Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 29 194 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S
Bonjour à tous,

j'aimerais remplacer les transducteurs de grave de mes enceintes Hifi. J'ai les paramètres T&S du HP mais je ne parviens pas à trouver de quoi le remplacer approximativement (je peux accorder les évents par la suite c'est pas un souci).

Voici les paramètres T&S du HP original :

Fs : 16,2 hz
Re : 6 omhs
Qms : 6,469
Qes : 0,205
Qts : 0,199
Mms : 136,7 grammes
Cms : 0,000706 mN-1
Sd : 881 cm²
Vas : 767 litres
BL : 20,18 NA-1
F : 148 mS-²A-1 (facteur d'acceleration)
RG : 0,8 ohms
Qts² : 0,224
Vb : 200 litres
n : 5,2
Fb : 30 hz
Qb : 3
P.S. : 52,8 watts
No : 1,4 %
F3 : 35,3 hz
Dv : 11,9 cm
Lv : 10 cm

Bon tout n'est pas nécessaire mais je me suis dis que ça serait mieux de mettre à disposition toutes les infos disponibles...
Si quelqu'un est en mesure de me dire par quoi je pourrai remplacer le HP original (qui n'est malheureusement plus fabriqué), je le remercie grandement par avance de me le faire savoir ;)

Bonne journée/soirée à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

En fait, pour ce qui concerne le fonctionnement du bass-reflex, seuls les paramètres
Cms et Sd (donc Vas), Fs et Qts, doivent être rigoureusement identique au HP d'origine.
Sans quoi comme tu l'as précisé il faudra modifier en fonction les dimensions des évents mais peut-être aussi le volume de la boite, ou passer à l'enceinte close en bouchant les évents.
Avec un volume de 200 litres ça peut-être plus interessant qu'un bass-reflex faux qui ne restituera pas une onde qui sort de l'évent en phase avec celle émise par le HP.

Mais il est important de conserver le même rendement, à 1 dB près (sauf en cas d'enceinte close ou il faut 2 dB de plus), sinon il va falloir intervenir sur le filtre passif pour réaligner tout ça, et aussi la même impédance, car si tu montes un HP de 4 ou 8 Ohms en lieu et place d'un 6 Ohms, c'est la fréquence de coupure haute du boomer qui va s'en trouver modifiée et la aussi il faudra recalculer la cellule de filtrage correspondante.

Bon courage, donc.

PS : Il y a une petite erreur dans tes chiffres : si Qts=0.199, alors Qts²= 0.0396

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 01:22:12 ]

12
Super vos réponses, je note bien tout ça ! Bowie Kent tu me mets un peu les boules, mais comme on dit : "il faut ce qu'il faut !".
Je compte quand même rester en bass-reflex, j'aime particulièrement le son que procure ce montage, passer en clos serait dommage tout de même pour des enceintes de cette époque (c'est limite collection) :??:
J'aimerais vraiment ne pas toucher au filtre, j'ai de bonnes notions toutes relatives en électronique, mais je ne me sens pas de risquer un filtre que je possède en bon état, qui sera introuvable en occasion si je le crame :oops:

Je pense suivre Ipwarrio et me tourner vers le 390TC malgré sa suspension dure, parait donner les meilleurs résultats parmi tout ce que je peux obtenir immédiatement comme HP.
Mais si j'ai bien compris, il faudra que je bouche une partie de l'enceinte donc, pour obtenir le bon volume (150 litres). Est-ce bien ça ?

Sinon Marc, il est bien dommage de ne pas trouver ces JBL car après en avoir lu par çi par là à leur sujet hier soir, il apparait que ce sont de belles bêtes bien dociles ! J'en ai trouvé une paire sur ebay mais le mec se touche vraiment sur le prix (ils sont pourtant à remembraner...).

Comprenez mon désarroi, le propriétaire précédent a confié les enceintes à un "pro" en région parisienne pour remembranner les HP, celui-çi lui a monté une paire de merdes chinoises skytronic... et a jeté les originaux dont la suspension était un peu cuite :((( .
J'aimerais bien savoir quelle était la boutique...
13
Oui les HP d'exceptions et anciens se monaient à prix d'or pour certains, même sans équipage mobile !

Si tu pars sur du HP à prix modéré, oriente toi plutôt vers le SM115 Beyma, c'est un HP apprécié des audiophiles, sa membrane est plus légère et il sera donc plus dynamique que le Monacor qui a le poids d'une membrane de 46cm.

La courbe d'impédance ainsi que la sensibilité du transducteur va effectivement rentrer en ligne de compte sur une enceinte passive. Au pire des cas, tu as toujours la possibilité de passer ton enceinte en bi amplification avec filtre actif ou processeur, et à ce moment la sensibilité et l'impédance ne sont plus un probléme.

Sinon si tu veux rester en passif, un petit truc pour vérifier la compatibilité des HP avec le HP d'origine: télécharge WinISD (gratuit) http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisdpro , tu rentres les paramètres du HP d'origine et des autres, le volume de ton enceinte, la taille de l'évent. Tu mets la fenêtre d'affichage en mode SPL ce qui va déjà te permettre de comparer la sensibilité des HP dans un volume donné, le but du jeu étant de s'approcher le + possible du HP d'origine. WinISD permettant de modéliser l'impédance, il suffit la aussi de comparer les impédances (mode impédance dans la fenêtre de WINISD) L'important est que l'impédance soit le plus proche possible de celle du HP d'origine dans la zone de la fréquence de raccordement avec le médium, sur une étendue d'au moins une octave ou + autour de la fréquence de raccord. Si les bosses dans le grave ne sont pas égales, ca n'est pas un probléme, c'est surtout l'impédance au raccord qui est importante

Il est possible qu'il soit nécessaire de retoucher l'accord de l'évent, donc n'hésite pas a jouer avec ce paramètre pour te rapprocher de la courbe du HP d'origine. Par contre WinISD donne des longueurs trop grandes de l'évent dans la réalité, mais ca te donnera un excellent point de comparaison avec le HP d'origine.

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 19:19:39 ]

14
Un hp similaire serait un hp avec la même masse mobile et même facteur de force et résistance de bobine mobile similaire.

->Ensuite si le qts et le vas change un peu on s'en cogne mais grave :

Prends un soft de simu, fait varier la suspension, tu verras que certes il y a des changements mais mineures.

Par contre si tu changes le BL ou la masse mobile, là par contre...ça fait mal !!!

Il faudrait que je collecte les données de Dominique Pétoin sous une meilleure forme : il ne se base pas sur les mêmes paramètres que moi pour trouver un hp similaire.
15
J'ai fait un test avec un 15G40 avec une résistance en série de 2,6 ohms.
On retrouve du 94db/w/m et une bp à 30Hz en gros.
Le delay est moins bon ( 23,9ms ) mais bon c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver, en retouchant un minimum les évents, donc sans flinguer la caisse.
la résistance doit encaisser au moins du 60 watts minimum, métallique sur gros domino de préférence, les soudures je suis pas sûr que ça tienne.

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 01:20:42 ]

16
En rajoutant une résistance, tu augmentes le Qts apparent du HP (environ 0.43 avec 2.6 Ohms pour 15G40), ce qui n'est pas forcément bon. La résistance réduit de manière très importante le facteur d'amortissement apparent de l'ampli (facteur d'amortissement proche de 3 avec 2.6 ohms !!!!), et avec un mode de fonctionnement qui va se rapprocher un peu plus d'un ampli à courant constant (par opposition à tension constante), ce qui veut dire que l'impédance de l'enceinte dans le grave va prendre une part non négligeable sur le son restitué. Le HP résonne à 37Hz, ce qui est haut pour cette enceinte.

Je sais que certains audiophiles utilisent cette solution de la résistance, mais perso, je suis contre, le son devient vite mou. Mieux vaut un HP qui s'approche + du HP d'origine que cet artifice qui aura inévitablement des effets néfastes sur le son, même si en apparence le HP descendra plus bas.
17
Exactement marc34

Et pour Ipwarrior, ni le BL, ni la masse mobile ne sont des paramètres qui interviennent dans le calcul d'un bass-reflex.
18
Certes cela est vrai.
Mais bon un hp de sono chauffant un peu en régime max, ça résistance augmente de 80%.
Donc pour un 15G40 :
5.9x1.8=10.62 ohms au max du max.
le Pro38 de Audax par exemple a un design qui tient compte de la résistance série des câbles qui l'alimente.
Juste à titre d'information.
Citation :
Et pour Ipwarrior, ni le BL, ni la masse mobile ne sont des paramètres qui interviennent dans le calcul d'un bass-reflex.

:lol::lol: VAS et VB ça fait quoi ? 15 ans déjà.
Bon je ne peux vous en vouloir...
19
Ipwarrior tu écris vraiment n'importe quoi, aucun HP ne tient compte de la résistance série des câbles qui l'alimentent, et le Pro38 est aussi conventionnel que n'importe quel autre 15".
20
Pour mettre d'accord toute le monde: tous les paramétres T&S comptent, ont + ou - d'effets sur un design, et sont + ou - interdépendant les uns des autres.

En ce qui concerne les HP sono, pour la plupart: Les paramètres T&S sont mesurés après une chauffe de deux heures à la puissance AES. Donc dans des conditions normales d'utilisation, la résistance Re ne changera pas ou trés peu. Donc inutile de vouloir s'obstiner à dire que Re va augmenter avec la chauffe puisque Re est déjà mesuré avec un HP chaud.

Extrait d'une doc RCF:
Thiele Small parameters are mesured after a 2 hours warm up period running the full power handling capacity.

Extrait de la doc Beyma du 15G40:
T-S parameters are measured after an exercise period using a
preconditioning power test. The measurements are carried out with a
velocity-current laser transducer and will reflect the long term parameters
(once the loudspeaker has been working for a short period of time).