Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche sonorisateur amateur (passionné) sur region Toulouse

• 63 réponses
  • 12 participants
  • 71 477 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion recherche sonorisateur amateur (passionné) sur region Toulouse
Bonjour,
Alors voila comme indiqué dans le titre je recherche
un sonorisateur amateur, qui pourrait me donner des conseils
sur l'utilisation de mon matériel de sonorisation
cela pourrait se faire au cours d'une aprés midi (studieuse mais sympa)
autour d'une bonne bière :non: ou autre boison.
le but serait de faire une mini balance afin de dégrossir les réglages pour mes concerts
et de m'expliquer quelques réglages.
je suis guitariste dans une petite formation et(nul en sonorisation)...3 pour être exacte.
un bassite, une chanteuse et moi à la gratte, le batteur étant enfermé dans un Mac
pour plus d'info voir le lien de mon site.

si vous avez des questions n'hésitez pas:bravo:

merci d'avance

http://www.vinyl-rock.fr/

Afficher le sujet de la discussion
21
[quote=calou31]Bon on avance je sais ce qu'est un patch...maintenant:mdr: Voix 1: la chanteuse lead en insert TC Helicon Voice Works
Citation de calou31 :

Là déjà , tu dois t'assurer du bon mélange dry / wet de l'effet quand tu le mets en insert . L'effet doit complémentariser le signal original . Donc regarder le paramétre balance de l'effet . Ton signal ( voix ) arrive sur la tranche , puis sort de l'insert , passe dans un effet et ressort pour rerentrer dans la console . Résultat , ce qui rentre au final doit être la voix + effet , et le mix des deux est à régler dans le parametre balance . Essaie déjà de tester ta voix sans effet voir si tu arrive à lui donner un son interessant . Ensuite remet ton effet en insert et si c'est complétement autre chose , revoit la balance dry / wet ( direct / effet )

voix 2 et 3: les choeurs (le bassiste et moi) en insert un lexicon 200

Une reverb en insert , c'est peut être plus souple de la mettre sur un auxiliare avec retour sur une tranche stéréo . A voir ( si tu as un aux de libre )

voix 4 : la basse

Un DI , c'est trés bien

Voix 5 : la guitare (le son arrive d'un simulateur d'ampli boss gt pro)

Sur une entrée ligne donc

voix 7: guitare acoustique (en directe)

Avec un boitier DI si possible .

voix 8 et 9 (l'ordi avec la batterie, les cuivres, synthé) enfin tous ce qu'il n y a pas sur scéne)arrive par carte son externe yamaha GO 44

bien . C'est déjà la partie que tu peux faire sonner ( en puissance , présence et espace )

J'ai bien un filtre actif sur le caisson, c'est un DBX c'est pas trop mal ça normalement??

Trés bien

je l'ai réglé à 120 hz..pas sur des 2 lettres aprés 120, mais je suis au taf je fais tout de mémoire:oo: tans pense qu'oi des 120 je devrais couper sur une autre fréquence?

C'est à toi de voir si 120 c'est bien . Par rapport à tes têtes et ce qu'elles peuvent envoyer . Peut être un poil plus bas , donnerait plus de chant et de rondeur aux basses
Quand tu essaieras avec un CD , essaie de couper un poil plus bas , vers 105 hZ par exemple .Tout dépend comment se comporte le sub . 120 hZ , ça peut être mieux pour ton sub . Mais chez moi par exemple c'est pas lui qui s'occupent de ces fréquences .

le coup du CD pour le mixe général....pas bête, j'y avez pas pensé, j'essai ce WE.

Mais je risque d'être déçu en passant par les autres pistes aprés, mon mixe général dépend des du bon réglage des tranches..

Le but c'est de voir comment peut sonner le systéme avec un son optimisé ( un bon CD donc ) . Tu auras une référence représentative de ce que tu peux faire avec un excellent mix . C'est sur que tu auras du mal a t'en approcher , car un cd c'est pas un micro et tout ses probléme de repique . Mais si ca sonne à un moment , tu peux arriver à faire sonner avec autre chose . Ca demandera plus de travail mais c'est possible .

pour ce qui est du compresseur, on m'a fortement conseillé, sur AF, de ne pas l'utiliser au vu de mes compétences en sonorisation....bon aprés si on me montre..j'suis pas un ane non plus:oo:,

Y a 6 paramétre à régler , c'est pas la mer à boire . On peut voir ça en situation , selon ce que tu vas compresser . En gros , tu le mets en insert ( c'est tout à fait sa place ) tu régles l'attaque sur 24 ms , le ration sur 2 , le release sur 340 ms le thresold de façon à reduire le gain de 3 à 6 dB et c'est bon . C'est un compresseur , pas un eq 31 bandes . En parlant d'eq , je vois que tu en a un sur la table . Le mieux est de le laisser droit si tu ne vois pas quoi en faire .

c'est pour ça que j'aimerais rencontrer un passionné dans la région de TOULOUSE. tu en pense quoi de mon patch? merci en tous cas pour ton aide et si tu as des conseils n'hésite pas.

Ben tu finiras par trouver un passioné qui te filera le coup de main fatal . Mais en son absence , les conseils permettent de ne pas avancer en aveugle . Le patch c'est comme tu le sens . C'est un patch quoi . Tu vas devoir mettre les mains dans le camboui , mais c'est une bonne école .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

22
:oo: que d'infos .......

Bon le temps d'analyser tous ça....je vais procéder methodiquement et je te tiendrai au courant.

pour le compresseur dans ma situation tu le verrais plutôt ou...en
sachant que mes finances ne pourrait dans l'immédiat en prévoir qu'un.:(((
tu à une marque...un modèle... heuuu avec unprix raisonnable:8O:

en tout cas merci de tous ces conseils et je ne manquerai pas de te tenir informé

musicalement
Pascal

23
un petit 4 canaux d'occase ou neuf sur les voix fera l'affaire . Genre :
https://www.sonovente.com/behringer-mdx4600-multicom-pro-xl-compresseur-p1296.htm

Sur les voix et la basse .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24
ok ça me parait raisonnable en prix:aime:

tu me conseille les voix et la basse, comme au niveau du chant...des choeurs
je fais pas grand chose, il serait peut être judicieux de brancher ma gratte à la
place de ma voix...elle fait beaucoup plus de bruit:bravo:

par contre petite question, sur ma table je n'ai qu'un insert par tranche et si je branche le MDX4600 en insert sur les 4 voix pour le chant lead je peux plus mettre le voice work sur la chanteuse uniquement:oo:

tu as une petite idée du branchement par rapport à ma table ci dessous le lien de ma table si tu peux y jetter un oeil...merci
http://www.mackie.com/products/cfx12mkii/index.html

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 08:11:05 ]

25
Citation :
voix 8 et 9 (l'ordi avec la batterie, les cuivres, synthé) enfin tous ce qu'il n y a pas sur scéne)arrive par carte son externe yamaha GO 44

:??:

C'est bien pratique mais peu efficace si le mix de toutes ces sources est déja fait ( balancé égualisé en studio ). Tu te prive d'une grande souplesse de ce coté, essai de voir si tu ne peut pas garder la possibilité de garder toutes ces voix en multipiste, et faire ces réglages sur place depuis l'ordi.

Je comprend bien que cela te donne plus de travail, mais si étre sonorisateur est un métier c'est qu'il y a du travail derriére.

Il y a cetainement dans ce mix déja tout fait de la place à faire pour placer les autres sons LIVE, et ça c'est sur place que cela se fait et se peaufine en présence du public avec des oreilles externes qui peuvent se concentrer sur ces problémes, pendant que les musiciens jouent...

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

26
Citation :
Il y a cetainement dans ce mix déja tout fait de la place à faire pour placer les autres sons LIVE, et ça c'est sur place que cela se fait et se peaufine en présence du public avec des oreilles externes qui peuvent se concentrer sur ces problémes, pendant que les musiciens jouent...
......:oo:

ben le problème et bien la...quand les musiciens jouent...j'y suis :8O: je suis musicien on est 2 ou 3 sur scéne quand le bassiste est la..

pas de sonorisateur :(((

27
Citation :
Je comprend bien que cela te donne plus de travail, mais si étre sonorisateur est un métier c'est qu'il y a du travail derriére.

Merci birdix pour ces conseils et je suis entiérement d'accord avec toi...
maintenant si tu peux répondre à ma demande faite en début du post

Citation :
je ne cherche pas à me passer de sonorisateur......si tu connais quelqu'un qui est partant pour faire des concerts en semaine et rentrer à 3H00 du mat pour zéro euros comme nous, y a pas de blème je prends.

j'arrive même pas à trouver un sonorisateur, qui peux prendre une aprés midi pour venir
discuter"convivialement" d'une passion.....

moi je suis musicien et passionné...et que la premiére personne qui m'ai branché sur la guitare ou la musique à qui je n'ai pas donné un peu de mon temps me jette la premiére pierre.....pierre:oo:

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 09:35:40 ]

28
Pas dispo et de plus je suis dans le grand nord (au nord de la loire).

Bonne chance dans ta recherche.;)

Quand tu te sera retiré cette épine du pied tu n'aura plus l'impression de marcher dans un champ de cactus...

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 09:40:34 ]

29
x
Hors sujet :
Merci birdix

je connais bien le grand nord....j'en viens, maintenant pour moi le grand nord commence
à Montauban:8O:

30
x
Hors sujet :

Alors je te souhaite doublement de la chance...
La chaleur qu'ils ont dans leur façon de parler serait elle si loin du cœur:?: