Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche micro pour test sonore d'enceintes DIY

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 13 085 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cherche micro pour test sonore d'enceintes DIY
Bonjour Bonsoir :)

J'aurais besoin de vos conseils avisés dans ma recherche d'un micro (à priori de type statique si j'ai bien lu les explications sur le site) pour pouvoir faire une prise de son à 1 mètre d'une paire d'enceintes que j'ai fabriquées (la menuiserie) moi-même, équipée en HP 2 voies et bass-réflex, dont j'aimerais connaitre la courbe de réponse en fréquence et donc, depuis très bas dans les aigus jusqu'à 20 kHz au moins.

:?: :fleche: Pourriez-vous me donner des marques plus ou moins réputées et surtout des références intéressantes qui pourrait couvrir ma plage de mesure acoustique, tout en restant dans un prix raisonnable vu qu'il ne s'agit ici que d'un travail totalement amateur avec un budget en rapport et que ce micro risque bien de ne servir qu'à ça :?:

En chiffres et en résumé, je cherche dans l'idéal (j'ai bien dit dans l'idéal :oops: ) un micro qui :
- mesure de 1Hz à 20-25 kHz (0, -3dB),
- budget dans les 100€ maxi environ,
- suspendu ou pas,
- à priori plutôt Statique (j'ai une table de mixage qui peut me fournir l'alim fantome : Behringer Xenix 1222FX) mais je n'ai rien contre un dynamique.

Après, si par le comble de la technologie un "bon" (entre guillemets) micro du commerce grand public ayant une large bande en fréquence pourrait être suffisant pour mon "one-shot", n'hésitez-pas à m'en parler, que je puisse peser le pour et le contre avec ça également :)

Ah, dernière chose, je pensais à une autre solution : ça pourrait se louer ? Soit auprès d'un revendeur de sono ou autre près de chez moi, soit auprès d'un groupe de scène comme on en voit parfois l'été sur les places ???

Enfin, voilà, j'attend un ti coup de main de votre part, bien conscient que je n'y connais pas trop grand chose dans ce milieu là (micros).

En vous remerciant.

A fond ? C'est pas assez !
2

Plop,

Je comprends pas très bien tes besoins, tu veux enregistrer le son qui sort des hauts parleurs, ou au contraire le son qui ne sort pas des enceintes?

C'est pour des instruments? Des bandes sons? Pour quel utilisation? Enregistrement? Mesure d'enceintes?

JxB

3
Heu, hem :oops:

Vi c'est vrai que j'ai tendance à trop expliquer et au final, c'est trop flou...

J'ai fabriqué des enceintes.

J'aimerais mesurer la puissance sonore à 1 mètre avec un micro de 5Hz à 25 kHz.

Mais avec quel micro ? Budget maxi 100€.

Plus simple que ça :oops: :|

Mon but est d'obtenir une courbe comme celle-ci :

1960357.jpg

Si vous avez une idée d'un micro (marque, modèle) qui peut m'aider à faire ça au mieux...

Cordialement...
A fond ? C'est pas assez !
4

Salut,

C'est vraiment une plage très étendue, et je connais pas des masses de micros qui font une telle couverture de fréquence, à par se earthworks:

https://www.thomann.de/fr/earthworks_audio_m30.htm

Qui fait de 5Hz à 30 Khz

Sinon, en nettement moins cher il y a ce behringer qui ne fait que de 15Hz à 25Khz

https://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm

https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/behringer/ECM-8000/avis/

http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,20746,behringer,ecm8000.html

JxB

5

Des enceintes qui sortent 5Hz/25kHz en deux voies, on se paluche sévère bravo.

Le problème n'est pas seulement d'acheter un micro de mesure, acheter un ECM8000 de Behringer ne prends pas plus de dix minutes sur le web, mais c'est plutôt de savoir ce qu'on mesure, comment, pourquoi, et comment interpréter le résultat obtenu.

Le sujet étant trop vaste pour être traité ici, je te conseille juste de t'acheter un bon bouquin comme ceux de Jean Hiraga, ou Vance Dickason. Puis dans deux ou trois mois de lecture attentive, tu sauras que ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air.

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 22:01:55 ]

6
Citation :
on se paluche sévère bravo


De fait :mdr::mdr::mdr:
7
@ Jan :

Paluche toi si ça te chante, moi je sais qu'il y a des fréquences d'harmoniques qui rentrent en jeu dans les résultats et donc j'aimerais bien pouvoir "capter" ces ultra basses fréquences quand même.

Bon ok, 5Hz, c'est super trop bas, j'en conviens, mais c'était pour donner une plage de mesure assez vaste, ne sachant pas dans quelles valeurs se trouvent les bandes passantes à -3dB d'un micro "standard" ou même "pro".

Donc, pour le bouquin, je m'en tape...

Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir utiliser un micro et un logiciel qui se débrouille tout seul quand on le lance et qui me dit quelles sont les niveaux en dB en fonction de la fréquence juste histoire de VOIR une courbe et corriger un tant soit peu les basses que je n'ai pas avec les enceintes par un caisson de graves que j'ai aussi mais qui n'est pas facile à régler sans courbe de réponse des enceintes.

Est-ce que ça serait possible de se faire son ti délire chez soi de mesures persos d'enceintes DIY sans se faire rire au nez ? Merci.

Tout le monde débute un jour où l'autre, apparement t'as des trous de mémoire, cher Jan.

A++

PS 1 : pour les autres qui m'ont répondu avec des liens pour des références de matériel : MERCI :):)

PS 2 : à rroland, tu vas pouvoir :mdr: :mdr: encore une fois ! Régale-toi !! ;)
A fond ? C'est pas assez !
8

Je n'arrive même pas à croire ce que je lis.  facepalm Pauvre de nous...

Tu as raison, tout le monde débute, et quand on débute, on ne sait pas et on écoute ceux qui en savent plus au lieu de les insulter. Mon conseil était un conseil sérieux et sincère. Tu es un ignorant qui a décidé de le rester, bon vent.

JM

9

Bonjour,

Un logiciel comme ARTA, un micro comme le Behringer ECM 8000 (environ 55€ avec le pied) et une bonne carte son avec alim fantome (M Audio Fast Track par exemple, aux alentours de 90€) peuvent suffir.

Les mesures devront être faites en champs libre.

Un peu de documentation ici et .

Tu l'auras compris, c'est tres compliqué, je te recommande donc aussi l'achat de livres comme ceux cités plus haut.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 14:19:06 ]

10
Ne faut-il pas prendre en compte la propre réponse en fréquence du micro (et peut être celle du préampli, j'ai des doutes qu'elle soit complétement linéaire aussi non ??)