Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/12/11
1 Posté le le 03/07/2011 à 16:56 Sondage Clos
La sensibilité SPL Max d'une enceinte est-elle un critere important pour vous?
  • 1 Oui (47 - 58%)
  • 2 Non (34 - 42%)
Sondage réalisé du 03/07/2011 au 30/12/2011 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le niveau SPL Max d'une enceinte est-il un critère très important pour vous? Pourquoi?

Question étonnante, mais on remarque aujourd'hui sur AF comme ailleurs qu'il y a une course au SPL Max. Je pense par exemple à toutes les actives comme les RCF Art, JBL PRX, EV ELX, etc...

C'est même souvent un des principaux arguments de vente des magasins sur des produits asiatiques.

 

Pour répondre à la question et donner mon avis : clairement non.

La bande passante et la qualité des HP sont des critères bien plus important.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 22:09:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Orienter ça ne règle pas tout.
Les salles sont très mal insonorisées ... C'est bien la le souci.

Ma question n'est pas si bête je trouve ... Comment réduire le spl ?
12

En baissant le volume ?

 

Pour répondre au sondage, bien sûr que c'est important le SPL, même si c'est loin d'être le seul critère à prendre en compte. 3 dB de gagné c'est 2 fois moins de matos à acheter, ça vaut le coup non ?

13

 

Hors sujet :

 

Salut,

Citation :

Ma question n'est pas si bête je trouve ... Comment réduire le spl ?

Tu ne peux pas changer la sensibilité d'une enceinte.. Donc baisses le master de ta console ou sers-toi des atténuateurs d'entrées de tes amplis..

 

 

14
Perso, j'ai repondu oui, mais ce n'est pas catégorique... En effet, le niveau SPL max n'est pas le plus interressant. De plus, je prefere le calculer moi-meme avec le niveau RMS et la sensibilité minimum de l'enceinte. On a ainsi des données largement plus realistes que celles indiquées par les constructeurs (surtout le mauvais constructeurs qui gonflent un peu les chiffres...)
Sinon, c'est clair que c'est une donnée importante pour sonoriser des espaces, et associée a la dispersion de l'enceinte on peut entierement calculer le volume SPL dans tout l'espace.
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
J ai moi aussi repondu oui mais le choix d une enceinte est fonction de plusieur critère tout aussi important : spl, dispertion, bande passante, qualité d ecoute... et aussi le budget fonction de chacun et la fonction de cette enceinte (facade, retour, monitoring...)

carpe diem

16
x
Hors sujet :

Citation :
Ma question n'est pas si bête je trouve ... Comment réduire le spl ?

Effectivement si on suit le livre sur l'acoustique des salles, il est crucial de réduire la proportion champ réverbéré/champ direct dans la zone d'écoute.
J'avais répondu dans le cadre d'une prestation plein air.

Maintenant si on entend la sono à 200 m dans une salle de mariage fermée, c'est qu'il y a un soucis sur la mise en conformité de la salle sur le son émergent : la salle est alors déclarée non conforme.
Enfin je peux me tromper :??:
Tu me diras, j'ai pas de leçon à donner :|:
La seule soirée ou on entendait (faiblement) ma sono à 100 m à la ronde c'est au scouat de la rue de Chateaudin à Paris ( le 26 juillet 2003 ) : toujours est il que les flics ont investis les lieux la semaine qui a suivie : quelque part, je regrette un peu cela car j'ai peur d'y avoir été pour quelque chose :oops: .
Le matériel est depuis 2 à 3 fois plus puissant, mais il faut faire gaffe :non::non:.

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 11:00:29 ]

17

Hors sujet :

 

Citation :

la salle est alors déclaré non conforme.

Oui il me semble aussi.. pour une manifestation en plein air, il te faudra un arrête municipal, pour pouvoir avoir le droit de faire du "bruit", et même préfectoral pour le cas d'un gros évènement comme les festivals du genre des vieilles charrues, interceltique, les escales, etc.. bref toutes les grandes manifestations culturels..

Mais là, on est complètement hors-sujet. icon_tourne.gif

 

 

18
personnellement j ai mis non car cette info et souvent gonfler pas les fabriquant pour mieux vendre je me fie plus a la sensibilité la puissance et a la bande passante de l enceinte.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

19
Le SPL Max peak est calculé sur une puissance crête. On peut donc enlever 6 dB pour avoir un chiffre plus réaliste et correspondant à un niveau en régime continu (et non crête), qui toutefois ne tient pas compte de la compression thermique.

Mais il y a aussi le probléme d'autres chiffres comme la sensibilité. Imaginons par exemple un caisson qui délivre un niveau moyen de 100dB entre 30 et 100Hz (dans sa bande fonctionnement va-t-on dire), et 105dB 1w/1m à 120Hz. Si le constructeur a choisi de donner la sensibilité à la fréquence de 120Hz, il est évident que cette sensibilité sera flatteuse, mais comme le caisson ne sera jamais utilisé aussi haut en fréquence, le chiffre ne représentera pas la réalité. Quelquefois les conditions de tests sont en partie données, quelquefois fois pas. Le bon chiffe devrait être mesuré avec un SPL métre (sans pondération) et avec comme signal de test un bruit rose filtré dans la bande de fonctionnement. Le chiffre obtenu représenterait alors la réalité.

Autre exemple de triche des constructeurs: Dans la théorie, les mesures normalisées à 1w/1m doivent se faire avec une tension précise en fonction de l'impédance du HP. Ainsi pour un HP de 8 ohms, et une mesure à un mètre, la tension doit être de 2.83 volts (2volts pour 4 Ohms, 4 volts pour 16 Ohms). Mais certains constructeurs utilisent 2.83v pour des HP de 4 Ohms voire moins, ce qui évidemment fausse la sensibilité ou du moins est de nature à induire en erreur la personne qui lit la doc (les acheteurs en sont pas forcément des techniciens confirmés). Le meilleur exemple est le T21 Adamson annoncé à 115.6dB /1m pour 2.83 volts. http://www.adamsonsystems.com/pdf/specs/Adamson%20T-21%20Sub.pdf

115.6dB pour 1w/1m c'est évidement impossible, alors ou est l'astuce malgré les 2.83 Volts? il suffit de lire la doc et déchiffrer ce qui n'apparait pas clairement. Un peu en dessous de la sensibilité, il est écrit que l'impédance nominale est 2 X 2 Ohms. Si le test est fait avec les HP en //, cela nous fait donc 1 Ohm au total, et 2.83 Volts sous 1 ohm, ca nous fait une puissance de sortie de 8 watts et non 1 watt !!! Soit un gain de 9dB !!! Donc on peut en déduire que la sensibilité serait 106.6dB 1w/1m ce qui semble plus réaliste.

En ce qui concerne la bande passante, on voit aussi que les constructeurs jouent souvent avec les chiffres. Ainsi une coupure à -10dB est plus flatteuse qu'une à -3dB qui elle est plus réaliste. On voit aussi des coupures affichées à -6dB, d'autres chiffres affichées à +/-3dB qui correspondent en réalité à la coupure -6dB (3+3=6, c'est le calcul des constructeurs). Défois rien n'est précisé, donc il devient impossible de comparer les chiffres entre eux. Un chiffre inférieur ne veut pas forcément dire des performances inférieures, mais un chiffre supérieur peut quelquefois rimer avec menteur/tricheur !

Imaginons maintenant un nouveau constructeur d'enceintes qui souhaite balayer ces excès, jouer la transparence et publier des chiffres réalistes. Bien évidemment, ses chiffres ne vont pas mettre son matériel en valeur, et il va inévitablement perdre des ventes, c'est certain. Le marché actuel d'aujourd'hui est fait de telle manière que les constructeurs n'ont d'autres choix que de faire comme tous les autres: enjoliver la réalité, avec des "MAX PEAK" "-10dB", etc.

Comble du comble, le monde DIY d'ou sort de nombreux plans, fourni lui les chiffres les plus proches de la réalité, même sur des simulations. Les enjeux ne sont pas les mêmes non plus !

Moralité: Ne vous fiez pas aux chiffres, mais plutôt à des écoutes réelles et en conditions, ou alors aux chiffres mesurés par certaines revues sérieuses comme Sonomag par exemple.

20
Eh oui, la guéguerre des chiffres..
Je vous laisse découvrir la façon de mesurer le SPL Max. d'une JBL PRX:
Citation :
Maximum Peak output measured with IEC pink noise at 1 meter in front of speaker baffle under free space conditions.
Measurement instrument set to peak hold. Speaker muted and released at full power, recording maximum peak level.


A ce niveau-là, ça ne veut plus rien dire du tout ^^ (Et pourtant, ça ne les empêche pas d'être de bonnes enceintes)
J'avais vu pareil chez HK ;)