Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet donner de la chaleur au numérique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion donner de la chaleur au numérique
salut

je pratique la composition électroacoustique et je me retrouve a jouer en live... donc des sons essentiellement "électroniques", du moins sortant de ma carte son (echo audiofire)...
le son numérique est un peu froid... (surtout en live sur une sono qui est différente de mon studio) et je cherche quelque chose qui pourrait lui redonner un peu de chaleur, du corps... lors des concerts... un truc très simple... juste le réchauffer...
j'imaginai un préamp stereo ou quadri (vu que je joue souvent en quadriphonie)... genre on/off, gain.
je ne crois pas que la musique électroacoustique ait besoin de compression, quand à un EQ, je ne joue pas d'instrument et ne necessite pas de renforcer certaines bandes, ça ne me semble pas justifié...
bref, si vous avez des suggestions... des directives ou autre chose à proposer...
thanks
o-o



2
Qu'utilises-tu comme logiciel et plugins? (histoire que les connaisseurs en sachent un peu plus: d'ailleurs tu aurais plus de chance dans la rubrique 'Informatique musicale')

Avant de tenter une solution hardware, il peut être bon de tenter une meilleure utilisation/un meilleur plugin de reverb pour donner du corps à l'ensemble.. Voire d'autres synthés plus élaborés.. Si tu n'es pas déjà bien équippé bien sûr. ;)
3
Une bonne solution et deja essayé de mettre un rack genre ( drawmer 1960) en sortie de ta console ,entrees ligne, apres le signal passe par les etages a lampe de la compression sans compressé ( threshold reglé a 0 pour ne pas declencher le compresseur ).Le son est beaucoup plus ample et vraiment " rechauffé"
C est une sorte de"" premastering""" pour live si l on peut dire. Maintenant il existe d autres rack qui font le meme boulot mais il faut du rack dequalite car en musique electroacoustique le spectre frequentiel est tres tres large .Pour la quadriphonie tu as le TL audio 5001 avec 4 preamp a tubes qui n est pas tres cher , c est un rack correct .

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 17:39:24 ]

4
salut

en réponse aux deux messages...
pour le logiciel, j'utilise en concert Max/msp, donc du pur numérique que je programme... sans plug-in...
concernant les plug-in je trouve que ça renforce certes les son au niveau spectre, richesse interne,... mais vu que la finalité est le DAC de la carte son, le son final est un produit numérique... et n'en restera pas moins 'plat'/froid à l'écoute... la "texture" est bonne mais la "chaleur" manque toujours un peu... dans un studio où je bosse y a les waves... je préfère un vieil ampli mesaBoogie qui traine...

lahou, merci pour tes suggestion... tu a bien compris ma démarche...
le TLA me semble un bon début...

nb: meilleur plugin de reverb pour moi la reverb sert à donner de l'espace au son, pret/loin/église/endroit sec, et pas à donner du corps... et à noyer certaines choses...

merci en tout cas
f