Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une bonne balance ... les étapes clés !!!!

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 18 594 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire une bonne balance ... les étapes clés !!!!

Avide de savoir et de connaissance ... je demande l'avis de pros et amateurs illuminés pour connaître les bonnes étapes et les pièges à éviter pour réaliser une bonne balance de concert (Pop/Rock).

 

Merci de participer icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

2
Bonnes étapes ? Bon bah je vais donner quelques tuyaux... Bien entendu il s'agit de ma balance, et je ne prétend pas avoir la science infuse, donc ce post n'a pas foi dans toute situation, c'est juste une maniere de faire.
:fleche: Primo, avant tout, faut préparer le patch. En gros, tu dois savoir quels micros tu vas utiliser et où, ainsi que l'entrée de la console que tu va lui affecter.
Ceci fait, tu mes ta console à zéro (tu mute tout, tu tombe tous les faders et potards de gain, mes les alim' fantom là ouù il faut, ...).
Tu attends que les zicos finissent de s'installer, et qu'ils règlent leur son (accrodage guitares et batterie, réglages ampli...). Une fois que c'est bon tu planque les câbles et tu leur demande un peu d'attention (en général, les zicos se lassent de la balance, et les petits amateurs sont impatients et donc mal disposés pour une bonne balance). Puis enfin, tu te pose dans ta régie, et tu démarre la balance :

:fleche: D'abord la batterie : dans l'ordre, grosse caisse, caisse claire puis toms et enfin overheads et autres. On teste ensuite toute la batterie ensemble voir si les différents élements sonnent bien ensemble... Eventuellement, on en profite pour mettre une bonne stéréo sur les toms ; cela donne un effet souvent impressionnant d'avoir des toms tantot à gauche tantot à droite... (à ne pas faire sur la caisse claire, elle doit rester plus ou moins centrée dans l'image stéréo sinon elle destabillise le mix car c'est un son très puissant. De même pour la grosse caisse.).
Ensuite on compresse un peu tout ça, gate, reverb, on se fait plaisir, on trouve le bon son.

:fleche: Ensuite, la basse : Chacun la fait à sa sauce, DI ou pas, compression ou pas. En général on compresse. Faut voir.

:fleche: Tu fais jouer une rythmique tranquille a la basse/batterie voir si les deux collent bien ensemble.

:fleche: Tu t'occupe des grattes, puis des claviers...

:fleche: Tu attaque la guitare solo

:fleche: Tu finis avec le chant.

Tu fais jouer tout ensemble différentes choses (lent, fort, rapide, doux...) pour vérifier que ca colle bien.

Il faut bien faire chauffer les éqs, les gates/compresseurs et les effets.

Bon, et toujours se mettre d'accord avec les zicos, et particulieremet les gratteux, contre le coup classique du musicien débutant ou très amateur : il trouve pendant le concert qu'il ne s'entend pas assez, il pense qu'il faudrai que le publique l'entende mieux, alors que fait-il ? Il monte le volume de son ampli. Seulement, c'est l'ampli que tu repiques... Et là, il te fou en l'air ta balance. Donc tu te mets ok tout de suite : ils font les réglages qu'ils veulent AVANT la balance, et pendant le concert ils NE TOUCHENT PLUS A RIEN ! (sauf si c'est des pros oudes amateurs confirmés, là ils savent ce qu'il faut faire).


Voilou, c'est pas grand chose, mais bon... ;)

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
4
Ah oui lui il est bien :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Merci XLRcable