Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim Phantom et cable "Y"

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 5 643 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alim Phantom et cable "Y"
Salut!

Je joue de l'accordéon, je compte investir dans deux micros shure beta 98H/C, et aussi dans un bon preampli.
J'ai déja un AKG c516ml pour ma main gauche,
et je comptais mettre les 2 betas 98 sur ma main droite.

La question que je me pose alors c'est:

-est ce qu'il ya un moyen de faire passer les 2 betas98 dans un seul preamp a une seule voie (genre un channel strip) sachant que les betas nécessitent bien sûr l'alim phantom? (j'espere que c'est suffisamment clair)

est ce qu'un cable en "Y" suffirait?

ou alors il faut un "merger"? (genre le PALMER PAN 05 qu'il ya sur thomann)

ou alors c'est tout simplement impossible (problème d'impédance ou je ne sais quoi)?
Ca m'embêterait de devoir investir dans un preamp a deux voix...
Merci à ceux qui peuvent m'aider de m'éclairer.
2
up?
3
Le petit boîtier Palmer devrait éviter en grande partie qu'un micro qui reçoit du son plus fort que l'autre n'envoie du courant dans son compère, au prix d'une chute de niveau. Je ne sais pas te dire si l'utilisation d'un bête câble Y est vraiment risquée ou pas avec des B98. Vu le prix du boîtier et vu le prix d'une paire de B98, je ne chercherais pas à prendre de risques et j'utiliserais ce boîtier.

Dans tous les cas tu ne pourras pas corriger et régler les niveaux des deux B98 séparément. Il me semble qu'il vaut encore mieux n'utiliser qu'un seul B98. Tu pourrais même utiliser un Beta98 de chaque coté et virer le C516. C'est quand même assez courant de reprendre l'accordéon comme cela quand on n'a que deux pistes, même si on gagne en homogénéité du son quand on utilise trois (voir quatre) micros.

En fait, je n'ai pas d'expérience en sonorisation d'accordéon avec plus de deux micros (j'utilise précisément deux B98). Ce que je te dis en fait c'est: "fait comme tout le monde"!
- tu n'as que deux pistes -> B98 gauche, B98 droite
- tu deviens plus riche et tu as droit à 3 pistes ? -> double les Beta 98 main gauche.

Bon, ma réponse est peut être un peu "mouton" (suivre le troupeau) et si ça se trouve les deux B98 avec le boîtier palmer donneront un excellent son.

Autre solution: acheter une petite mixette à la place du boîtier palmer, qui te permet de faire un premix des micros et que tu gardes à tes pieds sur scène. Mais une mixette correcte (ça me parait justifié vu la qualité des micros) coûtera forcément un peu cher. Une petite A&H Zed 10 (169euros) me parait être un minimum.

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 12:17:37 ]

4
Merci pour ta réponse Nick!

Finalement je me suis dit que c'était peut être pas
super utile de ramener un preamp sur scène (sans preamp pas mesoin de mixer ou palmer).

Je pensais prendre un preamp, parceque les C516ml larsens quand même trés vite (je trouve), et qu'ils ne délivrent pas un signalsuper puissant.

Je pensais donc prendre genre le studio channel de Presonus,
relever un peu le niveau, et avec l'eq essayer d'éviter les larsens...
Est-ce que ca tient la route comme idée ou pas du tout?
Si oui, une idée sur quel preamp choisir pour du live (entre 200 et 400 roros)?

Peut être que ca suffit aussi de mettre juste les 2 b98 sur la main droite
et de garder le c516 sur la gauche (je trouve qu'il marche vraiment très bien pour
la main gauche).
en tout cas j'aimerais trouver une solution qui me permet d'amplifier mon accordeon sans larsens, avec un joli son, de manière confortable... galère.
Si vous avez des idées, et même si ca doit me couter des roros, je suis preneur!
5
Citation :
Est-ce que ca tient la route comme idée ou pas du tout?

Bof: que tu amplifies au niveau d'un préamp sur scène ou à la console ne change pas grand chose: les préamplis sont censés être linéaires et n'ont donc pas beaucoup d'influence sur un larsen. Et si tu modifies le son avec l'EQ d'un préampli, tu peux améliorer les choses, mais tu modifies simultanément le son en façade. Pour éviter les larsen, on branche l'égaliseur sur le retour, pas sur la source. De la même manière, on n'est pas censé corriger les problèmes de larsen avec l'EQ des consoles (bon ça arrive qu'on le fasse quand même).

Pour éviter les larsen, les solutions sont plutôt:
- utiliser un autre micro, soit plus directif, soit de meilleure qualité (moins tordu en terme de réponse). Il se peut que le passage aux B98 soit déjà une bonne partie de la solution. Ceci dit le 516 semble avoir meilleure presse que le 416 (qui n'a pas fait que des heureux!), et il est plus directif que le B98. Je ne peux pas certifier que cela améliore les choses, il faut essayer.
- rapprocher le micro de la source, mais avec un accordéon c'est chaud car on perd l'équilibre grave/mid/aigu. Et puis si on peut continuer de mettre les doigts sur les touches une fois les micros installé, ça peut être sympa aussi. Disons que ça permet de jouer...
- modifier la position relative du micro et des retours, pour que le minimum de sensibilité du micro coïncide avec la position du retour
- égaliser les retours avec un EQ 31 bandes qui permet de virer les fréquences qui larsennent (mais ça, ce n'est pas à toi de le fournir).
- utiliser un anti-larsen
- demander moins de retours (si tant est que cela ne larsenne pas avec la façade, ce qui arrive parfois!)

Citation :

en tout cas j'aimerais trouver une solution qui me permet d'amplifier mon accordeon sans larsens, avec un joli son, de manière confortable

Je vais me répéter mais à mon avis la première configuration à tester c'est: 1 B98 Main Gauche + 1 B98 Main droite.
Certains accordéonistes font monter des capteurs directement dans l'accordéon (souvent des capsules de Beta98). Le son n'est pas forcément le meilleur, mais il est tout à fait exploitable, la résistance aux larsen est très grande et on ne s'emmerde plus à gaffer les Beta98 comme on peut à l'extérieur de l'accordéon. Par contre, cela demande d'être fait par un pro (faut démonter l'accordéon).
Je ne peux pas te donner comme ça de solution miracle et systématique pour éviter les larsen car il y a plusieurs origines possibles (cf. ma liste ci dessus) et il faudrait savoir dans ton cas d'où ça vient.

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 16:38:29 ]

6
est'ce inutile d'acheter un preamp pour faire du live
avec un accordeon (avec 2 betas98) ou pas?

Si ca ne l'est pas,
avez des conseils a me donner sur un preamp (200 a 400 euros)?


Edit: oups on a répondu en même temps, dsl!

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 16:38:44 ]