Sujet Un avis sur des enceintes Peavey?

Sujet de la discussion Un avis sur des enceintes Peavey?
Depuis pas mal d'années nous tournions sur un peavey pv 1500, et des eurosys 6, pour sonoriser les chants, la grosse caisse de la batterie, et de temps en temps la basse avec une boite de DI (groupe de brutal death).
Il manquait encore un peu de puissance, mais nous étions globalement satisfaits.

Suite à une séparation au sein du groupe, un membre est reparti avec ses enceintes, mais nous avons pu emprunter des enceintes de remplacement, des wharfedale evp s15-m, des 200 W rms en 8 ohm.
Depuis on manque clairement de puissance, et personnellement je suis assez déçu de la qualité sonore en comparaison des eurosys 6. Le son me parait bcp moins clair, et semble saturer facilement sur certaines fréquences (bien avant d'atteindre la limite en puissance de l'enceinte). Bref, je les aime pas vraiment.

Cette semaine, notre ampli puissance a rendu l'âme, après 10 ans de répètes et de concerts. L'achat d'un ampli de puissance devient nécessaire, et tant qu'à faire, si on achète des enceintes 4 ohm on devrait pouvoir regagner de la puissance, car là actuellement on en manquait clairement.

Notre choix se tourne sur du large bande. Le budget est assez serré. Nous aimerions avoir plus que nos 2 x 200 W que les evp nous fournissaient, et si possible avoir une qualité sonore proche voir mieux que ce qu'on avait avec les vieilles eurosys (si je ne m'abuse, c'était du 225 W, mais avec un rendement de 100 ohm).

Côte ampli, il semblerait qu'on reparte pour un pv 1500, il nous a globalement satisfait côté robustesse et son. On pourrait hésiter à prendre le pv 3800 pour gagner clairement en puissance, mais je crois que le budget ne suivrait pas pour l'achat des enceintes derrière...

Théoriquement on aurait donc 2 x 500 W en 4 ohm à disposition.
Reste le choix de la paire d'enceintes.

Je reste sur mon avis que les eurosys sonnaient bien, donc c'est tout naturellement que je vais voir sur catalogue peavey ce qu'il en est de cette gamme à l'heure actuelle.

Je vois des eurosys 800, enceintes 15", 400W RMS en 4 ohm, avec rendement de 97dB, et des angle de diffusion tout à fait honorables (90° x 45°), pour le prix de 300e pièce.
Dans ma recherche, je tombe aussi sur les messenger pro MK II en 15", pour 200e, qui offrent 300 W RMS en 4 ohm, un rendement de 98 dB, et des angles légérement moindres (90° x 40°).

Maintenant, j'en viens ua fait (ouf), je m'interroge sur un tel écart de prix entre les 2 modèles, car bien que les eurosys ont une plus grandes puissance, le rendement est légèrement moins bon, ce qui réduit l'écart de puissance sonore des 2 modèles, alors que l'écart de prix lui est bien réel.
Est ce un produit dont il n'ont pas encore reclassé le prix? ou surfent t il sur le succès des eurosys de l'époque pour gonfler les prix actuel?
Ou peut être tout simplement que la qualité sonore des eurosys est incomparablement meilleure que celle des Pro MKII et justifie de ce fait l'écart de prix.

J'aimerais avoir quelques éclaircissement sur tout ça, si qq1 a eu l'occasion d'écouter et idéalement d'utiliser ces 2 modèles.
Je suis également ouvert aux suggestions vers d'autres modèles que ceux que j'ai repérés.

Dernier point, j'ai bcp lu de critiques sur les vieilles eurosys et leur piezzo.
Pourquoi est-ce le mal incarné? les nouvelles eurosys sont elles encore équipé du système piezzo?

Le soucis étant les délais, on a besoin de ce matos au plus vite, d'autres groupes répètent également dans notre local avec notre matos, nous avons une réunion au complet demain soir pour aborder ce sujet ainsi que l'arrangement financier et nous n'allons pas pouvoir nous réunir entre groupes régulièrement.

Dans l'idéal il faudrait que mon choix soit fait sous 24h :p

Un grand merci d'avance.

------------------------------

Résumé pour les fleimards :

Comparaison Peavey eurosys 800, et Peavey Messenger Pro MK II 15"
Autres modèles à suggérer?

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 21:05:01 ]

les eurosys non pas les même hp ils sont de meilleur facture avec un aimant neodyme plus gros avec un radiateur en etoile pareil pour la compression , le hp de la pro 15 et un hp châssis tôle avec un petit system magnétique au neodyme .

de plus la eurosys a un meilleur finition peinture noir granité d ou l écart de prix après 1 db de sensibilité en plus oue bof c est pas ça qui change grand chose .

si je peut te conseiller un truc très bien une paire de fbt jolly15b ça coute 335 euro l enceinte donc casi le même prix qu une eurosys800 et c est vraiment bon niveau qualité de son et c est costaud .

dans les enceinte a 200 euro tu trouve la evp15neo de wharfedale , jb systems vibe 15 et gemini gvx15 .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 21:39:09 ]

merci pour toutes ces précisions

je vais creuser tout ça ;)

sans vouloir trop insister, il reste juste l'histoire du piezzo qui m'intrigue

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 12:09:07 ]

Bonjour.

Il n'y a plus de piezo dans les nouvelles eurosys. Tu peux foncer ce sont de bonnes enceintes pour le prix, une gamme au dessus des PRO15.

Si tu as été satisfait des anciennes eurosys, tu le seras des nouvelles. Prends bien la ref avec woofer 38cm, Eurosys 800.

Pour l'ampli le PV1500 convient aucun problème (il est garanti 5 ans par Peavey en plus).

Au plaisir.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 15:02:24 ]

Me voila rassuré sur les piezzo.
Je pense que je vais éliminer les Pro MKII, j'étudierai le cas des FBT, vu l'écart de prix, en tout cas je vais tjrs en parler ce soir au reste des membres.
Par contre j'avoue que je garde des gros préjugés sur les coffrages moulés, comme une sorte de principe qui me bloque :D

Ca sera peut etre un choix de dernière minute, mais me voilà rassurer sur les eurosys en tout cas.

Merci à vous deux, pour les précisions que j'attendais, et une réponse aussi rapide.

Et oui, je comptais prendre du 15", car une grosse caisse sur du 12" j'y crois que moyennement pour la restitution du chant en même temps :D
il ne faut pas avoir peur des enceinte moulé surtout que la c est du fbt je connais bien cette série d enceinte et la caisse en plastique et vraiment bien épaisse avec plein de renfort pas de risque ^^

mais bon je peut comprendre ;)

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"