Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 29 190 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S
Bonjour à tous,

j'aimerais remplacer les transducteurs de grave de mes enceintes Hifi. J'ai les paramètres T&S du HP mais je ne parviens pas à trouver de quoi le remplacer approximativement (je peux accorder les évents par la suite c'est pas un souci).

Voici les paramètres T&S du HP original :

Fs : 16,2 hz
Re : 6 omhs
Qms : 6,469
Qes : 0,205
Qts : 0,199
Mms : 136,7 grammes
Cms : 0,000706 mN-1
Sd : 881 cm²
Vas : 767 litres
BL : 20,18 NA-1
F : 148 mS-²A-1 (facteur d'acceleration)
RG : 0,8 ohms
Qts² : 0,224
Vb : 200 litres
n : 5,2
Fb : 30 hz
Qb : 3
P.S. : 52,8 watts
No : 1,4 %
F3 : 35,3 hz
Dv : 11,9 cm
Lv : 10 cm

Bon tout n'est pas nécessaire mais je me suis dis que ça serait mieux de mettre à disposition toutes les infos disponibles...
Si quelqu'un est en mesure de me dire par quoi je pourrai remplacer le HP original (qui n'est malheureusement plus fabriqué), je le remercie grandement par avance de me le faire savoir ;)

Bonne journée/soirée à tous.
2
D'après ce que tu écris on est avec un hp à 94db/W/m pour un fb ..25Hz ? il doit y avoir plusieurs évents c'est pas possible autrement !
Le delay est assez dingue car même mes MF font mieux :???::???:
Confirmes moi pour les évents, as tu tenté une simu avec les SM115N et SM115K de Beyma ?
SM en fait c'est Studio Monitor Serie.

Le BL on s'en tape un poil, l'important c'est le rendement dans ce cas précis, surtout que 200 litres c'est gros !!

Transcription : le rendement est tellement faible qu'un hp plus light avec un ampli plus light peut être pour un prix 50% inférieur équivalent ou meilleur suivant le talent du concepteur.

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 17:08:46 ]

3
Oui en effet il y a 2 évents tubulaires d'environ 10cm de diamètre chacun et 20cm de profondeur. Je n'ai pas essayé de simulation mais ça m'arrangerait que le SM115K soit envisageable car il est relativement bon marché, mais les T&S ne correspondent pas trop visiblement :/
Mais attention c'est de la Hifi, la sensibilité est effectivement de 94dB 1w/1m (ce sont des enceintes de 1986 dites "haute sensibilité", des Focal Ovation 810 4 voies un 15p, 2*6p haut et bas medium et 1 aigu 1p).
Elles sont énormes et je n'ai pas pu techniquement mesurer le litrage, mais 200 litres oui ça me parait être tout à fait possible.

Tu me conseillerais un SM115K donc ?

En tout cas merci beaucoup :)
4
200 litres
Fb 28.15Hz
rdt hp 94db/W/m
Xmax 8.5 mm

Le SM115K ne convient pas dans ce genre de caisse.
Le SM115N s'en tire mieux en terme de réponse.
Il faut voir du côté des B&C en haute puissance par exemple.
Un SP385G Monacor, même si il est loin d'un Focal, aime bien ce genre de caisse apparemment : ça lui plait bien (du moins en simu).

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 20:22:42 ]

5
Le SPH-390TC de Monacor se rapproche de ton hp.
Il permet une coupure à 27Hz à -3db en 94db/W/m 8ohms 150WRMS ( 2x150WRMS 2x8ohms )
C'est un hp double bobine en 7 mm de Xmax.
Si Monacor édite une version "normal" alors tu tiendra le "bon" candidat.

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 22:19:01 ]

6
Joli joli ! Comment fais tu pour trouver aussi vite toutes ces références ? Il me faut des heures pour éplucher 3 haut-parleurs :8O:
Le 390TC a l'air de correspondre en simu et le 115N également, moins précisement.
Sinon que penses tu de celui-ci https://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/liste-des-produits/page-details-du-produit/?artikelid=2062 ? Le 380TC
7
J'imagine que ton HP d'origine est un audiom 15 Focal, un excellent HP qui était une sorte d'émulation/reproduction des fameux altec 416, donc ce ne sera pas spécialement facile de leur trouver des remplaçants à la hauteur étant donné la fréquence de résonance assez basse, un Qts faible, VAS assez élevé et au vu de la réputation de ce style de HP. Mais si tu veux restaurer au plus juste:

Le plus proche sera surement la réédition des 416 8C Altec par Great Plains : http://www.greatplainsaudio.com/downloads/416_8C.pdf

Mais d'autres alternatives existent comme ces excellents HP. Les paramètres T&S peuvent être modifiés par l'utilisateur juste en changeant la tension d'alimentation de l'excitation du moteur obligatoire:
http://www.emspeaker.com/B15EX_fiche_technique.pdf
http://www.fertin-acoustic.com/hp_38ex.php

Alors évidemment, tous ces HP, ne sont pas spécialement bons marchés, comme tous les HP d'exception.

De vieux modéles JBL comme le 2231 ou 2215 conviendraient aussi, mais bon pas forcément facile à trouver et puis il faut qu'il soit en etat:
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/2231a.pdf
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/2215.pdf

Ou tout simplement des Focal 15 Audiom VX si tu en trouves d'occase.
8
Je ne connais pas ces haut parleurs, je vais me renseigner un peu car ça a l'air super intéressant comme concept, ceci dit je suppose que c'est également très cher comme tu le souligne et je ne peux malheureusement pas dépasser un budget de 800 euros pour la paire :??:
Pour le transducteur original, il s'agit du Focal 15N700, je ne connais pas la série Audiom dont tu parles mais en tapant ce nom sur google image j'ai trouvé des HP utilisants le même concept que mon HP original : plusieurs aimants cylindriques répartis en cercle formants ainsi l'aimant. Donc je suppose que en effet, il s'agit de cette série.

Concernant l'occase, j'ai écumé leboncoin et google pendant 2 mois pour finalement me décider à les remplacer par autre chose... Le problème étant que je ne possède plus les originaux sinon un simple remembranage et c'était ok :(

Les JBL seraient intéressant si ils se trouvent pas trop cher, mais la suspension dure ne pose pas de problème ?

Merci pour ton aide précieuse, Ipwarrior et toi me sauvez bien la mise ! ;)
9
Oui j'avais oublié ce 15N700 précurseur de la série Audiom, ils sont construit de la même manière d'ailleurs que les Audiom 15, même systéme multi aimants. La série Audiom était utilisée sur les haut de gamme JMLAB et étaient très prisés des audiophiles en DIY puisqu'on pouvait encore acheter les HP seuls. J'ai moi même utilisé en sono des Audiom 8 que j'avais fait spécialement bobiné sur support kapton pour + de puissance. Inutile de dire que ca sonnait !!!

En ce qui concerne les JBL dont je t'ai donné les références, c'est bien des suspensions demi rouleau, donc dites "souples", d'ailleurs leur fréquence de résonance prouve qu'on a la souplesse (16 et 20Hz). Mais note bien que les HP Altec, EMS, et Fertin sont bien avec suspension multiplis et ca ne les empêche pas de résonner bas.

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 14:52:33 ]

10
le 380TC fait 92db/W/m de rendement, ce qui le place en dessous du Focal à remplacer.

-> D'ailleurs la courbe fait un creux, ce qui indique que le volume est trop grand pour lui.

Le 390TC semble bien répondre à une charge de 150 litres pour fb=25Hz en 260W RMS.

Ce qui le place en demi-chauffe face au Focal qui lui sera en pleine chauffe.

En SPL max donc il est possible qu'il fasse mieux que le Focal en 150 litres là où le Focal peinera en 200 litres ( à vérifier ).:mdr:

Les delay sont similaires c'est à dire 22.8ms.:8)

Le SPH-380TC semble donc être assez séduisant, le tout en 8 ohms donc.

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 19:36:21 ]