Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/12/11
1 Posté le le 03/07/2011 à 16:56 Sondage Clos
La sensibilité SPL Max d'une enceinte est-elle un critere important pour vous?
  • 1 Oui (47 - 58%)
  • 2 Non (34 - 42%)
Sondage réalisé du 03/07/2011 au 30/12/2011 - 81 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le niveau SPL Max d'une enceinte est-il un critère très important pour vous? Pourquoi?

Question étonnante, mais on remarque aujourd'hui sur AF comme ailleurs qu'il y a une course au SPL Max. Je pense par exemple à toutes les actives comme les RCF Art, JBL PRX, EV ELX, etc...

C'est même souvent un des principaux arguments de vente des magasins sur des produits asiatiques.

 

Pour répondre à la question et donner mon avis : clairement non.

La bande passante et la qualité des HP sont des critères bien plus important.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 22:09:39 ]

2
Pour ma part, j'ai répondu oui.

C'est une donnée importante, avec la directivité, pour bien cerner le champ d'application de l'enceinte.

Le gros problème est que pour des raisons commerciales, ces chiffres sont largement surévalués puisque calculés sur des puissances impulsionnelles et sans tenir compte de la compression thermique...
3
Oui pour au moins un minimum de rendement, sinon l'écoute est molle sans dynamique, c'est important quand on joue de l'instrument (claviers pour moi) si le son ne plaît pas on joue mal.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4

Salut,

j'ai également répondu par l'affirmatif, même si bien entendu ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. Connaître la sensibilité SPL max d'une enceinte et donc à fortiori d'une installation complète est un des critères les plus importants qui soit, ne serait-ce que pour adapter le choix d'un système à l'utilisation. En utilisation concert connaître cette sensibilité est primordiale afin d'éviter bien des déboires.. icon_wink.gif

5

Ca me rappelle la fin des années 90, quand les facteurs d'enceintes hifi ne définissaient la qualité de leur produit que par la définition "écoutez cette définition super bonne". Oubliant qu'un spectre sonore c'est aussi autre chose que de la définition. Maintenant, les sonorisateurs voient débarquer la mode du spl. Tsss tssss.

 

Moi j'ai mis non, mais uniquement parce-que je ne fixe pas mon achat résolument sur ça.C'est bien quand il y en a la moindre, mais faut que ça sonne et ça je préfère me rendre compte par moi-même.

6
Si on parle du SPL long term power ( 2 heures je crois mais je ne suis pas sûr ) pourquoi pas.

Par contre la notion de "SPL Max" est surtout très très employé par des marques connues comme Martin, EV, JBL et j'en passe.

Si il existe bien des instigateurs de cette "mode" il vaut mieux chercher les coupables non pas chez les asiats, mais plus vers ceux qui en sont directement à l'origine.

Ceci dit le choix d'une enceinte se décide surtout par rapport en premier lieu...à son budget.
7
Le SPL joue beaucoup sur la portée d'une enceinte ou je me trompe ?

J'ai l'impression que les sonos récentes portent plus loin que les vieilles sons qui étaient en dessous des 100 db

Fred
8
Vu que le niveau décroit avec la distance, plus il y en a au départ, plus ça porte loin...

Après ça dépend d'autres paramètres, comme la dispersion (plus c'est étroit, plus ça porte) et de la technologie (pavillon, line-array)
9
Il me semble qu'avec les sonos récentes (j'ai du RCF) j'ai de plus en plus de pb avec le voisinage.

Je suis surpris d'entendre ma sono, même à faible volume, à 100 ou 200 mètres : On reconnait les morceaux et si je parle au micro c'est encore pire.

Comment éviter de porter loin avec une sono à 130 db ?
10
C'est un faux problème : n'importe quel pro te dira comment orienter les enceintes.
Et en général si c'est trop fort les gens te le disent.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 20:02:04 ]