Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour débuter ! [IMP] Préparation Live !

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 22 874 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour débuter ! [IMP] Préparation Live !
Salut à tous :D:

déjà merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

je dois préparer un concert solo pour le 18 juin, mais je ne sais pas encore quoi prévoir comme matèriel de sonorisation (il n'y en a pas dans la salle, il va sans doute falloir louer)

je ne m'y connais pas trop dans cette branche la du matèriel :???:, je vous communique déjà ce avec quoi je travaille :

-MacBook Pro Mac OS X 10.6.6,
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo,
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3

-Ableton Live Suite 8.2.1

-FCB 1010 Midi Foot Controller Behringer

-MPD-32 Akai

-carte son M-Audiophile USB

voila les détails de la carte son : (:fleche:http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/AudiophileUSB.html)

performances allant jusqu'à 24 bits/96 kHz
2 paires d'entrées audio de niveau ligne (jacks TS 6,35 mm et RCA)
2 sorties audio de niveau de ligne (RCA) avec commande de niveau
Sortie numérique S/PDIF coaxiale (PCM, deux canaux)
E/S numérique compatible avec signaux surround codés AC-3 et DTS
1x1 E/S MIDI
sortie casque (jack 6,35 mm stéréo) avec contrôle de niveau
alimentation en courant AC

réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz +/- 0,5dB
plage dynamique : 109dB (pondéré A)
rapport signal-bruit : 109 dB (typique, pondéré A)
THD: 0,002512%
Configurations d'enregistrement USB : • 16 bits / 44,1 kHz > 4 entrées / 4 sorties
• 24 bits / 44,1 kHz = 4 entrées / 2 sorties ou 2 entrées / 4 sorties
• 24 bits / 48 kHz = 4 entrées / 2 sorties ou 2 entrées / 4 sorties
• 24 bits / 96 kHz > 2 entrées ou 2 sorties

-et un tubepre Presonus (:fleche:https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/presonus/TubePre/)

niveau branchements, le MPD et la Carte Son M-AUDIO sont branchés en USB sur l'iMac.
le footswitch FCB1010 est branché en midi à la M-AUDIO
la M-AUDIO a le Tube Pre Presonus en input (Right) pour le chant
et la guitare dans l'input (Left), elle même passant par un rack d'effet
Le output de ma carte son est relié à ma chaine hi-fi qui envoie le son dans mes enceintes quand je la met en mode auxiliaire.

plusieurs questions :bravo:: -ma carte son est-elle assez puissante ? car il m'arrive en travaillant avec Live qu'il y ait des grésillement, ou que la charge du processeur soit trop forte (à ce moment, je rajoute la capacité de samples dans le logiciel, mais cela augmente la latence). comment améliorer ma configuration ? avec la carte son ? ou rajouter du processeur ?

-et n y a t il pas des cartes sons relativement accessibles qui aient peut être un meilleur rendu du son et des données ?

-pour un vrai live prévu dans un mois, il va falloir que je loue du matos et que je sois au point pour les branchements... si j'ai bien pigé ce que j'ai vu sur les différents topics, le mieux serait une table de mixage branchée à l'output de ma Carte Son (une UC33 par exemple?), et la table de mixage rebalancerait ensuite le son dans des enceintes, (de concert bien sur, pas de chaine hi-fi...) ?

-faut-il aussi prévoir des compresseurs extèrieurs, ou un pre-amp, un EQ ? je ne veux pas m'embarasser de superflu, surtout que je joue dans un registre assez punk dans l'esprit, donc je ne veux pas de son trop propre non plus, mais je veux pas avoir de soucis techniques, de coupures de sons ou de trucs vraiment baddant comme ça :8O:, surtout pour un premier show... donc si y a des add à rajouter dans l'interface,...

j'attend et espère vos conseils !

à + :bravo:

2

en tant que débutant tu nous sort des chiffres à ne + savoir qu'en faire !

dis-nous quelle surface tu dois arrosé, pour combien de musicos, et quel style de musique

Ce sera bien + simple

Pas compris "un concert solo", 1 personne ?

3
désolé pour les chiffres, mais vaut mieux en savoir trop que pas assez.

ça serait une salle de cinéma, je n'ai pas l'envergure exacte, mais la capacité est de 250 personnes

je serais tout seul

et ça serait de l'electro-rock, entre Aphex Twin et Godspeed you black emperor pour ceux qui connaissent...

pour te faire une idée voila mon myspace : www.myspace.com/johnsilvestresolo
un morceau comme les deux premiers, Parasites et Criterion Baby, seraient dans l'esprit de ce que je vais jouer.

4
Tu joue donc en solo, tu utilise Ableton et tu joue de la guitare en live en changeant de sequences via les controleurs en direct?
Il serait + simple de preparer des backtrack et structurer ton set de musique, ça t'eviterais d'emporter ton home studio sur scene, sauf si la partie selection de boucle est primordiale pour ta prestation

T'aurais alors besoin d'une sono (avec table de mix pour melanger backtrack + voix + guitare) et de ton rack d'effet et un lecteur CD, multimedia etc... (du .wav ça passera mieux à fort volume)
Pour la puissance, vu la capacité tu pourrais demander de l'aide a un sonorisateur car s'il faut faire bouger 250 personnes (et je te souhaite que ce soit le cas) va falloir envoyer du lourd question volume et eclairer un peu ta zone (apres ça depend du cachet hein mais bon, un truc en moins a gerer)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 14:37:47 ]