Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables audio non OFC, arnaques ou pas?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 6 774 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cables audio non OFC, arnaques ou pas?
Bonsoir à tous,

je me suis renseigné chez différents fabricants de câble électrique pour usage standard, mais néanmoins normalisé.
Ma demande ne concerne pas les câbles OFC.

Par exemple chez Thomann ce câble est estampillé speaker cable :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_425.htm?sid=0850ea01965c94ac1a9bdb4f23a9332b
et chez d'autres marchands on trouve du H07RNF qui a les même propriétés à section égale.

Les 2 sont fait avec du cuivre pur recuit de classe 5, et possèdent les mêmes propriétés conductrices (+/- 7 ohms/km) avec un effet capacitif similaire.
Normal, les matériaux sont les mêmes, sauf pour l'enveloppe externe.
L'une résiste aux risques chimiques et retarde le feu, l'autre non.

D'après certains fabricants c'est juste une histoire de prix pour un usage soit disant spécifique. Ils soutiennent que les conducteurs ainsi que la première gaine sont parfaitement identiques...

D'un magasin à l'autre le mètre de câble de même section peu varier du simple au quintuple si l'on compare du soit disant audio au H07RNF :oo:

Vous en pensez quoi?
Qu’utilisez-vous?

Merci pour vos réponses ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

2
c est un peut normale c est la loi des marcher un professionnel de l électricité ne va pas paye le prix du câble sois disant special sono ou hifi alors qu il peut avoir le même pour beaucoup moins chère .

moi par exemple j achète chez un magasin de bâtiment du câble leanex ou titanex suivant ce qu il a et c est bien moins chère que le câble en magasin sono et la plus part du temps la gaine et aussi souple mais plus épaisse pour le btp

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Le H07R-NF signifie que la matériau est retardant à la flamme et c'est requis pour les câbles électriques dans les ERP.
C'est un aspect législatif. La problématique n'est pas seulement de savoir si un câble est retardant à la flamme ou pas. La question est de pouvoir fournir les preuves que ce câble est retardant. Si un câble comporte le même matériau que du H07R-NF mais qu'il n'a pas été testé par le LNE (label "NF"), et bien ce câble n'est pas aux normes, point barre. Ce n'est pas une question de technique, c'est une question d'avoir fait passer les tests par un organisme officiel ou pas. Dans le même ordre d'idée, tu ne peux pas argumenter auprès d'un agent de police que tu conduis sans permis mais que ça ne pose pas de problème parce que tu as appris avec ton papa et que tu sais parfaitement conduire. C'est peut-être vrai sur le fond, tu sais peut être réellement mieux conduire que des tonnes de chauffards qui ont leur permis, mais toi tu n'as pas le permis et c'est tout ce qui compte.

Après, la conductivité du cuivre ne change pas et il est donc normal que la résistance ohmique de deux câbles de même section mais avec des gaines différentes soit néanmoins la même. Cela ne signifie absolument rien. Pour l'histoire du H07RNF, c'est bien l'extérieur qui compte, puisque c'est cela qui ne doit pas propager la flamme. Un fabricant qui raconte que le H07RNF c'est de l'arnaque au motif que ce qui est dedans est identique et que seul l'extérieur change est un charlatan.

Par contre, il ne me semble pas que les câbles HPs doivent être retardant.
4
Nick Zefish -> ça je savais déjà, c'est juste que le câble à la norme est 3 fois moins cher, ce n'est pas très logique o_O

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Excuse moi, j'avais compris l'inverse en terme de prix.
Alors effectivement: à la place du câble HP, tu peux très bien utiliser du câble électrique, il n'y a pas de soucis. D'ailleurs, je me suis laissé dire que le câble OFC était une vaste supercherie: le cuivre, par sa méthode de production, est nécessairement OFC. On ne sait pas faire de cuivre non OFC aujourd'hui.

Ceci dit, je ne constate pas des différences de prix si grandes.
Chez Thomann:
- le câble électrique 3x2,5mm2 est à 1,85/m
- le câble HP 2x2,5mm2 est à 1,40/m
- le câble HP 4x2,5mm2 est à 2,90/m

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter du câble électrique dans ce cas: il est plus cher que du 2x2,5 pour HP et tu as un conducteur qui ne te sers à rien.
En revanche, le 4x2,5 a un intérêt, mais il est sensiblement plus cher (plus que deux câbles HP 2x2,5). Mais c'est assez logique: ce produit doit moins se vendre que le 2x2,5.
6
Je n'ai pas ces tarifs, pour Thomann ok, mais je trouve du H07RNF en 3G2.5 à 0.93/m TTC.
La différence n'est pas énorme, mais dès que l'on monte en section la différence devient un gouffre.
Sur du 4G4 c'est le quadruple (toujours en comparant avec Thomann)!

En plus si je prends 100m de H07RNF en 3G2.5 je peux alimenter mes HP et garder le reste pour mes enrouleurs, alors que le contraire n'est pas normalisé et revient bien plus cher car le câble audio n'est pas dégressif sur la longueur (la limite du e-commerce) ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.