance ce soit suffisant pour couvrir une batterie.

4

Bonjour, 700 euros, ça va peut-être faire juste, non ?

Nous avons acheté d'occase une table mackie 16 entrées à 650 euros, et 2 enceintes mackie 450 w à 950 les deux.

Tu pourrais prendre un peu moins puissant, mais une table correcte 8 entrées et deux enceintes acceptables, on va atteindre assez vite les 1000 euros, non ? Il y a aussi les cables, micros..

prendre du matériel vraiment pas cher, c'est renoncer à avoir un son qui "colle" avec ce qu'on fait, c'est aussi important que ce qu'on joue.

Ceci dit, je suis relativement débutant ...

5
6

Superdino > Je ne parle ici que de façade, nous avons un parc micro ainsi qu'une table de qualité, sans parler du multipaire, des câbles etc.

IP505 > Je m'étais posé la question des PA justement, je me demandais s'il valait mieux un 2.1 ou des enceintes de meilleure qualité, d'où ce sujet. Selon toi, ça suffirait pour des voix et une guitare électro-acoustique ainsi que quelques samples à l'avenir ?

7

UP!