Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours&Caisson de basse pour RCF ART 500-A

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 12 733 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Retours&Caisson de basse pour RCF ART 500-A

Bonjour, je joue dans un groupe de Hard 70's ... nous possédons une sono composée d'une table de Mix Soundcraft 12 voies et de deux enceintes RCF ART 500-A. Nous aimerions y ajouter un caisson de basse et deux retours de scène, mais nous ne voulons pas faire n'importe quoi pour que le tout soit compatible ... à savoir que la sono encaisse une batterie électronique et 4 micros chants ...

Merci de vos conseils !

Let's Rock !

2
Et la sempiternelle question... Quel est ton budget ?
3

Citation de : Nick Zefish

Et la sempiternelle question... Quel est ton budget ?

... et la sempiternelle réponse aussi ! ... je veux simplement savoir ce qui est compatible avec les enceintes qu'on a, du point de vu puissance, Ohms, etc ... après pour les marques et les modèles, bien sur qu'on fera en fonction de notre budget, qu'on a pas encore établi ...on en est au stade de l'information pour ne pas se diriger vers n'importe quoi ...

Let's Rock !

4
Béh! Tu imagines bien que des enceintes compatibles, il y en a énormément! D'autant plus que rien n'oblige à prendre des enceintes de la même marque. Il faut donc commencer par donner un budget, au moins approximatif. Je ne demande pas un prix à l'euro près, mais un truc du genre: 1000 euros ? 2000 à 3000 euros ? 5000 euros ?
5

...en quoi le budget va répondre à ma question de savoir si 200 w en retour suffit pour être compatible avec des enceintes de 500w, ou si je dois câbler mes retours en parallèle avec les façades ou en sortant plutôt en AUX sur la table, ou encore si un Caisson de basse 200w sera suffisant pour mes enceintes, etc, etc ... j'envisage l'achat, avec les autres membres du groupe, d'un caisson de basse pour nos enceintes et deux retours et que le tout soit compatible, c'est tout ce que je demande, non pas de savoir le prix que je peux y mettre, ça, j'en sais encore fichtrement rien ...

Let's Rock !

6
Le budget est primordial : on peut te proposer un sub de qualité moyenne et des petits retours ou alors 2 bons subs avec de bon retours !!!

Pour partir à la louche, je dirais 2 sub RCF 905 AS (ils intègrent l'électronique pour filtrer tes têtes) et 2 retours en ART 312 MKII. Environ 3500 euros le tout.

DeeGSA        

Soundcloud

7
Plutôt que prendre 2x 905AS, mieux vaut un sub de la série NX. Pour le même prix: volume sonore comparable, grande portée, meilleure descente dans le grave excellente qualité sonore. Ça devrait aller très bien avec les 500..

Pour les retours, ils ne sont pas mis en parallèle avec la façade, ainsi c'est gérable séparément.
Toutes les marques proposent des enceintes de retour de scène, et souvent des modèles 10,12 et 15" (parfois plus et moins) dans chaque série.. Le choix est immense. Du bas de gamme à 200€/P au Funktion One à 4000€ (simple estimation, ils ne rendent pas les prix publics), avec entre les deux extrèmes quelques centaines de modèles tous aussi valables les uns que les autres et tout à fait compatibles avec la façade.

Pour répondre simplement: les watts ne sont d'aucune utilité pour juger de la compatibilité entre enceintes. Inutile de se compliquer la vie ;) Ça dépend des attentes et du budget; souvent uniquement du budget, puisque l'attente est en général: un son nickel et assez fort pour s'entendre.

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 23:14:13 ]

8

D'accord Mabrev, c'est la réponse que j'attendais ! ... donc, tu penses qu'avec 1 caisson de basse pour les deux RCF ART 500-A, ça suffit ? ... on ne fera jamais de grosses scènes, mais plutôt beaucoup de répèt et quelques concerts en terrasse de cafés, mais on veut une bonne qualité de son ... moi, je pensais à câbler les retours en parralèle avec les façades, justement pour entendre ce qui sort sur les façades pour qu'on ait le même son que ce qu'entend le public ... et donc pour le caisson, quelle puissance, selon toi, pour avoir de bonnes basses en rapport de nos deux RCF ? ...pour les retours, je verrai bien des 250/300w, HP 12" minimum et plutôt au format "bain de pied", je me trompe ?

...après, les marques et modèles, en verra en fonction de notre budget, bien sur, mais ça n'ira certainement pas jusqu'à 3000 euros, ni même 1500 icon_crying1.gif

Let's Rock !

9
oubli les watts, cela ne veut rien dire.
Regarde plutôt les dB en continu ou spl max : c'est la réelle capacité de pression sonore d'une enceinte.

Bon maintenant que tu as indiqué ton budget, moins de 1500 euro, on va pouvoir te proposer des choses......mais du coup plus dans la même gamme : adieux le sub NX...

Peut être un sub ART 705 ou le nouveau 718 AS.
En retour, une paire de PA 302 de Thomann. Tu peux aussi trouver une paire de 310 A d'occasion.

Pour le cablage des retours, utilise plutôt la sortie dédiée retour ou monitor de ta Soundcraft. (quelle est son modèle ?). Elle doit très certainement en avoir une.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 08:17:55 ]

10

Notre table est une Soundcraft EFX-12 qui a remplacé une Behringer amplifiée mais y a pas photo entre les deux ! ...avec les deux RCF, c'est nikel pour la qualité du son, il manque juste un bon caisson de basse pour la batterie électronique et deux retours pour nous ... de toute façon, on est très limité en budget et on tape dans l'occasion dans tout ce qu'on achète, pour le moment, on est toujours bien tombé ...  tu parles de Db, mais c'est à dire ? ...plus le chiffre est élevé, mieux c'est ? ...il vaut mieux 100 Db d'une enceinte 200w plutôt que 80 Db d'une enceinte 300w, par ex ? et pour le caisson, c'est

pareil ?

Let's Rock !