Sujet de la discussionPosté le 22/05/2011 à 10:44:05Faire un bridge sur un système de retours?
Salut à tous
Par la force des choses, je me retrouve à gérer une petite sono destinée à sonoriser des concerts "à la maison". le matos est un peu pourri, c'est de la bricole.
Je rencontre un problème de puissance au niveau des retours, et on m'a conseillé de faire un bridge sur l'ampli retour pour y remédier.
Mon problème : en quoi ça consiste exactement?
Est ce possible avec le matos à disposition?
Pour plus de détails : je sors en aux d'une table 8 pistes, rentre dans un ampli IMG 600w (4 ohms min) pour sortir sur des enceintes electrovoice S-200 de 8 ohms.
En réalité, je n'y entend pas grand chose en matière d'impédance, donc si quelqu'un veut bien me faire un récapitulatif...
Bridger un ampli revient à le faire passer de deux à un seul canal. Mais dans ton cas ça n'a aucun intérêt: tu ne peux pas simultanément bridger ton ampli et mettre deux enceintes en parallèle dessus, ça reviendrait à 2 ohm par canal et l'ampli demande 4 ohm au moins.
Ceci dit, les S200 devraient suffire même avec une amplification légère pour des concerts "à la maison". Ton problème ne doit donc pas venir de là.
Es-tu sûr d'en voyer assez de niveau depuis la console ?
Quels sont les instruments ?
Quels sont ceux qui sont sonorisés ?
Quels sont ceux qui sont envoyés en retour ?
Qu'est ce qu'il y a comme enceintes de façade ?
Salut et merci,
J'ai lu l'article et les feuilles de calcul, ça commence à se préciser pour moi.
En fait, en lisant ta réponse, je me suis aperçu que ce n'est pas du tout pour un problème de puissance qu'on m'a conseillé de bridger. Je me suis mélangé les pinceaux.
C'est juste parce qu'une des sorties aux de la table est grippée et mériterait un nettoyage (que je n'aurai pas le temps de faire). Du coup un pote me conseillait de faire un bridge pour envoyer le signal de l'aux qui fonctionne en retour, sur plusieurs enceintes. Ce qui présente le défaut d'envoyer la même chose à tout le monde et de ne pouvoir personnaliser les retours.
Comme je l'ai dit, c'est pour un petit concert. En gros, seules les voix seront reprises, peut être un sax, et des bandes pour un groupes de hip hop. Sauf pour ce qui me concerne où c'est nettement plus compliqué. J'envoie guitare, trompette, trombone, percus, voix et bandes préparées dans une pédale loop. C'est elle qui sera envoyée en retour, avec d'autres voix.
Effectivement, je pense que l'ampli utilisé pour les retours n'est pas assez puissant, mais il est aussi possible que ce soit un problème de signal. Vu que c'est une petite table, les aux sont en post fader. J'ai enfin compris depuis peu ce que ça signifie exactement et je vais y être vigilant pour ce concert.
Quant aux enceintes de façade, ce sont des Montarbo (8 ohms, 400w).
Tout ceci ne répond pas vraiment à ma question : comment on bridge un ampli?
Ca dépend des amplis !
Mais dans ton cas, bridger n'est pas la bonne solution. Ce que tu veux en fait, c'est pouvoir envoyer le même signal aux deux entrées de l'ampli. Un simple câble Y conviendra parfaitement pour cela.