Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
La sensibilité SPL Max d'une enceinte est-elle un critere important pour vous?
1Oui (47 - 58%)
2Non (34 - 42%)
Sondage réalisé du 03/07/2011 au 30/12/2011 - 81 participants - 1 réponse par participant
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussionPosté le 03/07/2011 à 16:56:08[SONDAGE] Le niveau SPL Max d'une enceinte est-il un critère très important pour vous? Pourquoi?
Question étonnante, mais on remarque aujourd'hui sur AF comme ailleurs qu'il y a une course au SPL Max. Je pense par exemple à toutes les actives comme les RCF Art, JBL PRX, EV ELX, etc...
C'est même souvent un des principaux arguments de vente des magasins sur des produits asiatiques.
Pour répondre à la question et donner mon avis : clairement non.
La bande passante et la qualité des HP sont des critères bien plus important.
Pour moi, le critère, c'est la puissance accompagnée de la donnée de sensibilité (en dBSPL pour 1W @ 1m)... pour les systèmes conventionnels ou en retours... histoire d'avoir une idée du niveau qu'on peut obtenir à une distance donnée... à défaut d'avoir un logiciel dédié pour nous le dire.
De toutes manières, pour ce que j'utilise comme systèmes, j'ai souvent une amplification dédiée qui inclue des protections adéquates pour protéger mes HP.
Le SPL max, je m'en fout.
Et puis si un système doit m'apporter un meilleur rendu à rendement inférieur et que ce rendement me suffit, je n'hésite pas une seule seconde à laisser l'artillerie lourde à l'entrepôt... mon dos et le public ne s'en porteront que mieux.